Newsletter :

Grandes villes championnes culturelles

Les grandes villes championnes de l'offre culturelle

Voir le palmarès 2013.

L'offre culturelle participe pleinement au développement local et au dynamisme de la cité. Nos élus l'ont compris et souhaitent un accès à la culture au plus grand nombre.

Ce sont nos grandes villes qui sortent gagnantes de notre palmarès "ville idéale". Notons les belles performances d'Annecy et Besançon.

Lyon, berceau du cinéma et de Guignol.

Tout au long de l'année, Lyon propose une offre et des infrastructures culturelles variées et de grande qualité. Outre les institutions ultra connues comme le théâtre des Célestins, la Maison de la Danse, première à ouvrir ses portes en France en 1980, la Halle Tony Garnier ou les musées, Lyon accueille de nombreux événements comme la Biennale de la Danse (85 000 spectateurs en 2008!), la Biennale d'art contemporain, Les Nuits sonores ou les Quais du polar.

Lyon, berceau du 7ème art est la ville du cinéma, vous y trouverez le plus grand nombre de salles de cinéma d'art et d'essai en France. La capitale des Gaules est la seule ville de province à disposer de 2 orchestres permanents, un symphonique et un lyrique, constituant un privilège culturel rare. Enfin Lyon possède la plus grande bibliothèque municipale de France!

O mon pais, ô Toulouse!

Comme Lyon, Toulouse a présenté sa candidature au titre prestigieux de capitale européenne de la culture. C'est finalement Marseille qui a été choisie. La candidature de Toulouse était légitime, la Ville Rose possédant de nombreux atouts : beaucoup de musées dont le musée des Augustins, plus vieux musée de la ville, le fameux théâtre du Capitole et son non moins fameux orchestre.

La douceur de vivre de la cité gasconne attire de nombreux festivals divers et variés comme les Rencontres du cinéma italien, les Siestes électroniques, Toulouse les orgues et a permis l'éclosion de compagnies de théâtre de rue notamment Royal de Luxe, mondialement connue.

Strasbourg, championne des festivals.

C'est aussi la seule ville française en dehors de Paris à posséder une scène nationale, le théâtre national de Strasbourg. Sa programmation laisse une place importante aux œuvres européennes souvent méconnues du public français. Strasbourg abrite aussi d'autres structures comme le Théâte Jeune Public fondé en 1974 et aujourd'hui Centre dramatique national. L'Opéra national du Rhin est né de la fusion des opéras municipaux de Colmar, Mulhouse et Strasbourg.

Le festival de musique de Strasbourg fondé en 1932 est le plus ancien de France. Beaucoup d'autres festivals sont organisés comme le festival Jazzdor, le festival Musica, le Printemps des Bretelles, le festival de théâtre Première durant lequel de jeunes metteurs en scène européens présentent leurs travaux. Inauguré en janvier 2008, le Zénith Europe est le plus grand de France avec ses 12 000 places. Et si vous cherchez un ouvrage rare, vous trouverez sûrement votre bonheur à la Bibliothèque nationale universitaire, 2ème bibliothèque de France avec ses 3 millions de volumes.

Le top 10 des villes les mieux classées :

1- Lyon 2- Nice 3- Toulouse 4- Strasbourg 5- Nancy 6- Montpellier 7- Besançon 8- Annecy 9- Lille 10- Dijon

Trouvez vous-aussi votre ville idéale grâce à notre palmarès- Article actualisé le 12/01/2012

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi