Newsletter :

Chercher à acheter une maison

Comment acheter sa prochaine maison

Vous avez décidé d'acheter une maison. C'est peut-être la première fois et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de problème, on va vous aider dans votre recherche et faire de vous un vrai chasseur.

Découvrir le quartier.

Votre future vie ne vas pas se limiter aux 4 murs de votre maison ! Quand vous aurez déménagé, c'est tout un quartier que vous allez habiter. Sa physionomie doit représenter un critère essentiel dans votre recherche.

Comment pouvez-vous choisir le bon quartier et par voie de conséquence le bon voisinage ? En vous transformant en détective. Notez sur un calepin ce que vous cherchez (quartier calme ou animé, proximité des commerces, mixité culturelle…), allez à la rencontre des habitants, posez-leur des questions, et concentrez vos recherches sur le quartier qui correspond à votre description.

Visiter plusieurs maisons avant d'acheter.

Ne succombez pas à la première maison visitée. Choisir une maison, c'est un peu comme choisir une femme ou un mari. Vous pouvez avoir un coup de coeur mais c'est préférable que celui-ci arrive après avoir fait plusieurs rencontres.

Si vous achetez une maison sans prendre le temps de la comparer à d'autres, vous pourriez la payer trop chère ou passer à côté d'une maison tout aussi jolie mais beaucoup plus grande. Visitez au moins trois maisons avant de vous décider et si votre coup de coeur initial est toujours aussi vigoureux, faites une offre !

Faire appel à un spécialiste.

Les vendeurs omettent souvent de dire toute la vérité quand ils font visiter leur maison. Si la loi impose des vérifications dans le cadre du diagnostic immobilier, les propriétaires ont souvent tendance à masquer les défauts : mauvaises odeurs dûes à un problème d'évacuation des eaux usées, petites retouches de peinture pour masquer des fissures murales, tâches sur le tapis, étagères instables… tout n'est pas visible à l'oeil nu.

Vous avez le moindre doute ? Vous devez bien avoir un ami ou un parent doté d'une solide expérience en électricité, plomberie… demandez-lui de vous accompagner lors de la seconde visite. Il vous aidera à éviter de mauvaises surprises 1 ou 2 mois après avoir votre emménagement.

Acheter pour le long terme.

Vous allez certainement rester de nombreuses années dans votre nouvelle maison. Il est donc essentiel que vous vous projetiez 10 ans en avant pour pouvoir prendre la bonne décision ? Une maison avec 2 chambres à coucher et un immense salon peut vous fasciner aujourd'hui, mais pensez aux aménagements que vous devrez faire quand votre famille va s'agrandir.

Pour éviter d'avoir à déménager au bout de quelques années et de faire une éventuelle moins-value, faites une liste de vos besoins à venir (attention cet exercice peut être risqué et faire émerger des points de divergence avec son conjoint !) et partez à la recherche de la maison qui saura s'adapter à votre parcours de vie.

Négocier en connaissance de cause.

Sur le marché de l'immobilier, il est rare qu'une transaction ne soit pas précédée d'une phase de négociation. Les propriétaires et les agences affichent systématiquement un niveau de prix supérieur à celui espéré pour se laisser des marges de négociation. Dans la majorité des cas, vous pouvez espérer négocier entre 5 et 7 % du prix d'achat mais rarement plus.

Si vous avez trouvé la maison de vos rêves, essayez de ne pas trop le montrer au vendeur et ne soyez pas trop gourmand.

Ne pas se laisser séduire par la décoration.

Lors de la visite, vous devez être séduit par la maison elle-même et non par les meubles ou objets qui la décorent. Faites la part des choses et essayez d'imaginer à quoi ressemblera votre propre mobilier dans les différentes pièces. Soyez particulièrement attentif aux dimensions de votre canapé, table à manger, armoires, lits superposés… mieux vaudrait qu'ils ne soient pas trop grands !

Se renseigner sur la valeur de revente.

Avant de signer la promesse de vente, discutez avec les habitants du quartier pour savoir si d'autres maisons ont été récemment vendues. N'interrogez pas les voisins les plus proches, ils connaissent certainement les vendeurs et leurs renseignements pourraient être biaisés.

Pour aller plus loin :
- Accédez à notre carte interactive avec profil des quartiers et des habitants.
- Voir les offres immobilières

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Offres déménagement
Profitez des réductions changerdeville.fr
Offres commerciales Partenaires.
 > Voir les réductions
Nouveau
Recherchez votre quartier idéal avec votre smartphone.
Tout savoir sur votre prochain quartier d'habitation
 > Je télécharge
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Achat immobilier
Un coach vous fait gagner du temps et de l'argent
achat immobilier avec net-acheteur
 > En savoir plus
Moins de stress.
Gagnez en sérénité avec nos ''check-listes'' déménagement.
Pictogramme check-liste déménagement.
 > Déménager facile.