Newsletter :

La culture indicateur clé de l'attractivité des villes

Offre culturelle comme critère de choix d'une ville

Difficile d'aller au théâtre ou au musée s'il n'y a pas d'offre, renouvelée et de qualité. Heureusement, Paris n'est plus seul au monde : les lieux et les événements culturels se sont diversifiés et répandus en France.

Toutefois pas de miracle. Si des résultats sont là, si des perles culturelles existent un peu partout en région, l'offre culturelle reste inégale et aléatoire en dehors des plus grandes villes, surtout en matière de spectacles vivants ou d'expositions.

La consommation culturelle dépend fortement du lieu où on habite.

Oui, on peut se régaler de jazz  sous les pommiers à Coutances dans la Manche, ou découvrir le musée d'art moderne à Céret dans les Pyrénées Orientales. Mais, les chiffres sont sans appel : à revenu égal, plus on habite en zone urbaine dense, plus on consomme du loisir culturel. Inversement plus on habite des zones résidentielles peu denses, plus on investit dans l'équipement du logement et des loisirs de plein air. Il s'agit de choix de mode de vie, et le compromis a ses limites.

Les grandes métropoles, places tournantes de la culture.

Quel que soit le loisir culturel considéré, Paris offre une concentration d'offre culturelle restant inégalée. Viennent ensuite les métropoles régionales qui ont largement investi dans la culture, en créant des lieux culturels et finançant leur fonctionnement, en créant des festivals évènements : Biennales de danse et Nuits de Fourvières à Lyon, Folles journées de Nantes, etc . Ces capitales régionales accueillent en outre les orchestres régionaux, des compagnies et troupes de théâtre…

En dessous de cet échelon des métropoles régionales, la richesse et la diversité de l'offre  culturelle demeurent, mais deviennent plus aléatoires, car largement dépendante des collectivités territoriales. Ce qui renvoie à la diversité des politiques culturelles et des capacités financières des collectivités territoriales.

La culture, vitrine des villes moyennes.

Chance, les territoires ont souvent investi dans le domaine culturel, pour imprimer leur image, renforcer une identité, voire redonner fierté ou espoir à des régions en crise. On trouve ainsi des centres dramatiques nationaux dans les capitales régionales ou départementales, mais aussi à Aubervilliers, Gennevilliers, Montluçon, Thionville ou Vire (dans le Calvados, 13 000 habitants). Et Montpellier, jadis capitale régionale plutôt discrète, a joué fortement la carte culturelle pour attirer des cadres et se créer une notoriété.

Une montée en puissance en période estivale.

L'effet touristique joue également en faveur de la culture, incitant de nombreux territoires à organiser des événements culturels qui profiteront aux visiteurs et à la population locale. Aurillac a su créer un événement avec son festival des arts de la rue et ses 130 000 spectateurs. Mais ensuite  ? …

Vive les bibliothèques et les Salles d'art et d'essai.

La lecture publique reste présente un peu partout grâce aux bibliothèques municipales et des bibliothèques départementales de prêt dont les bibliobus sillonnent les territoires ruraux et périurbains.

Autre pilier de l'offre culturelle, le cinéma d'Art et d'essai est rarement absent dans les unités urbaines de plus de 50 OO habitants. Il représente même 87 % des entrées de cinéma dans les petites villes entre 10 et 20 000 habitants !

Lire aussi : déménager dans une ville tournée vers les loisirs


Indicateurs utilisés dans notre palmarès "Villes idéales" pour mesurer l'offre culturelle d'une ville :

- Nombre de salles de cinéma par habitant; CNC
- Nombre de théâtres par habitant; theatreonline.fr
- Nombre de musées par habitant; Ministère de la culture
- Indice de fréquentation des musées; Ministère de la culture
- Nombre de bibliothèques par habitant (indice régional); Ministère de la culture
- Nombre de livres présents dans les bibliothèques nationales par habitant (indice régional); Ministère de la culture
- Nombre de salles de spectacles de plus de 1000 places; Sites internet et wikipedia
- Nombre de festivals organisés; Ministère de la culture
- Nombre de scènes nationales conventionnées; Ministère de la culture
- Nombre de salles arts et essais; CNC
- Présence d'un conservatoire de musique; Ministère de la culture
- Présence d'un magasin de ventes de produits culturels (Virgin ou Fnac); pages jaunes

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi