Newsletter :

Départements écologiques

Palmarès des départements les plus écologiques.

Gestion des déchets, qualité de l'air, agriculture biologique, qualité de l'eau, énergies renouvelables, nombre d'élus départements proches du mouvement écologique... le magazine La Vie a retenu six critères pour réaliser son classement. Après l'Ardèche en 2009, c'est au tour de l'Aveyron d'être récompensé pour sa fibre verte.

Le Sud plus écologique que le Nord ?

Pour la 3ème année consécutive, un département du sud s'impose en 2010. Si l'Ardèche passe de la première à la douzième place, l’Aveyron gravit une marche sur le podium et devient le champion du développement durable. Les Alpes-de-Haute-­Provence rétro-gradent à la quinzième place après avoir atteint des sommets les années précédentes. Nouveaux venus dans le haut du classement, la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire apparaissent en 2ème et 3ème position. Un résultat surprenant pour ces départements "urbains" donc potentiellement plus polluées que ces conféres ruraux.

L'Aveyron, un département à la ruralité bien ancrée.

Situé au nord-est de la région Midi-Pyrénées, dans le sud du Massif central, le département de l'Aveyron est constitué principalement de plateaux rocheux anciens. Plus de 50% de sa population habite encore en milieu rural. Qualité de l’environnement, énergies renouvelables... le Conseil Général a d'ailleurs co-financé la réalisation d'un site internet dédié aux questions de l'environnement en Aveyron.

Le Val d'Oise, cancre écologique.

Mal classé sur la majorité des critères, le Val-d’Oise est bon dernier du classement. Globalement, l'ensemble des départements très urbanisés comme ceux de l'Ile de France ou les anciens territoires industriels comme les départements du Nord, affichent des scores médiocres. Certains font de réels efforts pour prendre une couleur un peu plus verte mais l'héritage est tel qu'il faudra plusieurs années avant que les choses n'évoluent.

La ville la plus écologique est en Chine.

La Chine a décidé en 2006 que Binhai serait la ville du monde la plus respectueuse de l'environnement. Une source d'idées et d'exemples à suivre pour nos départements :
- A Binhai, vous ne verrez pas de camions pour le ramassage des ordures : les poubelles sont directement reliées à un réseau de tuyaux enterrés sous le sol. Au moment où les déchets parviennent aux tuyaux, une soufflerie s’actionne et les expulse vers  la décharge, à la vitesse d’une rame de métro. Les Marseillais auraient été ravis de disposer d'un tel dispositif...
- Les logements sont équipés de chauffages géothermiques, la chaleur vient ainsi de la terre en hiver et est évacuée par le sol en été.
- 50% de l’eau courante provient de la collecte des eaux de pluie et du dessalement de l’eau de mer.

Source : Le palmarès de l'écologie : 95 départements au banc d’essai La Vie, novembre 2010.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus