Newsletter :

Arles, N°1 en patrimoine historique.

Arles et patrimoine historique.

Voir le palmarès 2013.

S'il existe un domaine dans lequel la mondialisation a du bon, c'est sans doute celui du patrimoine culturel.

En 1945, l'Unesco est fondée. Cette organisation a depuis recensé dans sa liste du patrimoine mondial 911 biens, dont 35 situés en France. Deux parmi ses 35 sites ont retenu notre attention : Arles monuments romains et romans et Bourges, avec sa cathédrale Saint-Etienne.

Arles, première toute catégorie.

Arles la ville de tous les records, Arles la commune la plus étendue de France, un patrimoine romain et roman inscrit au patrimoine mondial, plus de cent monuments classés monuments historiques, Arles labellisée Ville art et histoire. Arles est la ville dont l'histoire de la protection témoigne de l'évolution de la notion de patrimoine en France, tout au long des XIXème et XXème siècles. Et c'est Prosper Mérimée, alors inspecteur des monuments historiques qui dresse la première liste des monuments en Arles en 1840. En 1981, les monuments romains et romans sont inscrits au patrimoine mondial. Sur le territoire de la ville, pas moins de 44 monuments historiques et 48 monuments inscrits à l'inventaire supplémentaire. La grande majorité de ses édifices est située dans le centre historique. Et Arles nous réserve encore des surprises. En 2008, des fouilles effectuées dans le Rhône ont permis de révéler une impressionnante statue de Jules César.

Zoom sur Bourges, quinzième de notre classement.

5 bâtiments placés à l'inventaire supplémentaire rejoignent en 2010  les 110 bâtiments et monuments historiques, inscrits ou classés depuis 1840. Impossible de les citer tous ! La cathédrale Saint-Etienne, chef d'œuvre de l'architecture gothique, le Palais Jacques Cœur, l'Hôtel Cujas, l'Hôtel Lallemant, exemple de la première Renaissance française en font partie. A Bourges, 7 musées vous ouvrent leurs portes ….. Et citons l'intéressante initiative de Madame la Responsable du Patrimoine : la mise en place des visites express avec pour objectif de faire découvrir un site, un édifice ou une œuvre en 30 minutes, à l'heure du déjeuner. Travailler et se cultiver, tout un programme.

Perpignan, trait d'union entre la France et l'Espagne.

Également Ville Art et Histoire et onzième de notre classement, vous trouverez à Perpignan un large éventail de l'architecture française, espagnole et catalane. Il existe 51 éléments de patrimoine répertoriés. Intra-muros, citons le Palais des rois de Majorque, la Loge de mer où le bâtiment des Dames de France et une multitude d'édifices religieux, cathédrale, chapelles et couvents. Au- delà, il convient d'aller visiter le village fortifié de Villefranche de Conflens, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco et la Vallée de la Têt, Pays d'Art et d'Histoire.

Le top 10 des villes les mieux classées :

1- Arles 2- Marseille 3- Dijon 4- Bordeaux 5- Nîmes 6- Aix-en-Provence 7- Rouen 8- Reims 9- Nice 10- Quimper

Trouvez vous-aussi votre ville idéale grâce à notre palmarès.

Article actualisé le 12/01/2012 - Voir le palmarès 2013.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
Cisla , le 25/01/13, .
Le classement le plus ridicule de tous... Marseille, Perpignan, Quimper... Pourquoi pas Roubaix non plus ? où sont Lille, Strasbourg, Metz, ou Lyon ? En tout ce n'est pas pour son patrimoine que je risque un jour de vivre à Quimper... J'y suis déjà allé, c'est triste et mort au possible comme ville... un pauvre mini centre-ville. Un peu de sérieux dans vos classements s'il vous plaît.
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi