Newsletter :

Classement des départements les plus sûrs

Départements les plus surs de France

Alors que la majorité des palmarès sur l'insécurité en France classe les départements du plus dangereux au plus sûr, nous avons décidé d'inverser cette logique anxiogène en mettant en avant les départements français où les taux de criminalité et de délinquance sont les plus faibles.

Déménager dans le centre de la France pour se sentir en sécurité.

Creuse, Cantal, Aveyron, Indre, Haute-Loire, les départements où les taux de criminalité sont les plus faibles sont concentrés dans le centre de la France.

Ces départements peu urbanisés obtiennent de très bons scores sur l'ensemble des critères étudiés : violences, vols, escroqueries, crimes et délits sur les biens d'autrui... Ils restent préservés même lorsqu'on observe le taux de cambriolages de résidences secondaires. A noter que sur ce dernier critère, la Corse du Sud est la plus mal lotie.

Les départements du centre arrivent même à faire un sans fautes en matière de vols violents avec armes puisque les statistiques de l'ONDRP ne révèlent aucun de ces faits dans ces départements en 2011.

Parmi les villes de taille importante, Rodez arrive en tête de ces départements.

Le Nord Ouest et l'Ouest s'en sortent très bien.

Les bocages normands seraient-ils un havre de paix pour les nouveaux arrivants à la recherche de tranquilité ? Oui si l'on en croit les statistiques. La Basse-Normandie qui regroupe les départements de la Manche, du Calvados et de l'Orne affichent en effet des résultats légèrement inférieurs à ceux du Centre.

La Bretagne et en particulier les Côtes d'Armor (Saint-Brieuc) semble profiter du célèbre micro-climat breton : les chiffres sont largement en-deça de la moyenne nationale. Seule ombre au tableau, le taux de destructions et dégradations constatées pour 1000 habitants. Est-ce que les Bretons auraient le sang chaud ?

La Meuse tire son épingle du jeu dans l'Est.

Si l'on traverse maintenant la France d'Ouest en Est, le département de la Meuse se positionne comme un concurrent sérieux. Quel que soit le critère étudié, ses résultats sont parmi les plus faibles. Revers de la médaille, il s'agit d'un des départements les plus froids de France.... on ne peut pas tout avoir !

Les cancres du classement.

Sans surprise, ce sont les départements franciliens et méditerranéens qui connaissent les taux de criminalité et de délinquance les plus élevés. Le Nord connaît lui aussi beaucoup de difficultés à juguler de nombreuses formes de violence.

Sources : Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales - Année 2011

Vous voulez déménager ? Profitez de promotions.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
Changerdeville , le 14/08/12, Département d'outre mer.
L'outre-mer fait partie avec l'Ile de France des départements les moins sûrs. Ils ne figurent donc pas dans notre classement
Philippe , le 28/06/12, L'outremer ?.
Et les départements d'oute mer, où sont ils ?
Balthar , le 13/03/12, C'est votre obsession.
La météo est votre obsession ma parole lol

Il vous est jamais venu à l'esprit que la Meuse a une faible délinquance tout simplement car c'est une région très rurale peu habitée et ayant peu de jeunes....vous êtes marrant en faite ;)
Afficher / Masquer tous les commentaires (1)
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus