Newsletter :

Comment choisir son quartier ?

Sur quels critères s'appuyer pour choisir son quartier

Vous partez à la recherche de votre nouveau logement dans une ville que vous ne connaissez pas forcément sur le bout des doigts… nous allons vous aider.

Première étape : définir le portait type de son quartier idéal.

Avant de partir bille en tête, faîtes la liste de ce qui est le plus important pour vous en matière de lieu de résidence. Vous aurez probablement à faire des compromis : mettez les critères de choix les plus importants en tête de votre liste et éliminez tous les quartiers qui n'y répondent pas. Soyez prêt en revanche, à mettre entre parenthèses vos attentes moins prioritaires sous peine de ne jamais trouver logement à votre pied. Alors, quelles sont les principales questions à se poser ?

- Avez-vous des enfants ou prévoyez-vous d'en avoir ?

Quand on est parent, une des premières choses à faire quand on s'intéresse à un quartier est de trouver les écoles dans lesquelles iront ses enfants. Si vous êtes célibataire, la proximité d'un collège ou d'un lycée public très coté, augmentera la valeur de revente de votre logement.

- Dans quel type de logement voulez-vous habiter ?

Certains quartiers sont résidentiels et on y trouve beaucoup de maisons, d'autres sont au contraire majoritairement remplis d'immeubles. Pour voir le profil des logements, consultez notre carte des quartiers.

- Dans quelle mesure êtes-vous prêt à faire la navette ?

Si vous avez l'intention de prendre votre voiture pour aller travailler, mieux vaut habiter à côté d'une voie d'accès. Si vous pensez utiliser les transports en commun, recherchez les quartiers les mieux desservis.

- Voulez-vous vivre dans le centre historique ou dans un nouveau quartier ?

Les quartiers historiques de centre ville ont beaucoup de caractère mais sont souvent chers et bruyants. Les immeubles qui s'y trouvent, nécessitent souvent des travaux d'entretien importants et réguliers. Les nouveaux quartiers sont par définition plus modernes et plus écologiques mais sont généralement éloignés du centre-ville.

Deuxième étape : cibler géographiquement sa recherche.

Si vous déménagez sans changer de ville, vous devez déjà avoir une petite idée de l'endroit où vous souhaitez habiter. Identifiez alors les quartiers les plus proches de vos attentes.

Si vous déménagez dans une nouvelle ville, vous devrez avant tout décider dans quelle partie de la ville vous souhaitez vous loger. Par exemple, si votre futur lieu de travail est au Sud, commencez par les quartiers du Sud, etc. Ceci est particulièrement important dans une grande ville.

Troisième étape : consulter les guides d'informations et les agents immobiliers.

Cette phase d'enquête doit vous permettre d'identifier les 3 ou 4 quartiers les plus intéressants. Faîtes vos premières recherches sur internet et procurez-vous des guides touristiques sur votre nouvelle ville ou encore mieux le guide du "Nouvel arrivant" : vous le trouverez sur le site de votre future mairie.

Vous pouvez ensuite demander conseil à des agents immobiliers locaux. Attention, leurs recommandations ne sont pas toujours très objectives (ce sont avant tout des vendeurs).

4ème étape : visiter les quartiers et rechercher des indices.

Il est temps maintenant d'aller sur le terrain et de vous promener dans les quartiers que vous avez sélectionnés à l'étape précédente. Si vous habitez trop loin de votre ville de destination pour organiser un voyage de repérage, vous pouvez faire appel à un coach immobilier. Il sera plus efficace et sérieux dans ses recherches qu'un agent immobilier que vous auriez contacté à distance. Vous trouverez ci-après une liste de conseils et d'astuces pour vous aider à sélectionner votre quartier.

- Quelle a été votre première impression en découvrant le quartier ?

Les habitants vous ont-ils parus sympathiques et heureux ? Les commerçants étaient-ils accueillants ? Quant aux maisons, les avez-vous trouvées jolies et bien entretenues ? Vous allez vivre dans votre quartier pendant plusieurs années, alors autant qu'il soit une source d'énergie positive !

- Pensez à votre quotidien.

Si vous ne pouvez pas aller au boulot sans votre expresso du matin, il vous faut impérativement un bar à proximité. Si vous avez un chien, où allez-vous le promener ? Si vous adorez la cuisine italienne, y-a-t-il une bonne pizzeria pas trop loin ?…

- Traversez le quartier à différents moments de la journée.

Les routes sont-elles saturées pendant les heures de pointe ou à la sortie des écoles ? Y-a-t-il beaucoup de gens qui traînent le soir ? Les rues sont-elles bien éclairées la nuit ? Le bruit du tram, de l'hôpital voisin, des trains ou des bars peut-être rassurant la journée mais qu'en est-il au moment de se coucher ?

- Faîtes la sortie des écoles.

Même si vous n'avez pas d'enfants, il est toujours instructif de voir à quoi ressemblent les habitants du quartier. Un bon moyen pour se faire une opinion est d'observer les parents qui déposent leurs enfants à l'école.

- Partez à la recontre de vos futurs voisins.

Demandez-leur ce qu'ils préfèrent dans leur quartier mais aussi les 2 ou 3 choses qui les dérangent le plus. Sont-ils au courant de travaux d'aménagement à venir ? De nouvelles constructions ? Pensez aussi à demander le POS (Plan d'Occupation des Sols) ou le PLU (Plans Locaux d'Urbanisme) à la Mairie. Ils vous permettront d'y voir un peu plus clair sur les possibilités d'évolution du quartier : type d'utilisation des sols interdit, hauteur maximum des constructions, espaces libres ou au contraire classés...

5ème étape : assurez-vous que vous pourrez trouver une maison ou un appartement adapté à votre porte monnaie.

Vous avez choisi votre quartier. Mais avez-vous les moyens d'y habiter ? Prenez rendez-vous avec votre banquier pour déterminer votre potentiel d'investissement et interrogez notre moteur de recherche d'annonces immobilières pour avoir une idée du prix au m2.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Offres déménagement
Profitez des réductions changerdeville.fr
Offres commerciales Partenaires.
 > Voir les réductions
Nouveau
Recherchez votre quartier idéal avec votre smartphone.
Tout savoir sur votre prochain quartier d'habitation
 > Je télécharge
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Achat immobilier
Un coach vous fait gagner du temps et de l'argent
achat immobilier avec net-acheteur
 > En savoir plus
Moins de stress.
Gagnez en sérénité avec nos ''check-listes'' déménagement.
Pictogramme check-liste déménagement.
 > Déménager facile.