Newsletter :

Quel logement quand on part à la retraite ?

Départ à la retraite et logement

Mickaël COHEN de chez Dom&Vie, société experte dans le maintien à domicile, nous éclaire sur les questions à se poser en matière de logement quand on va partir à la retraite.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui décident d'acheter un logement dans lequel ils passeront leur retraite ? 

Acheter un logement pour passer sa retraite est un acte important. C‘est dans ce logement que les jeunes retraités vont passer le reste de leur vie. Leur futur logement se doit d’être accessible, confortable et sécurisé pour y vivre le plus longtemps possible dans les meilleures conditions. Dans le choix de son logement, le plus difficile est de pouvoir se projeter, anticiper sur ses besoins futurs et prévoir les étapes de la vie (convalescence, vieillissement, perte d'autonomie, handicap).

Chez Dom&Vie, nous préconisons un logement accessible : que ce soit en terme d’environnement ou d’accès au logement (proximité des commodités, des transports, pas de rue en pente, revêtement stable et antidérapant). Les personnes, leurs amis, leurs proches doivent pouvoir accéder à l’habitat sans difficulté. Ensuite, le logement doit être adapté et fonctionnel pour réaliser les tâches de la vie quotidienne, essentiel au bien-être, en toute sérénité. Pour finir l’habitat doit être adaptable, il doit être pensé pour anticiper ses besoins futurs pour qu’avec des travaux simples et peu couteux, leur logement se transforme pour plus tard. (Pièces en rez-de-chaussée, cloison amovible, espaces pour installer du matériel automatique comme des volets roulants, …) 

Quels sont les grandes règles à respecter en matière d'aménagement quand on a des difficultés à se déplacer ?

Il faut sécuriser son logement. Voici quelques astuces ne nécessitant pas d’investissement important et qui faciliteront les déplacements dans le logement.

- Avoir des accès et couloirs dégagés : retirer ou fixer ses tapis, éviter les fils électriques ou rallonge qui trainent, éviter les dénivelés comme les petites marches en plaçant des rampes de seuil par exemple ;
- Mettre en place un sol lisse et antidérapant ;
- Le logement doit être muni d’appui pour se maintenir et se reposer : barre d’appui dans la salle de bain, dans les toilettes, main courante dans les couloirs, barre d’appui de lit pour la chambre ;
- Mettre en place un éclairage homogène et lumineux, il faut éviter les zones d’ombres, placer des veilleuses ou chemin lumineux pour rassurer lors des déplacements nocturne ;
- Favoriser les équipements à commande à distance pour éviter de se lever sans cesse et se précipiter. 

Quels services proposez-vous sur votre site internet ?

A travers son site internet, Dom&Vie propose deux activités qui ont pour objectif le maintien à domicile des personnes âgées, à mobilité réduite ou personne handicapés.

Le 1er est un service clef en main pour le particulier et les ERP* : Nous accompagnons les personnes à toutes les étapes de leur projet d’aménagement : conception, recherche de financement, réalisation des travaux, service après-vente. Nous dédions un interlocuteur unique pour simplifier les démarches. Ce service est garanti par une assurance civile et décennale. Notre responsabilité est engagée pour favoriser le maintien à domicile dans les meilleures conditions. Les internautes peuvent demander une visite gratuite et sans engagement sur www.dometvie.fr.
 
La 2e activité est une boutique en ligne : nous proposons une sélection d’équipement pour le maintien à domicile et le bien être des personnes à mobilité réduite. Les produits sont répartis en univers pour proposer une offre globale : Aides techniques par pièces de l’habitat, des équipements de communication, des équipements de sécurisation et d’automatisation, des équipements de bien-être. Ces articles aideront les personnes à améliorer durablement leur quotidien pour rester le plus longtemps chez elles en toute sécurité et confort.

De plus, au travers de notre site, nous mettons à dispositions des conseils en aménagements, des fiches techniques, des guides d’achat et des informations généralisées sur la prévention des chutes, le soulagement des douleurs, etc….

Logo Dom&Vie

Interview de Mickaël COHEN, Directeur associé chez Dom&Vie

* Etablissement Recevant du Public

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Offres déménagement
Profitez des réductions changerdeville.fr
Offres commerciales Partenaires.
 > Voir les réductions
Nouveau
Recherchez votre quartier idéal avec votre smartphone.
Tout savoir sur votre prochain quartier d'habitation
 > Je télécharge
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Achat immobilier
Un coach vous fait gagner du temps et de l'argent
achat immobilier avec net-acheteur
 > En savoir plus
Moins de stress.
Gagnez en sérénité avec nos ''check-listes'' déménagement.
Pictogramme check-liste déménagement.
 > Déménager facile.