Newsletter :

Rencontrer une personne d'une autre région

Déménager en tant que célibataire : conséquences

Vous venez de changer de région et vous êtes tombé(e) amoureux(se) d'un "régional" ! Les différences culturelles peuvent vous compliquer la tâche.

Apprendre à connaître la culture de son amoureux.

La communication est la clé d'une bonne relation, mais encore faut-il bien se comprendre. S'il faut toujours du temps pour apprendre à connaître quelqu'un - ses croyances, son mode de pensée - c'est encore plus compliqué quand il s'agit d'une personne qui a grandi dans une autre région. Mettez un parisien au contact d'une marseillaise et vous verrez parfois des étincelles. Organisez un dîner entre un aveyronnais et une strasbourgeoise et la glace risque de ne jamais se fissurer.

Il ne suffit pas que la langue soit différente pour ne pas se comprendre. Si vous déménagez, vous serez en relation avec des personnes d'un milieu culturel qui peut être totalement étranger au vôtre. Ne pas partager les mêmes racines géographiques peut être une source de richesse et de découverte. Mais parfois, les obstacles sont difficiles à surmonter et peuvent provoquer une rupture rapide. Quels conseils donner aux jenes amoureux exta-régionaux ?

Intéressez-vous à la culture de sa région.

Faites l'effort de lire des ouvrages sur l'histoire de la région de votre amoureux. Posez-lui des questions sur les spécialités culinaires locales, visitez les lieux historiques de sa ville d'origine, allez à la rencontre des habitants de sa région en fréquentant leur café…

Apprenez à décrypter la communication non verbale
.

Bien souvent notre gestuelle accompagne nos paroles. Elle traduit les nuances de notre pensée et nous éclaire sur la culture de la personne avec qui nous dialoguons. Autant savoir les interpréter car un même geste peut avoir des significations différentes d'une région à l'autre. Sans tomber dans les stéréotypes, les corses ne sont, par exemple, pas forcément des hommes à montrer facilement leurs sentiments en public.

Soyez patient.

Pour éviter les malentendus, mieux vaut être certain de bien se comprendre. Ne vous bloquez pas si un mot, une attitude voire un comportement ne vous parait pas "a propos" ou s'il est trop direct. Il se peut qu'il soit dicté par une habitude régionale et non lié à un sentiment personnel. De même, gardez à l'esprit que d'une région à l'autre, on peut avoir des visions différentes sur ce qui est tabou et ce qui ne l'est pas. Conclusion : il vaut mieux demander des éclaircissements à votre amoureux(se) avant de vous énerver.

Méfiez-vous des expressions locales.

Prenez garde à ne pas utiliser d'expressions familières issues de la culture locale. Elles pourraient être mal intérprétées et vous courez le risque d'être pris au sens littéral.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Vous avez déjà déménagé ?
Envoyez-nous vos expériences.
Envoyez-nous vos témoignages.
 > Je témoigne.
Besoin d'un service ?
Bricolage, ménage... contactez 1 senior actif !
Logo senior à votre service bd
 > Contacter un senior
Achat immobilier
Un coach vous fait gagner du temps et de l'argent
achat immobilier avec net-acheteur
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi