Newsletter :

Décrocher l'appartement de ses rêves

Trouver l'appartement de ses rêves.

Appartement en centre-ville, très lumineux, parquet en bois, cuisine moderne toute équipée... ça y est vous avez enfin déniché l'appartement que vous cherchez depuis des mois. Le problème, c'est que vous n'êtes pas forcément seul sur le coup. Voici ce que vous devriez faire pour qu'il ne vous échappe pas.

Portez des vêtements qui rassurent.

La façon dont vous allez vous habiller pour votre premier rendez-vous est très importante. Ne venez pas habillé comme si vous alliez acheter votre baguette un dimanche matin. Si vous portez un jean troué ou un bas de survêtement, votre futur propriétaire y verrait une forme de négligence qui pourrait vous être préjudiciable. Vous devez vous présenter comme un futur locataire responsable, consciencieux et appliqué. Cela ne signifie pas pour autant que vous avez besoin de mettre votre plus beau costume, de porter des lunettes pour faire sérieux et de vérifier toutes les 5 minutes qu'il n'y a pas de poussières sur les meubles. Les propriétaires sont pointilleux mais ils ne sont pas stupides.

Soyez honnête et enthousiaste.

Si vous avez un coup de coeur pour l'appartement que vous avez visité, ne le cachez pas : le propriétaire ne pourra être sensible qu'à votre grand intérêt. Etant à l'origine de la décoration et des aménagements, il en sera même gratifié. Dans d'autres circonstances, c'est à dire si l'appartement n'était pas convoité par d'autres personnes, vous auriez pu vous permettre un "hmmm" ou un  "je ne sais pas" afin d'essayer de négocier une réduction du montant du loyer. Dans votre cas, cela sera contre-productif. Le propriétaire pourrait penser que vous ne pouvez pas vous autoriser le niveau de loyer demandé et vous rayer purement et simplement de sa liste.

Venez avec votre dossier financier.

Avant que le propriétaire (ou l'agence immobilière) n'approuve votre demande, il vérifiera votre capacité financière. Plus vous pourrez le rassurer rapidement, plus il sera convaincu de vous confier les clés de son appartement. Alors, ne perdez pas de temps, apportez les documents dès votre première visite.

Consultez notre check-liste "visiter un logement".

Liste des pièces à apporter dans le cadre d'une location.

Documents financiers et administratifs :

Photocopie de votre carte d’identité ou de votre passeport, trois derniers bulletins de salaire *, dernier avis d’imposition (optionnel), quittances de loyer et d'électricité de votre précédente location (optionnel), R.I.B (optionnel). Ayez si possible une lettre de recommandation de votre ancien propriétaire et de votre employeur.

* si vous n'avez de contrat de travail ou de revenus fixes, vous pouvez demander à une autre personne de se porter caution. Dans ce cas, demandez à votre garant une lettre attestant qu'il est prêt à s'engager pour vous. Celui-ci devra également vous procurer l'ensemble des pièces mentionnées ci-avant ainsi qu'un justificatif de domicile.

Les propriétaires demandent le plus souvent à leurs locataires de disposer de revenus au moins égaux à trois fois le montant du loyer et des charges. Sachez aussi qu'un dépôt de garantie d'un mois de loyer maximum peut être exigé. A noter que la loi interdit au propriétaire de demander au locataire des informations concernant ses comptes bancaires, sa carte d'assuré social ou sa vie privée. Plus d'informations sur la loi DALO et le droit au logement.

Il existe une solution qui peut vous dispenser de caution : la Garantie des Risques Locatifs (GRL). En savoir plus.

Soyez prêt :

Et si le jour même de votre visite, le propriétaire acceptait votre demande ! Si vous pouvez lui fournir l'ensemble des documents énumérés ci-avant, il est tout à fait possible de signer immédiatement le contrat de bail. N'oubliez pas de venir avec votre carnet de chèque et de vous assurer que votre compte en banque est créditeur d'au moins deux mois de loyer.  Si vous ne voulez pas perdre l'appartement de vos rêves, préparez-vous à 100%.

Lire aussi : check-liste pour acheter un logement à distance.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Offres déménagement
Profitez des réductions changerdeville.fr
Offres commerciales Partenaires.
 > Voir les réductions
Nouveau
Recherchez votre quartier idéal avec votre smartphone.
Tout savoir sur votre prochain quartier d'habitation
 > Je télécharge
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Achat immobilier
Un coach vous fait gagner du temps et de l'argent
achat immobilier avec net-acheteur
 > En savoir plus
Moins de stress.
Gagnez en sérénité avec nos ''check-listes'' déménagement.
Pictogramme check-liste déménagement.
 > Déménager facile.