Newsletter :

Les chroniques d'une nouvelle arrivante au Canada - épisode 1

Nouvelle arrivante au Canada

Partez à la découverte d'un blog bien écrit qui relate, année après année, mois après mois, ce sentiment d'exaltation lié à la découverte d'une nouvelle vie mais aussi les difficultés d'intégration.

C'est le cas du blog de Lavosgienne qu'on peut retrouver sur le site canadien www.immigrer.com. Cette expat nous raconte les différentes étapes de son parcours depuis son arrivée à Toronto en 2000 jusqu'à son retour en France en 2009.

Etape 1 : le départ.

- "Voilà déjà 6 ans....En décembre 2000 j'atterrissais à Toronto, avec dans ma poche mon visa d'étudiant....Fini la petite serveuse du Buffalo Grill, bonjour les cours d'anglais pour 9 mois. Mon rêve se réalisait enfin, partir un an à l'étranger, partir un an au Canada..."

- "9 mois plus tard je ne suis pas décidée à rentrer....D'abord, je prolonge mon visa étudiant ensuite je recherche un travail....J'ai toujours travaillé avec les enfants et je suis Française. C'est parfait, le Canada manque de prof de français. Je deviens prof de Français dans une école Montessori."

Etape 2 : l'heure des premiers bilans.

- "Il n'y a pas de meilleure façon de sentir une ville bouger, connaître ses gens, sa culture, rien qu'en marchant.... C'est ce que j'ai fait durant ma première année à Toronto. J'allais en classe d'anglais le matin puis je marchais toute l'après-midi. Grâce à cela, j'ai pu apprécier la gentillesse des gens toujours prêts à vous aider et parcourir des quartiers bien sympas."

- "les événements stressants de mes 6 ans au Canada à Toronto ont été les suivants : mes 2446$ volés sur mon compte en banque, mes 8 déménagements, mes 2 accidents de voiture, trois changements d'écoles dont une qui s'est terminée au tribunal (notre blogeuse est prof de Français)....Non, ma vie en France ne ressemblait pas à cela. Mais tout cela fait partie de la vie, tout cela aurait très bien pu m'arriver en France. En plus du stress normal de la vie, il y a le fait d'être éloignée de sa famille, de stresser pour eux aussi. On n'est pas là pour voir comment ils vont, comment ils vieillissent. On s'inquiète dès que quelqu'un est malade, est à l'hôpital....Heureusement il y a la Webcam !!! Pour l'instant c'est décidé: je reste !!!"

Etape 3 : la crise des 7 ans.

- "Vous est-il un jour arrivé de vous demander où vous voudriez passer le reste de vos jours ? Où vous voudriez élever vos enfants ? Où construire un petit chez soi ? Bienvenue dans les interrogations incessantes que se posent certains immigrés....Je crois que la phrase « Etre entre deux eaux » représente bien ce que certains d'entre-nous ressentent.... Plus je rentre en France, plus j'ai beaucoup de difficulté à revenir à Toronto... Il me faut bien souvent une bonne semaine pour me remettre dans ma petite routine....Est-ce la crise des 7 ans tout d'un coup ? A croire que ma vie à Toronto me fait l'effet d'un couple, après l'excitation des premiers jours, on s'enterre dans une petite routine quotidienne, plus rien ne change, on a de moins en moins envie de sortir, de découvrir les petits mystères de l'autre, les étincelles du désir qui s'éteignent petit à petit...."

- "Je ne veux en aucun cas changer vos idées sur l'immigration, mais il faut savoir que les moments de doute existent, que venir ici en tant que célibataire est difficile car vous ne savez pas de quoi sera fait demain, qui allez-vous rencontrer ? Quel sera votre choix définitif ? Mais je pense que tous les immigrés à un moment ou à un autre, en couple ou célibataire, se posent des questions sur leur futur. Et voilà peut-être pourquoi tant d'immigrés décident un jour de repartir...."

Lire la suite

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Vous avez déjà déménagé ?
Envoyez-nous vos expériences.
Envoyez-nous vos témoignages.
 > Je témoigne.
Besoin d'un service ?
Bricolage, ménage... contactez 1 senior actif !
Logo senior à votre service bd
 > Contacter un senior
Achat immobilier
Un coach vous fait gagner du temps et de l'argent
achat immobilier avec net-acheteur
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi