Newsletter :

Sortir avec son voisin

Sortir avec son voisin après avoir déménagé

Etes-vous déjà sorti avec une personne habitant près de chez vous ? C'est une situation à laquelle vous devriez peut-être vous préparer, un déménagement étant toujours synonyme de nouvelles rencontres.

La proximité a ses avantages.

Le soir, lorsque vous rentrez du travail, vous croisez immanquablement votre joli(e) voisin(e) à la sortie du métro. Au début, vous ignoriez habiter dans la même résidence, lorsqu'un jour, guidé(e) par un élan pulsionnel, vous avez décidé de le suivre. Quand vous vous êtes rendu(e) compte qu'il habitait dans l'immeuble d'à côté, votre coeur s'est rempli de bonheur : cette proximité présageait d'une relation simple et durable.

Tomber amoureux de "l'homme ou de la femme d'à côté" apporte nécessairement des avantages :
- du plaisir d'abord : celui de pouvoir dîner (et plus si affinité) avec l'être aimé aussi facilement et régulièrement que vous le souhaitez,
- mais aussi un sentiment de sécurité. On sait qu'en cas de danger, il sera toujours là dans les 2 minutes et qu'il pourra nous sortir de n'importe quelle situation périlleuse,
- du réconfort bien-sûr, celui de pouvoir le voir immédiatement, au moindre de solitude ou de déprime,
- des économies parfois : plus vraiment utile de prendre deux voitures pour aller travailler,
- de la liberté enfin, celle de pouvoir continuer à vivre chacun chez soi et à se voir quand chacun l'a décidé….  mais le problème est justement là.

Elle a surtout ses inconvénients.

Habiter seul ou être célibataire n'est pas toujours une situation subie. Si c'est pour vous un choix assumé et que vous avez besoin d'intimité ou de liberté, sortir avec votre voisin peut être extrêmement embêtant : se dire qu'il va pouvoir frapper à sa porte de façon inattendue sera une source de stress et d'énervement au quotidien. Il y a de fortes chances pour que vous décidiez de rompre au bout de quelques mois.

Pour les célibataires endurcis, un des principaux inconvénients des rencontres entre voisins est d'avoir à mettre définitivement sa vie privée entre parenthèses. Beaucoup ont le sentiment de se sentir épié en permanence et pour peu que la personne soit jalouse, elle ne vous laissera plus un souffle de liberté même si vous ne partagez pas le même appartement. Certains témoignages font état de "voisins" vus dans les couloirs d'un immeuble, l'oreille collé au mur, cherchant à écouter les conversations qui se déroulaient à l'intérieur d'un appartement. Une autre forme de "harcèlement" consiste à attendre son amoureux dans le hall d'entrée, ne lui laissant même pas le temps de passer quelques minutes seul chez lui.

Allez ! une dernière chose qui fera réfléchir les plus motivés d'entre vous. Pensez à l'après-rupture. Si c'est vous qui rompait, vous aurez du mal à vous échapper quand il ou elle viendra frapper en pleurs à votre porte,. A l'inverse, si c'est vous qui vous faîtes "plaquer", l'idée de le ou la croiser à tout moment au bras de quelqu'un d'autre risque de vous être insupportable.

En conclusion, prenez votre temps.

Pour ceux d'entre vous qui envisagent de sortir avec un voisin, le meilleur conseil que l'on puisse leur donner et de le fréquenter en toute amitié pendant quelques mois avant de franchir le pas. Ce n'est pas très glamour mais ça peut éviter de vous retrouver dans une mauvaise parodie d'un film d'Hitchock.

Lire aussi : cohabiter avec un colocataire

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Vous avez déjà déménagé ?
Envoyez-nous vos expériences.
Envoyez-nous vos témoignages.
 > Je témoigne.
Besoin d'un service ?
Bricolage, ménage... contactez 1 senior actif !
Logo senior à votre service bd
 > Contacter un senior
Achat immobilier
Un coach vous fait gagner du temps et de l'argent
achat immobilier avec net-acheteur
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi