Newsletter :

Notre cerveau préfère vivre à la campagne

Notre cerveau préfère vivre à la campagne.

Circulation automobile incessante, stimuli publicitaires, bruits en tout genre... l'environnement urbain auquel nous sommes confrontés aurait des incidences sur notre bien-être mental et physique, jusqu’à influencer notre façon de penser.

Les espaces verts sont propices à la concentration.

En ville, nous devons lutter en permanence pour ne pas nous laisser distraire pas des événements sans importance. Se faire dépasser par un scooter, surprendre par une crotte de chien, bousculer par un "jeune cadre dynamique"... il ne se passe pas une minute sans que notre esprit soit perturbé par une situation nécessitant une réaction de notre part.

A l'inverse, la vie à la campagne n'impose pas la même concentration. Si en nous promenant dans un milieu naturel notre cerveau est là-aussi confronté à de multiples stimuli qui attirent son attention, il ne déclenche pas pour autant des "réponses émotionnelles négatives" comme c'est le cas quand nous entendons par exemple le klaxon d'une voiture. A la campagne, notre esprit peut se détendre en profondeur.

Des effets concrets sur nos performances.

- La nature serait donc un élément extrêmement bénéfique pour le cerveau : des études ont même démontré que des patients d’hôpital qui peuvent voir des arbres de leurs fenêtres se rétablissent plus rapidement que ceux qui en sont privés.

- Selon une étude publiée par un psychologue du Laboratoire de neuroscience cognitive de l’université du Michigan, les étudiants qui avant une examen font une ballade dans un parc ont de meilleurs résultats que ceux qui arpentent les rues d'une ville : ils ont une bien meilleure capacité d'attention.

- Le Laboratoire du paysage et de la santé humaine de l’université de l’Illinois a montré que la violence domestique était moins fréquente dans les appartements avec vue sur la nature que ceux qui n’ont vue que sur le béton. On perd plus facilement le contrôle de ses émotions en milieu urbain.

La ville-campagne idéale.

Finalement, nous devrions tous aspirer à vivre dans un lieu à la fois proche de la nature, des services répondant à nos besoins quotidiens (commerces, écoles, médecins, etc.) et des voies d'accès aux aires d’emploi et d’activités. Une attente déjà largement partagée et à laquelle les agglomérations souhaitent répondre.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Offres déménagement
Profitez des réductions changerdeville.fr
Offres commerciales Partenaires.
 > Voir les réductions
Nouveau
Recherchez votre quartier idéal avec votre smartphone.
Tout savoir sur votre prochain quartier d'habitation
 > Je télécharge
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Achat immobilier
Un coach vous fait gagner du temps et de l'argent
achat immobilier avec net-acheteur
 > En savoir plus
Moins de stress.
Gagnez en sérénité avec nos ''check-listes'' déménagement.
Pictogramme check-liste déménagement.
 > Déménager facile.