Newsletter :

Déménager dans une commune où l'eau n'est pas polluée

Carte de France de la pollution de l'eau

Selon l'UFC Que Choisir, en France, 1 760 000 habitants reçoivent une eau contaminée en pesticides, nitrates et sélénium. Si les grandes villes sont préservées, certaines petites communes n'ont pas cette chance.

Une qualité de l'eau globalement bonne en France.

Selon un sondage réalisé par l’institut Louis Harris en mars 2012, les Français considèrent que la pollution de l'eau représente la première priorité en matière de protection de l'environnement devant la qualité de l'air. Si la majorité d'entre nous n'a pas de raison de s'inquiéter, d'autres doivent être plus vigilants et être attentifs à la qualité de leur eau.

2,5% des Français, soit près de 2 millions de personnes n'ont ainsi pas accès à une eau de bonne qualité selon l'UFC Que Choisir.

Les raisons identifiées comme étant la sources des pollutions sont les suivantes :
- 69% sont des pollutions sont d'origine agricole (pesticides, nitrates,...)
- 27% sont liées à des problèmes dans le traitement de l'eau (mauvais dosage en chlore...)
- 4% des pollutions relèvent de la radioactivité naturelle

Aucune étude scientifique n'a encore pu démontrer de manière évidente l'existence de risques réelles sur la santé. En revanche, la Direction Générale de la Santé a indiqué dans un rapport publié en 2005 qu'une consommation sur le long terme d'une eau avec une forte teneur en pesticides pourrait avoir pour conséquence le développement de cancers et de troubles de la reproduction.

La pollution de l'eau concentrée dans les petites communes.

"La qualité de l'eau distribuée dans les zones urbaines est globalement bonne." Selon l'étude Que Choisir, les quelques 3 000 communes où des niveaux de pollution supérieurs à la moyenne ont été relevés comptent en moyenne 500 habitants et se situent en zone rurale. Les grandes villes se devant de contrôler la qualité de leur eau très régulièrement, les risques d'un défaut de qualité sont minimes.

Si vous avez l'habitude de boire de l'eau du robinet et souhaitez que cela continue, évitez de vous installer dans le bassin parisien (Eure-et-Loir, Loiret, Seine-et-Marne, Yonne), le Nord (Pas-de-Calais) et la Champagne (Marne, Aube). C'est dans ces départements que l'eau du robinet est la plus contaminée en matière de nitrates. La Bretagne, malgré une utilisation intensive d'engrais azotés, est préservée. Sous la pression des associations de consommateurs, les collectivités régionales et les sociétés gestionnaires de l'eau ont mis en place un système de traitement de l'eau particulièrement efficace. En revanche, les problèmes de qualité de l'eau "à la source" ne sont pas vraiment résolus.

Les 5 communes les plus touchées par des pollutions en nitrates : Berck (Pas de Calais), Provins (Seine et Marne), Ingre (Loiret), Aubigny-sur-Nère (Cher), Bonneval (Eure-et-Loire).

En ce qui concerne les villes moyennes (celles de plus de 20 000 habitants), quatre d'entre elles proposent une eau contenant trop de pesticides : Sens (Yonne), Lisieux (Calvados), Firminy (Loire) et Bourgoin-Jallieu (Isère). A noter que Montargis (Loiret) figure aussi dans le classement des villes les plus pollués en matière de pesticides.

Voir la teneur en pesticides dans votre ville - UFC Que Choisir

Conseil aux buveurs d'eau du robinet.

- Pour limiter les risques sanitaires, laissez couler l’eau quelques instants avant de la boire.
- Si l’eau a une odeur de chlore, laissez la s’aérer dans une carafe ouverte ou mettez-la au réfrigérateur.

Les femmes enceintes et les nourrissons ne doivent pas consommer une eau ayant une teneur en nitrates comprise entre 50 et 100 mg/l. Au-delà de 100 mg/l, l’eau ne doit être utilisée pour aucun usage alimentaire (même en eau de cuisson).

Lire aussi :
- Tout savoir sur la qualité de l'eau en France
- Vivre dans une ville proche de la nature

Sources : étude UFC-Que Choisir réalisée, ville par ville, sur la base des chiffres de pollution de l'eau communiquées par le Ministère de la Santé. Six paramètres pris en compte : taux de pesticides, de nitrates, de sélénium, qualité bactériologique  de l'eau, niveau de radioactivité et d'aluminium. Publication : mars 2012. Relevés réalisés sur le premier semestre 2009, l’année 2010 et le premier semestre 2011.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
Samved , le 14/12/16, merci pour les infos.
Merci pbjardin pour ces infos très importantes et intéressantes, et Seb pour le conseil.
Est-ce réellement sain que l'on en soit réduit de nos jours en France à (majoritairement, je ne connais pas les chiffres exacts) boire l'eau des toilettes renettoyée pour donner une image claire de la chose. QUand bien même on l'aurait débarrassée de la plus grande partie de nos propres déjections et des produits chimiques (rédisus de médicaments, antibiotiques, produits toxiques/chimiques, pilule contraceptive, insecticides, etc....) peut-on la considérer comme saine dès lors que l'on prend en considération le côté "holistique" ou "viratoire" (energie, fréquence, .. je ne trouve pas d'autre terme pour dire que boire l'eau des toilettes abaisse notre energie/fréquence vibratoire).
Seb , le 07/06/14, Fontaine Atmophérique.
Pour contrôler la qualité de l'eau que je bois, j'ai une fontaine atmosphérique. C'est une fontaine à eau qui se branche uniquement à une prise électrique et génère de l'eau potable à partir de l'air ambiant...

http://www.airwaterconcept.com/
Pbjardin , le 08/11/13, l'eau est le 3em secteur le plus corrompu .
Actuellement l'approvisionnement en eau dans le monde entier est à 80% sous régie public. A l'opposé d'autres pays européens la quasi-totalité de la gestion du service d'eau est confiée au privé en France. Même aux USA seulement 20% de l'eau est géré par le privé alors que c'est un pays connu pour sa politique ultra-libérale ! Il faut aussi savoir que l'eau est le 3em secteur le plus corrompu après l'armement et le BTP ... Alors que c'est une ressource vitale pour l'humanité. Que font nos gouvernants pour moraliser tout cela, où trempent-ils aussi dans cette corruption, ceci expliquerai cela ?
plus d'infos pour un retour en régie de l'eau sur http://www.activeau.fr/retour-regie-eau
http://www.activeau.fr/retour-regie-eau
Afficher / Masquer tous les commentaires (1)
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi