Newsletter :

La finition des peintures d'intérieur

Refaire sa peinture

Quand on déménage, on n'a pas envie de se sentir chez un autre. Pour être chez soi rapidement, on peut refaire ses peintures. "Quelles couleurs choisir ?" n'est pas la seule question à laquelle il va falloir répondre. Vous allez aussi devoir trancher entre trois types de finition... chacune ayant des avantages et des inconvénients.

La peinture mat : pas pour toutes les pièces.

Côté avantages, la peinture mat a un rendu plus doux et plus profond que les autres finitions. Si vous avez un mur avec des petites fissures ou des imperfections, elle sera très efficace grâce à son pouvoir couvrant. Elle est en général moins chère que les autres finitions.

Revers de la médaille, la peinture mat ne "bouche" pas la surface poreuse des murs. Contrairement aux peintures brillantes, elle n'absorbera pas les taches et les odeurs facilement. De plus, il est difficile (voire impossible) de nettoyer un mur recouvert de peinture mat. Hors de question par exemple de le frotter ou d'utiliser un détergent sans risquer de laisser des traces. Elle s'use facilement et peut avoir besoin de fréquentes retouches.

Conclusion, la peinture mat est à exclure dans des pièces où il y a beaucoup de déplacement comme les couloirs ou dans les pièces avec des risques de salissure importants comme la cuisine, la salle de bains et les chambres d’enfants. On l'utilise principalement pour les plafonds et les chambres d'adulte.

Le rendu satinée : le bon compromis.

Le principal intérêt de la peinture satin est qu'elle donne un léger "lustre" à la surface, ce qui signifie qu'elle réfléchit plus de lumière que la peinture mat. Elle est aussi légèrement plus résistante. Une finition satinée de type "coquille d'oeuf" peut supporter un léger nettoyage au savon et résiste mieux aux égratignures.

Un inconvénient à noter néanmoins, c'est qu'elle est moins facilement applicable que la peinture mat. Vous aurez besoin d'un bon matériel (pinceau et rouleau) pour l'appliquer. Faute de quoi, vous risquez de laisser des traces.

La finition satin est souvent utilisée dans les couloirs et les zones d'habitation principale comme le salon.

La peinture brillante.

C'est la qualité de peinture la plus durable et est la plus facile à nettoyer. Elle résiste aux tâches d'eau et elle est lessivable. Côté rendu, elle réfléchit fortement la lumière donc a tendance à agrandir les pièces.

Malheureusement, l'éclat du brillant a aussi tendance à accentuer les défauts d'un mur même les plus petites imperfections. Elle est donc à réserver aux murs parfaitement planes. Pour un rendu parfait, il est nécessaire de passer au moins trois couches.

Le brillant est idéal pour la salle de bains, les portes et les armoires de cuisine.

Lire aussi :
- Refaire sa peinture avec un petit budget
- Choisir sa peinture

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Vous avez déjà déménagé ?
Envoyez-nous vos expériences.
Envoyez-nous vos témoignages.
 > Je témoigne.
Besoin d'un service ?
Bricolage, ménage... contactez 1 senior actif !
Logo senior à votre service bd
 > Contacter un senior
Achat immobilier
Un coach vous fait gagner du temps et de l'argent
achat immobilier avec net-acheteur
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi