Newsletter :

Habiter en centre-ville ou en périphérie ?

Déménager en centre ville peut vous faire économiser 30% d'essence.

Déménager dans le centre-ville vous fera économiser un tiers de vos dépenses en carburant selon une étude réalisée par l'agglomération de Tours.

Habitez le centre-ville, la nature vous dira "merci".

L'agence d'urbanisme de Tours a suivi des ménages qui après avoir résidé pendant plusieurs années en périphérie, sont venus s’installer en centre-ville. Si l’objectif principal était de mesurer l’impact d'un changement de localisation résidentielle sur les émissions à effet de serre, l'étude a aussi permis de calculer les économies en matière de consommation de carburants réalisées. Premier enseignement de l'étude : ce n’est pas pour réduire leur facture de carburant et encore moins pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre que les familles interviewées ont déménagé. La séparation des conjoints représente la principale raison du déménagement, suivie par la cherté des loyers et le manque d’autonomie des enfants.

Stabilité du nombre de sorties en voiture.

Deuxième enseignement de l'étude, vous ne réduirez pas forcément votre nombre de trajets en voiture si vous vivez en centre-ville. Avant et après leur déménagement, les familles étudiées réalisaient le même nombre de déplacements : en moyenne 2,6 déplacements par jour et par personne. En revanche, vous réduirez les distances parcourues et surtout vous n'aurez plus à accompagner vos enfants à leurs activités du mercredi en voiture.

Baisse du nombre de kilomètres parcourus et de la facture d'essence.

Si vous choisissez le centre-ville, votre kilométrage annuel passera en moyenne de 6 000 km à 3 700 km par personne, soit une baisse de près de 2 300 km. En ce qui concerne la consommation de carburant, celle-ci pourrait diminuer de 37 % soit une baisse de 176 litres par an et par personne et une économie de l'ordre de 242 € sur vos déplacements habituels.

Une santé et un environnement préservés.

La marche à pied qui représentait  11 % des déplacements avant le déménagement est passée à 38 % après le déménagement. Conséquence directe, les émissions de gaz à effet de serre ont été réduites d'un tiers. Alors, le centre, c'est pour bientôt ? Mais encore faudrait-il trouver des logements accessibles en terme de prix.

Source et méthodologie : la recherche a porté sur 19 ménages venus s’installer à Tours entre 2005 et 2009 en provenance de la périphérie de Tours. Etude réalisée pour l'ADEME par l'agence d'urbanisme de Tours et Beauvais Consultants. Voir l'étude "Impact d’un déménagement du péri-urbain au centre ville sur les consommations de carburant des ménages."

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Offres déménagement
Profitez des réductions changerdeville.fr
Offres commerciales Partenaires.
 > Voir les réductions
Nouveau
Recherchez votre quartier idéal avec votre smartphone.
Tout savoir sur votre prochain quartier d'habitation
 > Je télécharge
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Achat immobilier
Un coach vous fait gagner du temps et de l'argent
achat immobilier avec net-acheteur
 > En savoir plus
Moins de stress.
Gagnez en sérénité avec nos ''check-listes'' déménagement.
Pictogramme check-liste déménagement.
 > Déménager facile.