Newsletter :

Partir à la découverte de sa nouvelle ville

S'installer chez soi

Où se trouve la meilleure boulangerie de la ville ? Quel est le meilleur itinéraire pour aller travailler ? Comment fonctionne les transports en commun ? Que faut-il faire en priorité ? Comment se faire des amis ? Si vous vous posez toutes ces questions, vous trouverez dans cet article des solutions concrètes.

Partez à la découverte de votre nouveau quartier pour mieux l'apprivoiser.

La première chose à faire quand vous venez de déménager et de prendre vos enfants sous le bras et d'aller faire un tour dans votre quartier. Bloquez-vous une journée pour arpenter les rues et ruelles autour de votre nouvelle maison, idéalement à pied ou en vélo. Essayez de trouver des repères visuels : ils vous  aideront à trouver plus facilement votre chemin. Assurez-vous que chaque membre de la famille mémorise votre nouvelle adresse ainsi que votre numéro de téléphone mobile.

Visitez le site internet de votre mairie.

Les sites internet des villes représentent une source d'informations à laquelle on ne pense pas toujours. Localisation des écoles et des associations sportives, géographie de la ville… ces sites regorgent souvent de conseils très utiles pour les nouveaux arrivants.

Certaines mairies ou associations municipales organisent des visites guidées de la ville. Y participer vous permettra non seulement de mieux connaître votre ville mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes.

Rencontrez ses voisins.

La meilleure façon de ''comprendre'' votre quartier est d'en discuter avec vos voisins. Ils sont là depuis plus longtemps que vous et en connaissent tous les secrets. Ils pourront vous indiquer où se situent les meilleurs spots de la ville : boutiques, commerces, magasins… Ils sauront aussi vous expliquer comment fonctionne le ramassage des poubelles et éventuellement vous alerter sur les endroits où ne pas circuler.

Parlez avec d'autres parents.

Si vos enfants pratiquent un sport, vous devriez l'inscrire dans l'équipe du quartier. Cela vous permettra de vous intégrer plus rapidement : vos enfants se feront des amis parmi leurs coéquipiers et vous pourrez vous-même devenir amis avec leurs parents. Il en va de même pour les activités non sportives telles que le théâtre et la musique.

Bienvenue dans votre nouveau quartier.

Vous l'avez compris, pour vous familiariser avec votre nouveau quartier, il ne faut pas hésiter à aller à la rencontre de ses habitants, de sortir et de poser des questions. Discutez avec vos voisins, le facteur, le bibliothécaire, la boulangère…  la majorité des gens seront prêts à vous aider. Vous verrez que vous vous sentirez chez vous en un rien de temps.

A lire également : comment se sentir bien dans sa nouvelle maison

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Vous avez déjà déménagé ?
Envoyez-nous vos expériences.
Envoyez-nous vos témoignages.
 > Je témoigne.
Besoin d'un service ?
Bricolage, ménage... contactez 1 senior actif !
Logo senior à votre service bd
 > Contacter un senior
Achat immobilier
Un coach vous fait gagner du temps et de l'argent
achat immobilier avec net-acheteur
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi