Newsletter :

Vivre à côté de... : risques et bénéfices.

L'environnement comme critère de choix de sa ville

En ces temps, où tout le monde s'interroge sur les dangers du nucléaire, faisons le point sur différentes études scientifiques concernant les risques à vivre à proximité d'une antenne relais, d'une station essence... et parce que rien ne sert de verser dans le catastophisme, commençons par observer avec optimisme les bénéfices en terme de santé à habiter au vert ou à côté d'une épicerie !

Vivre près d'une épicerie diminuerait le risque d'embonpoint.

Selon une étude canadienne, les personnes qui vivent près d’une épicerie divisent par deux le risque d’avoir un excédent de poids comparativement à ceux qui doivent utiliser leur voiture pour aller faire leurs courses. Les résultats ont ainsi prouvés que les gens marchaient davantage dans les quartiers où l'on trouve un nombre important de commerces ou d’établissements de services. Et si comme le concluent les chercheurs canadiens, chaque épicerie supplémentaire dans un rayon d’un kilomètre réduit le risque d’embonpoint de 11 %... alors défendons avec véhémence le commerce de proximité.

Source : Université de Colombie-Britannique - étude portant sur 600 personnes - 2009

Habiter près d'un espace vert réduirait le risque de maladie.

Les personnes habitant à moins d'un kilomètre d'un espace vert ont moins de risques que la moyenne de tomber malade : elles sont moins anxieuses et moins dépressives que les personnes ne connaissant que le béton et l'acier des villes. Selon cette étude hollandaise, ce sont surtout les enfants et les personnes défavorisées qui seraient sensibles aux bienfaits des espaces verts.

Source : Journal of Epidemiology and Community Health - octobre 2009 - Etude portant sur 345.143 personnes.

Vivre près d’une centrale nucléaire augmenterait le risque de développer un cancer.

Selon une étude allemande, les enfants de moins de 5 ans vivant à moins de 5 km d'une centrale nucléaire augmentent leur risque de développer un cancer : dans l'étude qui portait sur des centaines de personnes, 77 cas de cancer ont été recensés chez les moins de 5 ans, soit 60% de plus que la moyenne nationale. Concernant les leucémies, 37 cas ont été répertoriés, soit 117% de plus que la normale. Selon le ministre allemand de l'Environnement "dans l'état actuel des connaissances scientifiques, la hausse observée des cas de maladies ne peut s'expliquer que par l'exposition aux radiations d'un réacteur nucléaire".

Source : Office fédéral de protection contre les radiations, à partir de données portant sur la période 1980-2003 dans les régions proches de 21 réacteurs ou anciens réacteurs allemands.

Vivre près d'une antenne relais : danger !?

Si l'Académie française de médecine considère que les antennes utilisées par les opérateurs en téléphonie (celles que l'on voit en haut des immeubles) ne présentent pas un danger "avéré" pour la santé, le tribunal de grande instance d'Angers a une toute autre vision de la situation. En 2009, il a interdit, au nom du principe de précaution, des aménagements envisagés par Orange en vue d'implanter trois antennes sur le clocher d'une église, à proximité d'une école.

Pour connaître l'état de l'art scientifique sur les dangers des antennes relais, vous pouvez consulter un rapport réalisé par l'Université suisse de Lausanne.

Vivre près d'une station-essence présente un risque pour la santé.

Des chercheurs espagnols ont étudié les risques encourus lorsqu'on habite près d'une station-service. Les pompes à essence diffusant certains composés nocifs dans l'air comme le benzène, ils ont démontré que dans l'environnement proche d'une station essence, le risque de cancer était accru. Leur recommandation retentit comme un avertissement : "ne construisez surtout pas d'école, de crèche, de maison de retraite, ou d'hôpital à proximité d'une station-service."

Source : Université de Murcia, The Journal of Environmental Management, 2011.

Vivre près de voies rapides augmenterait le risque de prématurité.

Selon une étude menée au Québec, les femmes qui vivent à proximité d'une voie rapide auraient davantage de risques d'avoir un bébé prématuré ou de petit poids. « Nous avons trouvé une association anormalement élevée entre le fait de vivre près d'une voie rapide et des complications à la naissance chez les femmes d'un milieu aisé », indique Mélissa Généreux de l'Université de Montréal. « Chez les femmes riches vivant à moins de 200 mètres d'une voie rapide, les probabilités d'avoir un bébé de faible poids augmentaient de 81 %, et les probabilités d'une naissance prématurée de 58 %, par rapport aux femmes qui ne vivaient pas près d'une voie rapide ».

Source :  Université de Montréal et 'Université de l'Australie du Sud - Revue Journal of Epidemiology and Community Health, août 2009.

Vivre à côté de... : autres révélations scientifiques.

- Vivre tout près d’un pylône à haute tension aurait comme conséquence un risque accru de leucémie chez l’enfant. Source : Université d’Oxford.
- Foie, lymphome, sarcome des tissus mous, sein... le risque de plusieurs cancers serait augmenté de l'ordre de 5 à 10 % pour les personnes habitant à côté d'un incinérateur. Source : Etude de l'InVS, novembre 2006.
- Au delà des nuisances sonores habituelles, les personnes habitant à proximité d'un aéroport et donc exposées à des bruits élevés d’avions ont davantage de risque de voir leur pression sanguine augmenter. Source : Institut Karolinska de Stockolm, 2009.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Offres déménagement
Profitez des réductions changerdeville.fr
Offres commerciales Partenaires.
 > Voir les réductions
Nouveau
Recherchez votre quartier idéal avec votre smartphone.
Tout savoir sur votre prochain quartier d'habitation
 > Je télécharge
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Achat immobilier
Un coach vous fait gagner du temps et de l'argent
achat immobilier avec net-acheteur
 > En savoir plus
Moins de stress.
Gagnez en sérénité avec nos ''check-listes'' déménagement.
Pictogramme check-liste déménagement.
 > Déménager facile.