Newsletter :

Une plus grande qualité de vie

Les bons critères pour vous aider à bien choisir la région où vous allez vous installer.

Nos attentes se recoupent : une meilleure qualité de vie, moins de pollution, de l’espace, du silence, de la quiétude et le besoin de se sentir en sécurité.

Déménager, oui mais où ?

Chaque année, de plus en plus passent à l’acte dans cette optique. Si vous aussi vous fantasmez à l’idée de quitter un cadre de vie que vous n’aimez plus, faites le point sur vos motivations et vos priorités afin de choisir en toute connaissance de cause.

Première question clé : quel environnement m’attire ? En France, il y en a pour tous les goûts. La ville, la mer, la montagne ou la campagne. Si c’est hors de la ville, ai-je plutôt envie d’un bourg, d’un village ou bien d’être loin de toute habitation ? Vous pouvez aussi préférer une région chaude ou le contraire. Côté ensoleillement, PACA arrive en tête avec une moyenne de 2 800 heures par an (2 900 heures à Toulon) contre environ 1 700 en Île-de-France. Mais le ciel n’est pas forcément aussi ensoleillé sur tout le Sud puisqu’à Tarbes, il brille moins de 1 878 heures par an contre 1 920 heures à Dinard au nord de la Bretagne.

Autre surprise, il pleut plus à Bordeaux qu’à Lille. Enfin c’est en Languedoc-Roussillon et sur la Corse que les températures annuelles sont les plus élevées. Dans un autre registre, demandez-vous quels sont les loisirs et les centres d’intérêts des membres de votre famille : la pêche, le football, la musique, la voile, le ski... Si vous avez des enfants, quelle offre existe-t-il en matière scolaire et universitaire ? Attention, sans permis de conduire ou véhicule, difficile de vivre hors des zones urbaines, les régions rurales étant souvent moins équipées en matière de transports.

Autre critère : le coût de la vie. Il n’est pas le même d’une région à une autre.

Exemple : vivre en Bretagne coûte plus cher près des côtes que dans les terres. Les prix de l’immobilier varient d’une région à l’autre, d’une ville à l’autre, d’un quartier à l’autre. A Montpellier par exemple, le prix de vente au m2 tourne en septembre 2009 autour de 2 900 euros alors qu’il monte à près de 4 630 euros dans la cité voisine du Grau-du-roi. À titre d’exemple, quelques prix moyens au m2 en euros : Aix-en-Provence 3 923, Toulouse 3 235, Nantes 2 917,Tours 2 316, Rennes 2 549, Rouen 2 833, Lille 2 830, Dijon 2 267, Strasbourg 2 881, Annecy 3 452. Source : seloger.com, novembre 2009.

Mais ce sont bien sûr vos propres critères qui importent. Et méfiez-vous des clichés.

Facile de trouver la ville qui correspond le mieux à vos attentes : pour vous y aider, changerdeville.fr vous propose d’utiliser le moteur de recherche de sa ‘’ville idéale’’ conçu par un groupe de chercheurs universitaires.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Moins de stress.
Gagnez en sérénité avec nos ''check-listes'' déménagement.
Pictogramme check-liste déménagement.
 > Déménager facile.
Offres déménagement
Profitez des réductions changerdeville.fr
Offres commerciales Partenaires.
 > Voir les réductions
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville