Newsletter :

Déménager à Vesoul

Vesoul  Voir Vesoul

Vesoul, 17 000 habitants, est la préfecture de la Haute-Saône (70), dans le nord de la Franche-Comté. Elle constitue le centre d'une agglomération de 35 000 habitants.

Vesoul représente le principal pôle urbain d'un département très rural, aux paysages champêtres de prairies et de forêts. Vesoul s'est développée dans la plaine du Durgeon autour de la Butte de La Motte, sommet emblématique de la ville qui domine les alentours de ses 378 m.

Vesoul est située à 50 km au nord de Besançon, la capitale régionale. Elle est desservie par la RN19, axe est-ouest qui relie Belfort, 65 km à l'est de Vesoul, à Langres et aux autoroutes A5 vers Troyes et Paris et A31 vers la Lorraine.

Entre 200 et 300 m d'altitude, Vesoul est sous climat semi continental adouci par la configuration des lieux.

Au haut Moyen-Age, à la fin du Xème siècle, un château est érigé au sommet de la colline de La Motte. Un bourg apparaît en bas des pentes, les coteaux étant dévolus aux vignobles. Vesoul devient une ville  judiciaire, commerciale et de foires, produisant un vin réputé.

Au XVIIIème, la Haute-Saône se développe et s'industrialise autour de la sidérurgie, de la métallurgie et du textile. La population de Vesoul quadruple, la ville qui abrite de nombreux avocats et la bourgeoisie régionale, s'enrichit et embellit, de nouveaux hôtels particuliers sont construits. La ville a gardé de cette période un beau centre urbain des XVème, XVIème et XVIIIème siècles, aux maisons sobres, en pierre et bois, aux toits en forte pente garnis parfois de tuiles vernissées, selon la tradition bourguignonne et comtoise.

Au XIXème, les industries occupent les faubourgs. Une chapelle remerciant la Vierge d’avoir épargné la ville du choléra en 1854 est construite au sommet de La Motte. La chapelle fut impuissante face au phylloxéra qui ravage le vignoble à la fin du XIXème , les vignerons se font ouvriers, artisans ou émigrent.

Aujourd'hui le vignoble revient tout doucement autour de Vesoul, et du haut de La Motte la vue sur les Vosges et le Jura est toujours aussi belle.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Se développant dans une plaine exposée aux inondations en cas d'épisodes pluvieux prolongés, Vesoul a souvent été confrontée à la question de la gestion de l'eau. Lors de l'extension des usines Peugeot, un lac artificiel de 93 hectares fut créé à l'ouest de Vesoul sur la commune de Vaivre. La nature a conquis les lieux, le lac de Vaivre est devenu une réserve ornithologique où s'arrêtent de nombreux oiseaux migrateurs. Il constitue également un lieu de loisir, parcouru par un sentier de 5 km autour du lac. Un parc aquatique de plein-air de 3 hectares a été aménagé au bord du lac. Enfin un itinéraire de vélo-rail de 4,5 km prend son départ à proximité à Vaivre-et-Montoille.

Côté économie

La Haute Saône et Vesoul possèdent une forte tradition industrielle.

Peugeot, installé à Vesoul en 1960, est devenu le principal employeur privé du département. Le centre pièces détachées PSA Peugeot Citroën de Vesoul fournit l’ensemble des sites de France, d’Europe et du monde en pièces détachées. Ce qui représente la circulation d'environ 700 camions / jour en moyenne. Le site de Vesoul environ 3 600 emplois (5 000 avec les intérimaires).

D'autres entreprises de Vesoul travaillent en sous-traitance pour PSA Peugeot Citroën et  dans le secteur du machinisme agricole.

Évolution démographique de la ville

1968 : 16 352 habitants
1982 : 18 412 habitants
1999 : 17 168 habitants
2007 : 16 329 habitants
En 2009, la population de Vesoul s'établissait à 17 266 habitants pour une densité de 1 903,6 habitants/km² .

Côté politique

Résultats des élections présidentielles de 2012
François Hollande 55,17 % - Nicolas Sarkozy 44,83 %

Autour de Vesoul

Intercommunalité : Communauté de communes de l'agglomération de Vesoul (19 communes.)
Communes limitrophes : Navenne, Noidans-lès-Vesoul, Vaivre-et-Montoille, Coulevon

Voir la carte des quartiers de Vesoul.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Webmaster.
Créez un espace rédactionnel sur votre ville.
Changerdeville.fr, la vitrine des Collectivités.
 > Espace collectivités.
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier