Newsletter :

Où habiterons-nous en 2040 ?

Où habiterons-nous en 2040 ?

En 2040, nous serons 73 millions d'habitants en France. Si les régions du Sud continueront à voir leur population progresser, de plus en plus d'habitants s'installeront en Auvergne, Limousin et sur le littoral atlantique.

Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon : ça déménage.

Augmentation de 28% jusqu'en 2040,  3,6 millions d'habitants contre 2,8 millions en 2007... la population de Midi-Pyrénées va atteindre des sommets. Comme dans de nombreuses autres régions, l'âge moyen des habitants va sensiblement progresser : 45 ans contre 41 actuellement.

En 2040, la région Languedoc-Roussillon comptera 700 000 habitants supplémentaires ce qui la place au 3ème rang des plus fortes progressions en pourcentage après La Réunion et la Guyane. "Les nouveaux arrivants créent de l'activité, à travers leur consommation mais il créent également du chômage", souligne un membre du Conseil régional. Alors comment accueillir et faire travailler autant de néos ? La Région Languedoc-Roussillon mise sur l'enseignement supérieur et la recherche pour créer de nouveaux emplois.

Provence - Alpes - Côte d’Azur : le rythme se ralentit.

Après des années de très forte croissance, la population de la région PACA va progresser à un rythme largement inférieur proche de la moyenne nationale. Elle restera néanmoins la 3ème région la plus peuplée après l'Ile de France et Rhône-Alpes et comptera 5,5 millions d'habitants.

Limousin et Auvergne : la revanche de la campagne.

Dans ces deux régions du centre de la France, la croissance démographique devrait être proche de celle de lîle-de-France alors qu'elle était l'une des plus faibles de France entre 1990 et 2007. Ces régions rurales redeviendraient-elles attractives aux yeux des citadins en mal de nature ?

Forte progression des régions d'outre-mer.

Dans les régions d’outre-mer, la croissance démographique devrait être très forte en Guyane et à la Réunion, et modérée en Guadeloupe et à la Martinique. La Guyane verra par exemple son nombre d'habitants quasiment doubler d'ici 2040.

Nord et Est : une croissance proche de 0.

Si seule une région, la Champagne-Ardenne, va voir son nombre d'habitants reculer (-2%), le Nord de la France n'est guère mieux loti.  Le Nord-Pas-de-Calais ne comptera que 4,1 millions d'habitants en 2040 soit une hausse de 3% de sa population qui s'expliquera uniquement par une hausse de la natalité de ses habitants (et non l'arrivée de néos).

Source : la population des régions en 2040; INSEE 2010

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Offres déménagement
Profitez des réductions changerdeville.fr
Offres commerciales Partenaires.
 > Voir les réductions
Nouveau
Recherchez votre quartier idéal avec votre smartphone.
Tout savoir sur votre prochain quartier d'habitation
 > Je télécharge
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Achat immobilier
Un coach vous fait gagner du temps et de l'argent
achat immobilier avec net-acheteur
 > En savoir plus
Moins de stress.
Gagnez en sérénité avec nos ''check-listes'' déménagement.
Pictogramme check-liste déménagement.
 > Déménager facile.