Newsletter :

Les chroniques d'une nouvelle arrivante au Canada - épisode 2

Les chroniques d'une nouvelle arrivante au Canada

Après avoir laissé notre immigrante en proie à une période de doute, retrouvons-là à la veille de son départ en vacances vers son pays d'origine.

Re-découvrir les 3 premières étapes du parcours de notre expatrié québéquoise.

Etape 4 : les vacances en France.

- "Partir en vacance en France est toujours un moment que j'attends avec impatience....A partir du moment où le billet se trouve entre mes mains, mon cœur bondit de joie et je compte patiemment les jours. Ah que c'est bien de se retrouver chez soi, de retrouver les siens ! De retrouver toutes ces petites choses qui nous font réaliser que nous sommes bien à la maison : la famille avec qui on rattrape le temps perdu, le bon vin, les bons petits plats pour lesquels on se laisse aller car on sait que l'on ne va pas en manger de sitôt, et enfin les cadeaux dont on se demande s'ils rentreront dans la valise."

- "Une fois à l'aéroport, il est toujours difficile de faire ses adieux, et on a beau connaître ce sentiment, c'est difficile à chaque fois. Mais on sait également que c'est pour mieux se retrouver."

Etape 5 : la double-nationalité.

- Alors me voilà, le papier dans les mains, je ne vous cacherai pas que j'ai versé ma petite larme, ça me fait bizarre de me dire que maintenant je suis Canadienne et Française. Je suis contente, j'ai tant attendu cette nationalité, que je suis heureuse maintenant d'appartenir à ce pays qui m'a ouvert ses bras, ce pays si accueillant et ces gens si souriants... J'ai parlé à différentes personnes, et pour certaines, le fait de devenir canadien ne leur a fait ni chaud ni froid."

Etape 6 : le grand amour.

- "... durant toutes ces années, l’amour n’était jamais au rendez-vous, pourtant Toronto est une grande ville, mais je n’ai jamais croisé personne. L’amour pointe son nez au moment où l’on s’y attend le moins, et c’est ainsi qu’il y a deux ans, au cours de mes vacances en France, je suis tombée amoureuse d’un homme qui pendant plus de 7 ans n’était qu’un ami. Et ce jour là, ma vie a pris un autre tournant…

- "Je suis mélangée entre les sentiments puissants d'excitation et de peur. La peur est un sentiment bizarre. Elle peut parfois vous sauver, mais elle peut également vous paralyser et vous empêcher de faire ou d’essayer quelque chose de nouveau. Cependant il faut saisir la chance quand elle s’offre à vous, je crois au destin et j’y ai toujours cru. Si ce destin vient croiser votre route et que cela demande un changement important aux plans de votre vie alors il faut le suivre. Je sais que le Canada sera toujours là, et que je pourrai toujours revenir un jour, je sais également qu’il y a une nouvelle vie qui m’attend..."

Etape 7 : le retour

-  "Voilà, dans moins de trois semaines maintenant, ce sera le grand départ... J'arrive petit à petit à la fin de la préparation de mes cartons. Je les ai commencés tout doucement il y a deux mois. C'est incroyable ce que l'on garde au fond de nos tiroirs, toutes ces petites choses dans des boîtes qui sont dans d'autres boîtes. J'avais cette impression d'être une petite fille devant un coffre de grand-mère et de découvrir des trésors cachés qui m'ont fait me remémorer tous mes souvenirs du Canada."

- Après 3 mois… Voilà déjà 3 mois que je suis de retour en France, comme cela a passé vite. Même si je suis très contente du côté sentimentale, mon cœur a malgré tout ses moments de tristesse, le manque de Toronto, de mes amis, de ma vie là-bas…Il m’arrive de m’endormir et de voir différentes rues de Toronto."

Etape 8 : conclusion

"Voilà, je pense que je ne changerai pas finalement, je serai toute ma vie insatisfaite du lieu où je me trouve, vouloir toujours être ailleurs au même moment…"

Merci à l'expat "Lavosgienne" qui décrit avec beaucoup d'exactitude l'éternel sentiment de déracinement de la vie de nouvel arrivant.

Lire aussi : changement de vie, 1 an après

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Vous avez déjà déménagé ?
Envoyez-nous vos expériences.
Envoyez-nous vos témoignages.
 > Je témoigne.
Besoin d'un service ?
Bricolage, ménage... contactez 1 senior actif !
Logo senior à votre service bd
 > Contacter un senior
Achat immobilier
Un coach vous fait gagner du temps et de l'argent
achat immobilier avec net-acheteur
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi