Newsletter :

Se re construire après avoir déménagé

Se re construire après un déménagement

Déménager, c'est laisser derrière soi une partie de sa vie et bien souvent abandonner une part de son identité. Tout le monde ne traverse pas cette épreuve avec la même sérénité.

Identité, socle de notre vie.

L'identité d'un individu repose sur l'ensemble des expérience qu'il vivra au contact de son environnement familial, relationnel mais aussi culturel et social. Plus nous aurons d'intercation avec notre entourage et plus nous serons interconnecté avec l'environnement dans lequel nous vivons, plus nous occuperons une place importante dans la société et plus notre identité sera solide. Avoir une identité, c'est se sentir existé et reconnu en temps que membre d'une société.
 
La construction de notre identité se façonne donc en grande partie par rapport à notre cadre de vie. En déménageant, nous ne remettrons peut-être pas en question les "fondations" de notre personnalité, en revanche nous  modifierons notre paysage social et les acteurs qui le composent. Déménager, c'est se retrouver en terre inconnue, sans pouvoir s'appuyer sur nos anciens repères et donc animé d'un fort sentiment d'insécurité : celui de ne jamais pouvoir retrouver la stabilité nécessaire à la plupart d'entre nous.

Lire aussi :la dépression post-déménagement

Les risques liés au déménagement.

Après un déménagement, il existe un véritable risque d’isolement et pas seulement pour les personnes célibataires. Bien souvent dans les couples, un des deux conjoints n'a pas trouvé d'emploi et se retrouve seul à tourner en rond dans son nouveau logement. Et s'il a des enfants, ils sont bien souvent à l'école. Quand on a eu l'habitude d'une vie professionnelle et sociale très dense, il est difficile de traverser cette épréuve sans en être affecté.

Autre risque, les dilemnes intérieurs créés par la perte de nos repères peuvent provoquer une diminution de l’estime de soi. Les personnes qui nous entourent désormais ne connaissent pas notre vie passée. Notre légitimité et notre statut social ne sont plus aussi solides et évidents. Conséquence directe : des remises en question plus fréquentes qui peuvent jouer sur notre moral et faire naître le sentiment de ne pas être à sa place.

Lire aussi : la check-liste des problèmes auxquels sont soumis les nouveaux arrivants

Comment se reconstruire.

Ayez confiance en vous.

Même si vous vivez un changement de vie qui suscite en vous de profondes interrogations, votre potentiel intellectuel n'en sera pas affecté. Ne vous laissez pas dépasser par les événements, prenez du recul et faites appel à vos capacités mentales.

Etape par étape, établissez des liens avec votre nouvel entourage.

La recherche de liens sociales peut parfois se traduire par des expériences difficiles où l'énergie qu'on aura investi à aller vers l'autre ne se concrétisera pas toujours. Vous allez certainement solliciter un grand nombre de personnes mais peu seront réellement au rendez-vous. N'y prenez pas ombrage et soyez patient.

Donnez-vous du temps.

Il est fréquent de mettre 2 à 3 ans pour retrouver l'ensemble de ses repères après une phase de déménagement. Ne perdez pas espoir si vous mettez plus de temps que prévu à vous adapter à votre nouvelle vie. Il n'existe pas de parcours et de planning standard en matière de mobilité.

Les questions à se poser avant ou après le déménagement.

Que vous veniez de déménager ou que vous soyez sur le point de le faire, posez-vous ces 4 questions : elles vous aideront dans votre cheminement personnel.

- Quels étaient mes principales sources d'épanouissement avant mon déménagement : activité professionnelle, richesse des relations sociales, confort domestique, vie locale... ?
- Quelles actions entreprendre pour les ré activer ? Ne soyez pas trop ambitieux et ne vous fixez pas d'objectif en terme de délai de réalisation.
- Quels sont les événements de ma précédente vie que je ne souhaite pas vivre à nouveau ?
- Comment faire pour éviter qu'ils se re produisent ?

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Vous avez déjà déménagé ?
Envoyez-nous vos expériences.
Envoyez-nous vos témoignages.
 > Je témoigne.
Besoin d'un service ?
Bricolage, ménage... contactez 1 senior actif !
Logo senior à votre service bd
 > Contacter un senior
Achat immobilier
Un coach vous fait gagner du temps et de l'argent
achat immobilier avec net-acheteur
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi