Newsletter :

Faire de la place dans son appartement

Jeunes couples dans logement

Vous venez d'emménager et vous vous rendez compte que tous vos meubles ne vont pas rentrer dans votre nouvel appartement. Ne perdez pas espoir et suivez nos conseils.

Réfléchissez à votre mode de vie.

Pour la plupart d'entre nous, le manque d'espace dans un logement est un problème récurrent. Ce n'est pas une raison pour se précipiter en abattant 3 cloisons ou en mettant dans un dépôt-vente la moitié de ses meubles. Ces solutions rapides ou définitives à mettre en oeuvre ne sont pas forcément adaptées à votre nouveau mode de vie. Avant de vous lancer dans des travaux couteux ou irréversibles, réfléchissez à la manière dont vous allez vivre au quotidien. Se réveiller, prendre son petit déjeuner, partir au travail, rentrer à la maison, se détendre, regarder la télé ou surfer sur internet… combien chacune de ces activités nécessitera de m2 dans l'idéal ?  En procédant ainsi, vous éviterez de réaliser des aménagements qui s'avéreront inadaptés ou inutiles par la suite.

La principale chose à considérer est de consacrer le plus de m2 à l'activité qui est la plus importante puis d'organiser l'espace restant autour de cette activité. Evidemment, plus l'espace disponible sera important, plus vous aurez de facilités à structurer les choses. Dans la majorité des cas, vous ne pourrez par dédier une pièce à chacune de vos activités. Il vous faudra alors être particulièrement créatif.

Pensez aux meubles polyvalents.

Une armoire peut s'ouvrir et se transformer en poste de travail informatique. Une table à manger peut être utilisée comme un bureau. Un canapé peut rapidement devenir un lit (attention à la qualité du matelas et des ressorts !)… la cherté des logements et la réduction des m2 disponibles ont obligé les magasins de meubles et de décoration à être de plus en plus inventifs. Il n'est pas rare aujourd'hui de trouver des meubles 3 en 1 : une armoire qui sert à la fois de lit et de bureau par exemple ou une table de chevet qui se transforme en bureau ou en table repas.

Quelques idées supplémentaires.

Si vous avez du mal à vous projeter et à trouver les bonnes solutions, allez puiser des idées sur les sites internet des grandes enseignes comme Ikea ou Alinea.

Si vous avez manifestement trop de meubles, vous pouvez choisir la solution de l'entrepot.

Si vous avez en horreur la décoration dont vous héritez, changez tout.

Enfin, rappelez-vous : ne faites pas l'erreur d'organiser votre nouveau logement en fonction de situations qui ne se produiront que très rarement.

Lire aussi : faire son état des lieux

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Vous avez déjà déménagé ?
Envoyez-nous vos expériences.
Envoyez-nous vos témoignages.
 > Je témoigne.
Besoin d'un service ?
Bricolage, ménage... contactez 1 senior actif !
Logo senior à votre service bd
 > Contacter un senior
Achat immobilier
Un coach vous fait gagner du temps et de l'argent
achat immobilier avec net-acheteur
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi