Newsletter :

Ville ou campagne ?

Habiter la ville ou aller s'installer à la campagne.

Ville ou campagne, où donc habiter ? Si certains ont des préférences bien affirmées, pour d’autre le choix est plus difficile. L’idéal serait de mettre les villes à la campagne et les campagnes à la ville.

Les inconditionnel de la ville.

Une offre culturelle dense, des commerces et des services à portée de la main, des enfants autonomes pour aller au collège, le café pour boire un coup au coin de la rue... tels sont quelques-uns des avantages de la ville. Autre intérêt d'habiter en centre-ville : les économies d'essence. En faisant ce choix, vous pourrez économiser jusqu'à 30% de vos dépenses en carburant, selon une étude réalisée par par l'agglomération de Tours. Revers de la médaille : la pollution atmosphérique, les embouteillages, l'absence de nature.

Les rats des champs.

Se lever au chant des oiseaux, boire l’apéro le soir devant sa pelouse, un lieu de vie où tout le monde se connaît... le rêve de beaucoup de Français comme semble le confirmer le sondage BVA/20minutes.fr : nous sommes 65% à rêver de campagne. Seuls les Parisiens se démarquent : ils ne sont que 37% à souhaiter un retour à la nature. En revanche, toujours selon ce même sondage, les hommes, les classes socio-professionelles inférieures et les sympathisants Verts représentent les populations les plus attirées par la campagne.

L'agglomération : entre ville et campagne.

«Les familles ne retournent pas à la terre ni à la ferme. Elles s'installent dans les villes des régions rurales», explique la démographe Brigitte Baccaïni, auteur d'une étude INSEE sur les migrations de population. Ainsi, depuis plusieurs années, des centaines de milliers de Français se sont installés dans une commune "champêtre" appartenant à une agglomération. En règle générale, au-moins un des deux conjoints travaillent dans la ville centre. Il n'est pas rare que le second (généralement la femme) abandonne son travail faute d'infrastructures suffisantes pour garder les enfants.

Sources :
- Sondage BVA 20minutes.fr "Et vous, vous êtes plutôt ville ou campagne ?...", réalisé par Internet les 3 et 4 mars, auprès d’un échantillon de 1.034 personnes, représentatif de la population française, âgée de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas.
- INSEE, 2009.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Offres déménagement
Profitez des réductions changerdeville.fr
Offres commerciales Partenaires.
 > Voir les réductions
Nouveau
Recherchez votre quartier idéal avec votre smartphone.
Tout savoir sur votre prochain quartier d'habitation
 > Je télécharge
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Achat immobilier
Un coach vous fait gagner du temps et de l'argent
achat immobilier avec net-acheteur
 > En savoir plus
Moins de stress.
Gagnez en sérénité avec nos ''check-listes'' déménagement.
Pictogramme check-liste déménagement.
 > Déménager facile.