Newsletter :

Découvrir sa nouvelle ville après un déménagement

Découvrir sa ville après un déménagement

Que vous changiez de région ou  que vous partiez habiter à 30 minutes de votre domicile actuel, vous allez devoir vous adapter à votre nouvel environnement après votre déménagement.

Donnez-vous rapidement des points de repère.

A moins que vous ayez déjà fait des séjours de repérage, vous allez "débarquer" dans un quartier qui vous est totalement étranger : où se situe la boulangerie la plus proche, la pharmacie, la station-service, le supermarché, le cinéma, la bibliothèque… les questions ne vont pas manquer.

Une fois que vous aurez localisé les magasins essentiels à votre vie de tous les jours, vous aurez envie d'élargir vos horizons et apprendre à connaître l'offre culturelle et "sociale" de votre nouvelle ville. Par où commencer ? Certains nouveaux arrivants ne sortent pas de chez eux avant plusieurs mois. Ne tombez pas dans la facilité : plus tôt vous commencerez à explorer votre nouvelle ville, plus vite vous vous acclimaterez à votre nouvel environnement et vous sentirez bien.

Naviguez sur internet.

Prenez de l'avance et consulter les sites internet de votre nouvelle ville bien avant votre départ : le site de la Mairie mais aussi le cas échéant celui de l'agglomération. Vous y trouverez un nombre important d'informations pratiques : numéros de téléphone, adresses,… . La recherche ne sera pas forcément facile : les sites internet des collectivités locales ne sont pas toujours très ergonomiques. Si vous avez de la chance, votre commune aura créé un espace "nouvel arrivant". Autres sites à voir pour ceux qui déménagent dans une grande ville : les sites des offices de tourisme. Ces guides online ont leurs limites puisqu'ils sont conçus pour promouvoir l'activité touristique et ne sont donc pas forcément adaptés à un nouvel arrivant. En revanche, vous y trouverez certainement des idées pour organiser vos loisirs et les traditionnelles ballades en famille du Dimanche.

Si vous avez le projet de développer une activité commerciale, pensez à aller consulter les sites internet des Chambres de Commerce, les fameuses CCI. Vous pouvez aussi contacter l'Accueil des Villes Françaises (AVF). Cette association a pour vocation d'aider les nouveaux arrivants à s'installer dans leur nouvelle ville.

Constituez-vous une bibliothèque "locale".

Si vous déménagez dans une grande ville ou dans sa banlieue, vous avez de la chance. Vous aurez l'avantage de trouver en librairie de nombreux ouvrages la concernant : habitants, lieux à fréquenter, quartiers… Vous pourrez aussi vous procurer des cartes détaillées de votre ville en allant à la mairie ou à l'office du tourisme.

Une fois que vous vous aurez procuré votre précieuse carte, n'attendez pas trop longtemps avant de serpenter dans les rues. Ce qui semble logique sur une carte est parfois tout à fait illogique lorsque on doit circuler à pied ou en voiture. Il n'y a rien de pire que de découvrir lors de sa première journée de travail que la rue indiquée sur le plan est en sens unique ou fermée à la circulation. Testez à l'avance les itinéraires qui demain seront votre quotidien.

Allez à la rencontre des habitants.

Aujourd'hui tout va très vite… les informations que vous allez pouvoir trouver dans les livres ou sur internet sont peut-être déjà obsolètes. Pour connaître le dernier restaurant à la mode, la boulangerie qui propose les meilleurs croissants, des lieux secrets ou originaux, pas d'autres solutions que d'aller à la chasse aux informations auprès des habitants de la ville.

Pour ceux qui ont des enfants, la sortie d'école ou les activités du mercredi leur donneront l'occasion d'échanger avec d'autres parents. Pour les autres, les clubs de sport et les associations représenteront les lieux de rencontre précieux. A noter un site internet qui propose d'organiser des sorties entre personnes qui ne se connaissent pas forcément : on va sortir.

L'un des aspects les plus anxiogènes du déménagement est le sentiment d'avoir perdu ses repères quotidiens et de ne plus être en phase avec son environnement. Vous pouvez retrouver le contrôle de votre vie et aider les membres de votre famille à le faire en vous familiarisant  à votre nouvelle ville avant, pendant et immédiatement après votre déménagement. Ne vous dîtes pas que les choses se feront naturellement. Prenez les choses rapidement en main !

Lire aussi : les défis de l'intégration

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
Swann , le 05/08/14, Arriver à Montluçon.
Renseignements sur Montluçon
Vous avez déjà déménagé ?
Envoyez-nous vos expériences.
Envoyez-nous vos témoignages.
 > Je témoigne.
Besoin d'un service ?
Bricolage, ménage... contactez 1 senior actif !
Logo senior à votre service bd
 > Contacter un senior
Achat immobilier
Un coach vous fait gagner du temps et de l'argent
achat immobilier avec net-acheteur
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi