Newsletter :

Votre nouveau réseau social

Préparez-vous sans attendre à tisser les liens qui vont faciliter votre intégration dans votre nouvelle région.

Tous les trucs et astuces pour vous aider à multiplier les contacts, et pourquoi pas, à rencontrer vos futurs meilleurs amis.

Votre installation se prépare dès lors que vous avez pris la décision de partir ailleurs. Observez, lisez, posez des questions autour de vous, vous en apprendrez beaucoup tout au long de vos démarches. C’est là que commence la construction de votre nouveau réseau. Cela s’amplifie une fois dans vos nouveaux murs, grâce à l’exploration du territoire. Pourquoi ne pas rencontrer le maire ou un de ses adjoints. Certains voisins seront heureux que vous ayez fait le premier pas. Mais sans en rajouter, avec tact et délicatesse.

Certaines associations telles que l'Accueil des villes françaises ou la mairie organisent des pots de bienvenue pour les nouveaux arrivants. Vous pouvez y rencontrer des habitants installés depuis plus ou moins longtemps. Avec eux, vous irez à la découverte des possibilités de la région.

En parallèle, soyez à l’écoute de vos voisins ou des habitants du coin. Quelques-uns évoqueront son histoire, ses spécificités… Les gourmets vous conseilleront la meilleure boulangerie ou les restaurants incontournables. Petit à petit, ils vous révèleront secrets et bons plans pour trouver les produits locaux ou des artisans de qualité. Observez la manière dont les relations sociales se déroulent dans les environs. Partez à la découverte de la commune et des alentours. Participer à la vie associative s’avère un bon moyen de créer de nouvelles relations et de s’inscrire dans la vie locale. Cela favorise aussi le sentiment d’appartenance à la région. N’en faites pas trop, et trop vite pour autant, au risque d’en agacer quelques-uns. Si vous voulez participer localement, sachez vous adapter aux besoins. Faites preuve d’initiative et proposez vos idées mais sans ostentation.

Faire vos courses dans les commerces de proximité, participer aux fêtes locales, sont autant de gestes ou d’actions qui seront remarquées et appréciées. Si vous inscrivez vos enfants à l’école de la commune, c’est un bon moyen pour eux de se faire des amis, et par ricochet, pour vous aussi. Petit à petit votre réseau va s’étoffer, jusqu’à faire de quelques nouvelles rencontres des amis sur lesquels vous pourrez compter.

Lire aussi : les chroniques d'une nouvelle arrivante au Canada

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Vous avez déjà déménagé ?
Envoyez-nous vos expériences.
Envoyez-nous vos témoignages.
 > Je témoigne.
Besoin d'un service ?
Bricolage, ménage... contactez 1 senior actif !
Logo senior à votre service bd
 > Contacter un senior
Achat immobilier
Un coach vous fait gagner du temps et de l'argent
achat immobilier avec net-acheteur
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi