Newsletter :

Acheter ou louer ?

Chercher un logement.

Quand on cherche un logement, il se pose parfois la question de l’achat ou de la location. Il est souvent préférable de louer dans un premier temps afin d’être sûr que la région, la ville ou le quartier que vous avez choisis va vous plaire ou que votre période d’essai va bien se passer.

Est-ce pour en faire votre résidence principale ? La question semble incongrue, mais il se peut que l’habitation que vous recherchez soit temporaire ou secondaire, juste le temps que votre famille vous rejoigne. Deuxième point crucial : de quel budget mensuel dédié à votre habitation disposez-vous ? Si vous achetez, quel budget global sur quelle durée d’emprunt prévoyez-vous d’investir. Envisagez-vous de réaliser des travaux et jusqu’à quel niveau de dépenses ?

Votre banquier ou un courtier pourra vous aider à cerner votre marge de manœuvre. N’oubliez pas cependant que les établissements bancaires sont constamment à la recherche de nouveaux clients. Pour vous attirer, ils font souvent des propositions plus intéressantes que celles de votre banque, qui vous connaît pourtant depuis longtemps. Pourquoi ne pas profiter de ce changement pour réaliser un investissement immobilier. Si vous avez les capacités financières, vous pouvez mettre en location votre bien immobilier actuel et en acquérir un nouveau là où vous partez vivre.

Viennent ensuite de nombreux autres critères, en particulier ceux auxquels vous allez tenir par dessus tout. Souhaitez-vous une habitation ancienne ou récente ? Quelle doit être la surface totale habitable ? Voulez-vous disposer d’un jardin, de possibilités de stationnement, d’une cave, d’un bureau ? Recherchez-vous plusieurs chambres ? Désirez-vous un système de chauffage en particulier ? La maison doit-elle être de plain-pied ? Vous recherchez un salon spacieux car vous aimez la convivialité ? Votre cuisine doit être pratique et confortable car vous vous y retrouvez en famille ou entre amis ?

Lorsque vous aurez repéré les premières habitations, vérifiez bien l’état général, en particulier si vous achetez : structure, façades, toiture, aménagement intérieur, huisseries, système d’assainissement, de chauffage… Même chose si vous achetez en copropriété. Assurez-vous de la bonne tenue de l’immeuble et du bon fonctionnement de sa gestion. Pensez à demander le montant des charges qui équivalent parfois au tiers d'un loyer et n’hésitez pas à poser les questions prenant en compte les répercussions financières : échéance du ravalement ou de la réfection de la cage d’escalier, ancienneté du chauffage collectifs… Avec l’aide de professionnels qu’on vous aura recommandés, veillez à bien évaluer votre budget prévisionnel de travaux de rénovation à prévoir pour qu’il soit le plus proche possible de la réalité.

Si vous n'habitez pas à proximité de votre zone de destination, il existe des sociétés spécialisées en recherche de logement, qui peuvent vous accompagner et vous préparer le terrain. Dans certains cas, leur prestation est prise en charge à 100% par une subvention d'aide à la mobilité : le Moblii-Pass.

Lire aussi : se faire accompagner dans sa recherche de logement

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Offres déménagement
Profitez des réductions changerdeville.fr
Offres commerciales Partenaires.
 > Voir les réductions
Nouveau
Recherchez votre quartier idéal avec votre smartphone.
Tout savoir sur votre prochain quartier d'habitation
 > Je télécharge
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Achat immobilier
Un coach vous fait gagner du temps et de l'argent
achat immobilier avec net-acheteur
 > En savoir plus
Moins de stress.
Gagnez en sérénité avec nos ''check-listes'' déménagement.
Pictogramme check-liste déménagement.
 > Déménager facile.