Newsletter :

Carte des centrales nucléaires en France

Carte de France des centrales nucléaires

La France est le premier pays au monde en nombre de réacteurs nucléaires par habitant : 58 réacteurs pour 65 millions d'habitants. Ces réacteurs sont implantés au sein de 19 centrales nucléaires qui représentent 80% de la production d’électricité en France.

En publiant cette carte, notre objectif n'est ni de participer à la montée du sentiment d'angoisse liée au nucléaire, ni de remettre en question l'intérêt de ce type d'énergie par rapport aux énergies carbones. En tant que site d'informations ayant pour vocation d'aider au choix de sa future ville d'installation, nous estimons essentiel de diffuser toute information susceptible d'apporter un éclairage sur les points forts et restrictifs des villes françaises. La proximité avec une centrale nucléaire en est un.

Six familles de réacteurs.

Depuis leur mise en place, les réacteurs des centrales nucléaires ont évolués. Les exigences en matière de sécurité ont elles aussi évoluées. Aujourd'hui, les centrales appartiennent à six familles, appelées « paliers », qui diffèrent par certains aspects en matière d'équipements de sécurité.

"Par exemple, les réacteurs des paliers P4 et P’4 se différencient de ceux du palier précédent, dit CPY, par le renforcement de leur enceinte de confinement. Il s’agit d’une enveloppe en béton destinée à empêcher les dégagements de matière radioactive dans l’environnement en cas d’accident grave. Elle est constituée d’une double paroi en béton sur les réacteurs des paliers P4 et P4' au lieu d’une seule paroi doublée d’une peau d’étanchéité en acier pour les réacteurs précédents du palier CPY." dixit l'Autorité de Sûreté Nucléaire.

Implantation des centrales par ville.

- CPO à Bugey et Fessenheim : les premiers réacteurs mis en service et encore en activité
- CPY à Blayais, Chinon, Cruas-Meysse, Dampierre-en-Burly, Gravelines, Saint-Laurent-des-Eaux et Tricastin
- P4 à Flamanville, Paluel et Saint-Alban
- P’4 à Belleville, Cattenom, Golfech, Nogent-sur-Seine et Penly
- N4 à Chooz et Civaux
- EPR à Flamanville : réacteur en construction.

Source : Autorité de Sûreté Nucléaire (Organisme public indépendant chargé par l'Etat de s’assurer du fonctionnement des centrales nucléaires dans des conditions optimales de sûreté).

Au-delà du risque nucléaire, le risque naturel.

Le site internet www.prim.net vous permettra d'identifier, ville par ville, les risques naturels auxquels vous êtes exposés. A noter, que le risque nucléaire n'est pas indiqué. Si vous sélectionnez la ville de Chinon,par exemple, aucune mention n'est faite de la proximité d'une centrale nucléaire !

Envie de déménagement ? Profitez de promotions.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
Th.d , le 20/09/16, oui, mais ....
J'ai pris connaissance des avis personnels figurant sur le site. Navrants ! - vous cultivez le sens du "pas grave" "il faut vous en accommoder" "vous payeriez plus cher" ... etc. Je vous fais confiance pour en trouver encore. Il manque l'essentiel : vous les français, vous faites tout "à peu près", rien n'est fiable, rien n'est réellement entretenu selon les règles, vous avez institutionnalisé l'enfoutisme en lui trouvant toutes sortes de théories. Il n'en reste pas moins que vos installations représentent un risque majeur du fait même qu'aucun des personnels ne sent réellement concerné par ce qu'il fait. Il y a une telle fonctionnarisation des tâches et des compétences que cela en devient ... monstrueux en destination : rappelez-vous le scandale multi décennal de l'amiante !!!
Jean-Philippe , le 27/01/16, Un peu de sagesse....
Les âmes les plus sages le savent bien : les forums sur le media que l'on nomme internet n'est qu'un réservoir à ignorance, mauvaise foi et autre dictature du moi-personnellement-j'ai-raison. Alors pour celles et ceux qui souhaiteraient obtenir des informations intelligentes et intelligibles sur la "question" nucléaire en France, je vous invite à courir chez votre libraire préféré pour passer commande de l'ouvrage suivant : LE SENS DU VENT, Arnaud Michon, aux Editions de l'Encyclopédie des Nuisances, 10€.
Eclectriquement vôtre,
J.-P. L.
Youbina , le 03/01/15, centrales nucléaires.
il ne faut pas dire n'importe quoi:
-voulez vous payer une astronomique somme concernant votre facture EDF ?
vous ne savez donc pas que vous dégagez des ondes nucléaires, que la nature (arbres pierres etc..) dégagent des ondes nucléaires. En 1 année, chaque Francais est exposé en moyenne à une radoiactivité NATURELLE de 2,4 mSV !! Il faut arreter de dire n'importe quoi C et M. quand on n'y
Bioman , le 15/01/14, .
la mhd sait l'avenir!!!!

Christophe , le 03/04/12, .
Il est normal de ne pas voir la possibilité d'accident nucléaire sur la liste des risques naturels, le risque nucléaire étant un risque industriel et non pas naturel.
Maurice , le 24/10/11, Liste des 58 réacteurs.
Liste actuelle des réacteurs nucléaires en France, avec diverses indications :
http://energeia.voila.net/nucle/france_58_reacteurs.htm

Dix-neuf ont déjà dépassé les trente ans, durée de vie calculée lors de leur construction. C'est inquiétant.

Afficher / Masquer tous les commentaires (4)
Webmaster.
Créez un espace rédactionnel sur votre ville.
Changerdeville.fr, la vitrine des Collectivités.
 > Espace collectivités.
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier