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L'organisation du changement

Préparatifs, organisation, changement, risquent de bouleverser la famille et d’entraîner doute et panique.

Premier conseil : avant le déménagement, il est indispensable de bien se préparer psychologiquement et de faire en sorte que tout le monde se sente impliqué.

Se préparer psychologiquement

Avant d'aborder les sujets bien concrets des démarches administratives et d'organisation, il est important de bien préparer psychologiquement l'ensemble des membres de la famille au départ. La manière dont vont se dérouler les préparatifs sera déterminante pour le bien-être futur de tous. Le déménagement et la période des cartons sont des étapes parfois difficiles. Il faut souvent faire le deuil de certains objets et accessoires qui ne seront plus indispensables. Les enfants vont devoir trouver d’autres repères, rencontrer de nouveaux amis... Il est vraiment important de communiquer sur ces changements et de les faire participer à cette nouvelle aventure pour qu'ils se l'approprient. N'hésitez pas à les mettre à contribution. Ne niez pas leur chagrin, ne refusez pas leur agacement car c'est leur façon de ne pas garder pour eux leurs doutes et leur crainte en l'avenir. Soyez présents, vigilants et compréhensifs.

Une fois le déménagement effectué, une nouvelle vie commence et le stress lié à l’inconnu va croissant. Le mieux, dans ce cas, est de se concentrer sur son bien-être. Le sport peut être un excellent exutoire et fournir la possibilité de nouvelles rencontres. La découverte de la région, les ballades, les visites culturelles sont des activités qui permettent de s’inscrire dans le nouvel environnement. Accompagnez vos enfants, n'hésitez pas à rencontrer la directrice ou le directeur de leur nouvelle école. Pensez aussi à inviter leurs nouveaux camarades afin de faciliter leur intégration.

Si vous partez en famille, des démarches supplémentaires s’imposent.

Elles concernent en particulier la scolarité et la garde des enfants. S’ils sont en bas âge, il faudra contacter les services de la petite enfance de votre future mairie afin de repérer les modes de garde appropriés à vos besoins. Pour les enfants en âge de suivre les classes du primaire, là aussi, la mairie peut vous fournir les informations nécessaires. N’oubliez pas de demander un certificat de radiation avant de quitter la précédente école. Pour ceux scolarisés dans le secondaire et le supérieur, renseignez-vous auprès du rectorat de votre région pour connaître l’offre en matière d’établissements et les démarches à effectuer. Tous les renseignements sont sur le portail du Ministère de l'Éducation nationale : www.education.gouv.fr.

Si vous avez la responsabilité d’une personne âgée ou à mobilité réduite, le service social de la mairie ou de votre département vous fournira les contacts pour trouver centres d’accueil, maisons médicalisées, maisons de retraite, ou hôpitaux adéquats.

Lire aussi : se faire de nouveaux repères dans sa nouvelle ville

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