Newsletter :

Classement 2012 des villes de Province

Les quais de Saône à Lyon

Voir notre classement 2013

Coût de la vie, dynamisme économique, offre culturelle... trouvez la ville où aller vivre en Province à l'aide du nouveau palmarès changerdeville.fr.

Un classement exclusif.

Contrairement aux palmarès classiques, le classement des villes changerdeville.fr repose sur une combinaison de critères dont le poids respectif est calculé en fonction de l'intérêt que leurs portent les Français. Par exemple, le critère "coût de la vie" a été sélectionné dans 12% des cas par les internautes ayant utilisé l'outil d'aide au choix de sa ville changerdeville.fr :  son importance dans la note globale d'une ville est donc de 12%. A l'opposé, le critère "tradition gastronomique" n'a été choisi que dans 2,5% des cas, son poids dans la note globale n'est donc que de 2,5%.

Le critère "climat" n'a pas été pris en compte : difficile en effet de définir un climat idéal ! Certains souffrent de la chaleur, d'autres ne supportent pas la pluie...

Lyon en tête du palmarès toutes villes confondues.

Si l'on prend en compte les 132 villes étudiées dans le classement changerdeville.fr, Lyon arrive en tête des villes les plus intéressantes. Même si la 3ème ville de France en terme de nombre d'habitants n'affiche pas de très bons scores en matière de facilité de logement ou de coût de la vie, elle obtient des notes largement supérieures à 80/100 sur de nombreux autres critères ce qui lui permet de se détacher nettement des villes concurrentes.

Toulouse et Nantes montent elles-aussi sur le podium. Nantes doit sa 2ème place à une note plus satisfaisante que Toulouse en terme de facilité de logement.

Angers obtient une très belle 4ème place alors que 2 villes de moins de 100 000 habitants se hissent dans le top 10 : Chambéry et Annecy.

Le classement général :
1- Lyon : 71/100
2- Nantes : 63/100
3- Toulouse : 63/100
4- Angers : 62/100
5- Chambéry : 61/100
6- Annecy, Grenoble, Nancy, Montpellier, Tours : 60/100

Angers s'impose dans le classement des villes moyennes.

Avec des notes élevées sur les 3 principaux critères "coût de la vie", "facilités de logement et de déplacement", la capitale du Maine-et-Loire domine le classement des villes de 100 à 200 000 habitants. Sa proximité avec Paris et la présence du TGV lui permet de se voir attribuer une des meilleures notes en terme de facilité d'accès.

Sa voisine tourangelle ainsi que Nancy et Grenoble représentent ses principales rivales. Nancy obtient sa meilleure note sur le critère "proximité des services médicaux". Quant à Grenoble, c'est en matière de Nouvelles Technologies que la ville se distingue.

Le classement des villes comprises entre 100 000 et 200 000 habitants :
1- Angers : 62/100
2- Grenoble, Nancy et Tours : 60/100
5- Saint-Etienne : 59/100

Chambéry et Bourg-en-Bresse, les bons élèves des villes de moins de 100 000 habitants.

La région Rhône-Alpes place deux de ses communes dans le trio de tête des villes de 50 000 à 100 000 habitants. Chambéry s'illustre en particulier sur le critère "coût de la vie" alors qu'Annecy fait figure de championne dans la catégorie "offre de loisirs".

Parmi les plus petites villes, celles de moins de 50 000 habitants, Bourg-en-Bresse avec un score supérieur à 80/100 sur le critère coût de la vie, Tarbes et Chalon-sur Saône devancent leurs concurrentes.

Classement les villes comprises entre 50 000 et 100 000 habitants :
1- Chambéry : 61/100
2- Annecy : 60/100
3- Quimper : 57/100

Classement des villes de moins de 50 000 habitants :
1- Bourg-en-Bresse : 57/100
2- Tarbes : 56/100
3- Chalon-sur-Saône : 55/100

Découvrez votre ville idéale avec outil interactif.

Sources :

- Les informations utilisées pour le classement des villes sont issues de données statistiques provenant majoritairement d'institutions publiques. Les chiffres ont été actualisés fin 2011 et proviennent des bases de données les plus récentes (moins de 2 ans). Chaque critère est composé de plusieurs indicateurs, chacun d'entre eux représentant une partie de la note finale de la ville sur le critère concerné. La pondération des différents indicateurs composants un critère a été calculée de manière empirique en fonction du nombre d'indicateurs et de leur importance respective.

- Liste des 11 critères utilisés selon l'importance que leur accordent les internautes : 1-Coût de la vie, 2- Facilité de déplacement, 3- Facilité de logement, 4- Environnement naturel, 5- Indice de sécurité, 6- Dynamisme économique, 7- Densité de l'offre de loisirs, 8- Densité de l'offre culturelle, 9- Facilité d'accès, 10- Proximité des services médicaux, 11- Patrimoine historique, 12- Nouvelles technologies, 13- Possibilité d'études après bac, 14- Accueil petite enfance, 15- Tradition gastronomique.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
Dromart , le 22/05/12, Monter à paris, pour quoi faire ?.
Au jour d'aujourd'hui le confort et les services ne sont plus réservés à Paris, bien des villes de province sont bien au dessus en terme de services, de commerces, d'énergie, d'innovation, d'emploi... sans la pollution ahurissante et les bouchons de la capitale ! http://www.quelestlemeilleur.net/quelle-est-la-meilleure-ville-pour-vivre-en-province-372.html met en valeur des villes comme Nancy, Lille ou Lyon qui sont à des années lumière d'un Paris engoncé dans ses mauvaises habitudes !
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi