Newsletter :

Se déplacer en centre-ville.

Les Français ont-ils le sens de l'orientation ?

Les Français ont le pire sens de l'orientation au monde : 97 % des personnes interrogées dans le cadre d'une étude réalisée par Nokia reconnaissent s'être perdues en route lors d'un déplacement. Ainsi, Paris est la seconde ville du monde (après Londres) dans laquelle on est le plus susceptible de s'égarer. Mais, il n'y a pas qu'à Paris où l'on est désorienté : un Français sur 10 se perd en empruntant un de ses trajets habituels dans sa ville d'habitation. De manière plus sympathique, 12 % avoue avoir manqué un dîner avec des amis après s'être perdu sur le chemin. Avertissement aux touristes français ou étrangers : il est arrivé à plus d'un tiers d'entre nous d'indiquer une mauvaise direction à quelqu'un qui cherchait son itinéraire.

Les autres villes françaises ne sont pas à la traîne...

- Une habitante de Nice sur trois (38 %) est susceptible de se perdre, alors qu'à Strasbourg ce pourcentage chute à moins de 10%.
- 3 % des habitants de Marseille, Strasbourg et Montpellier ont besoin d'une à deux heures pour retrouver leur chemin lorsqu'ils sont perdus.
- Un Strasbourgeois sur cinq (20 %) considère que son partenaire est responsable, lorsqu'il s'égare.
- 2 % des marseillais ont manqué la naissance d'un enfant parce qu'ils se sont perdus en se rendant à la maternité. En revanche, les Nantais ont plutôt tendance à rater leur entretien d'embauche après s'être perdus. Quant aux Bordelais, ils ne sont pas très "fiables" quand ils doivent se rendre à un mariage : 8 % d'entre eux ont manqué une cérémonie après s'être égaré en allant à l'église.
- Par manque d'informations sur un itinéraire, un Toulousain sur 10 a déjà manqué un rendez-vous d'affaires. Pas très fair-play, 10% des habitants de la ville rose trouvent amusant de donner de mauvaises indications aux personnes demandant leur chemin.
- A les écouter, le sens de l'orientation ne fait jamais défaut aux Montpelliérains : 56 % d'entre eux considèrent qu'ils sont à la pointe dans ce domaine. Un chiffre honteusement exagéré quand on sait que près d'un quart d'entre eux se perd en partant prendre l'avion, le train ou l'autocar lors de leur départ en vacances.
- Les Lyonnais, accros aux nouvelles technologies, déclarent s'égarent facilement sans leur GPS d'aide à la navigation
- Les Lillois sont beaucoup plus pragmatiques, 23 % d'entre eux estimant que le sens de l'orientation s’acquiert par l'expérience.

Etude Nokia 2008 visant à déterminer de quelle manière les personnes trouvent leur chemin : 12 500 personnes résidant dans 13 pays différents ont été interrogées sur leur sens de l’orientation et sur leurs habitudes de navigation.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Webmaster.
Créez un espace rédactionnel sur votre ville.
Changerdeville.fr, la vitrine des Collectivités.
 > Espace collectivités.
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier