Newsletter :

Classement des maisons de retraite

Palmarès des maisons de retraite.

Vous êtes à la recherche d'une maison de retraite pour vos vieux jours ou pour un membre de votre famille. Découvrez les EHPAD (Etablissements d'Hébergements pour Personnes Agées Dépendantes) les mieux classés selon Le Figaro et le Guide Santé. Montpellier, Marseille, Bordeaux, Rennes, Biarritz… toutes les grandes villes sont passées au crible.

Les critères de sélection des maisons de retraite.

6 Indicateurs sont pris en compte pour établir le palmarès :
- Le ratio d’encadrement (le nombre de personnels divisé par le nombre de lits)
- La présence d’au moins un aide-soignant la nuit
- La présence d’un psychologue
- Le taux de formation à la bien-traitance suivis par l'encadrement
- La possibilité offerte à la famille ou aux amis de se joindre au résident pour les repas
- La présence d’un coiffeur et/ou esthéticienne et/ou pédicure et/ou balnéothérapie.

Les lauréats sont les 20 meilleurs par région. Seuls les établissements ayant répondu au questionnaire sont classés.

Les établissements les mieux classés.

Si les établissements d'Ile de France et de la région PACA sont les plus chers en moyenne, ce ne sont pas forcément ceux qui ont le meilleur taux d'encadrement.

En Alsace, 18 établissements obtiennent une note de 6/6. Les tarifs s'échelonnent de 1 241 à 2 159 euros pour un mois d'hébergement. L'établissement qui bénéficie du plus grand nombre de personnels encadrants (score de 0,75) par nombre de lits avec des tarifs abordables est la Maison de Retraite Beau Regard à Mulhouse.

En Aquitaine, 20 établissements obtiennent une note de 6/6. Les tarifs s'échelonnent de 1 178 à 3 224 euros pour un mois d'hébergement. L'établissement qui bénéficie du plus grand nombre de personnels encadrants (score de 0,88) par nombre de lits avec des tarifs abordables est la Maison de Retraite Marcel Cantelaube à Salignac Eyvigues.

En Alsace, 18 établissements obtiennent une note de 6/6. Les tarifs s'échelonnent de 1 241 à 2 159 euros pour un mois d'hébergement. L'établissement qui bénéficie du plus grand nombre de personnels encadrants (score de 0,75) par nombre de lits avec des tarifs abordables est la Maison de Retraite Beau Regard à Mulhouse.

En Auvergne, 19 établissements obtiennent une note de 6/6. Les tarifs s'échelonnent de 1 347 à 2 515 euros pour un mois d'hébergement. L'établissement qui bénéficie du plus grand nombre de personnels encadrants (score de 1,2) par nombre de lits avec des tarifs abordables est la Maison de Retraite Le Relais de Poste à Pontgibaud.

En Basse-Normandie, 20 établissements obtiennent une note de 6/6. Les tarifs s'échelonnent de 1 388 à 2 585 euros pour un mois d'hébergement. L'établissement qui bénéficie du plus grand nombre de personnels encadrants (score de 0,9) par nombre de lits avec des tarifs abordables est la Résidence Les Marronniers à Mézidon Canon.

En Bourgogne, 20 établissements obtiennent une note de 6/6. Les tarifs s'échelonnent de 1 277 à 2 372 euros pour un mois d'hébergement. L'établissement qui bénéficie du plus grand nombre de personnels encadrants (score de 0,89) par nombre de lits avec des tarifs abordables est la Maison de Retraite-EHPAD de Laignes.

En Bretagne, 20 établissements obtiennent une note de 6/6. Les tarifs s'échelonnent de 1 120 à 2 628 euros pour un mois d'hébergement. L'établissement qui bénéficie du plus grand nombre de personnels encadrants (score de 0,82) par nombre de lits avec des tarifs abordables est la Résidence Mareva Parc Er Vor à Meucon.

Dans le Centre, 20 établissements obtiennent une note de 6/6. Les tarifs s'échelonnent de 1 398 à 2 615 euros pour un mois d'hébergement. L'établissement qui bénéficie du plus grand nombre de personnels encadrants (score de 0,71) par nombre de lits avec des tarifs abordables est l'EHPAD 'Le Clos' à Vernou sur Brenne.

En Champagne-Ardenne, 13 établissements obtiennent une note de 6/6. Les tarifs s'échelonnent de 1 368 à 2 643 euros pour un mois d'hébergement. L'établissement qui bénéficie du plus grand nombre de personnels encadrants (score de 0,64) par nombre de lits avec des tarifs abordables est l'EHPAD Résidence du parc à St Germain la Ville.

En Franche-Comté, 9 établissements obtiennent une note de 6/6. Les tarifs s'échelonnent de 1 463 à 2 199 euros pour un mois d'hébergement. L'établissement qui bénéficie du plus grand nombre de personnels encadrants (score de 0,81) par nombre de lits avec des tarifs abordables est la Maison de Retraite Maison Blanche à Beaucourt.

En Haute-Normandie, 20 établissements obtiennent une note de 6/6. Les tarifs s'échelonnent de 1 431 à 2 484 euros pour un mois d'hébergement. L'établissement qui bénéficie du plus grand nombre de personnels encadrants (score de 0,76) par nombre de lits avec des tarifs abordables est le Centre d'Hébérgement Gérontologique La Filandière à Déville lès Rouen.

En Ile-de-France, 20 établissements obtiennent une note de 6/6. Les tarifs s'échelonnent de 1 893 à 6 022 euros pour un mois d'hébergement. L'établissement qui bénéficie du plus grand nombre de personnels encadrants (score de 0,87) par nombre de lits avec des tarifs abordables est la Residence La Martiniere à Saclay.

En Languedoc-Roussillon, 20 établissements obtiennent une note de 6/6. Les tarifs s'échelonnent de 1 348 à 2 950 euros pour un mois d'hébergement. L'établissement qui bénéficie du plus grand nombre de personnels encadrants (score de 0,88) par nombre de lits avec des tarifs abordables est la Maison de Retraite 'Les Muscates' à Frontignan.

Dans le Limousin, 10 établissements obtiennent une note de 6/6. Les tarifs s'échelonnent de 1 533 à 2 509 euros pour un mois d'hébergement. L'établissement qui bénéficie du plus grand nombre de personnels encadrants (score de 0,84) par nombre de lits avec des tarifs abordables est l'EHPAD Ex Long Séjour à Bort les Orgues.

En Lorraine, 20 établissements obtiennent une note de 6/6. Les tarifs s'échelonnent de 1 161 à 2 260 euros pour un mois d'hébergement. L'établissement qui bénéficie du plus grand nombre de personnels encadrants (score de 0,82) par nombre de lits avec des tarifs abordables est l'EHPAD Hospitalor à Chateau Salins.

En Midi-Pyrénées, 20 établissements obtiennent une note de 6/6. Les tarifs s'échelonnent de 1 132 à 2 539 euros pour un mois d'hébergement. L'établissement qui bénéficie du plus grand nombre de personnels encadrants (score de 0,74) par nombre de lits avec des tarifs abordables est l'EHPAD 'Le Clos du Raunier' à Mazères.

Dans le Nord-Pas-de-Calais, 20 établissements obtiennent une note de 6/6. Les tarifs s'échelonnent de 1 522 à 2 555 euros pour un mois d'hébergement. L'établissement qui bénéficie du plus grand nombre de personnels encadrants (score de 0,74) par nombre de lits avec des tarifs abordables est l'EHPAD 'Albert du Bosquiel' à Bondues.

En région PACA, 20 établissements obtiennent une note de 6/6. Les tarifs s'échelonnent de 1 620 à 3 345 euros pour un mois d'hébergement. L'établissement qui bénéficie du plus grand nombre de personnels encadrants (score de 0,75) par nombre de lits avec des tarifs abordables est l'EHPAD 'Jean Lachenaud' à Fréjus.

En Pays-de-Loire, 20 établissements obtiennent une note de 6/6. Les tarifs s'échelonnent de 1 261 à 2 646 euros pour un mois d'hébergement. L'établissement qui bénéficie du plus grand nombre de personnels encadrants (score de 0,64) par nombre de lits avec des tarifs abordables est l'EHPAD Public Saint Laurent à Gorron.

En Picardie, 20 établissements obtiennent une note de 6/6. Les tarifs s'échelonnent de 1 255 à 2 752 euros pour un mois d'hébergement. L'établissement qui bénéficie du plus grand nombre de personnels encadrants (score de 0,71) par nombre de lits avec des tarifs abordables est la Maison de Retraite Poix à Poix de Picardie.

En Poitou-Charentes, 20 établissements obtiennent une note de 6/6. Les tarifs s'échelonnent de 1 348 à 2 402 euros pour un mois d'hébergement. L'établissement qui bénéficie du plus grand nombre de personnels encadrants (score de 0,62) par nombre de lits avec des tarifs abordables est la Maison de Retraite Béthanie-EHPAD à Nueil les Aubiers.

En Rhône-Alpes, 20 établissements obtiennent une note de 6/6. Les tarifs s'échelonnent de 1 062 à 3 345 euros pour un mois d'hébergement. L'établissement qui bénéficie du plus grand nombre de personnels encadrants (score de 0,75) par nombre de lits avec des tarifs abordables est la Maison de Retraite Victor Hugo à Vienne.

Voir le détail du palmarès des maisons de retraite (choisissez votre région en haut à droite de la page qui s'affiche).

Une fiche d'informations pour chaque établissement.

Pour avoir plus d'informations sur les maisons de retraite, le Guide de la Santé a constitué une fiche par établissement. Chaque fiche se compose :
- des capacités de l'établissement en nombre de lits
- des tarifs
- de la nature des soins proposés
- du personnel médical présent (psychologue, kinésithérapeute...)

Voir les fiches d'informations du palmarès des maisons de retraite (choisissez votre région puis cliquez sur l'établissement de votre choix).

Sources : enquête réalisée auprès des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes de Juillet 2010 à Janvier 2011 par le Guide de la Santé.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus