Newsletter :

Il y a une vie après le textile

A 12 km au Nord-Est de Lille, Tourcoing (en ch’timi ou en picard, Tourtchuin) est la troisième grande ville du département du Nord et de la région Nord-Pas-de-Calais, derrière Lille et Roubaix.


A 12 km au Nord-Est de Lille, Tourcoing (en ch’timi ou en picard, Tourtchuin) est la troisième grande ville du département du Nord et de la région Nord-Pas-de-Calais, derrière Lille et Roubaix.

La ville est frontalière avec la Belgique. Elle fait partie de la plaine des Flandres au relief résolument plat. Elle est traversée par des multiples ruisseaux aujourd'hui recouverts par l'urbanisation et par le canal de Tourcoing, en partie rouvert à la navigation touristique.   

Tourcoing fait partie d'une des plus anciennes agglomérations urbaines françaises, la conurbation Lille-Roubaix-Tourcoing, forte de 1 200 000 habitants. Elle est étroitement reliée par métro et tramway à ses voisines Lille et Roubaix. A vol d'oiseau, Tourcoing se situe à 100 km de Bruxelles, à 215 km de Paris.

Le climat de Tourcoing est tempéré, avec une influence océanique, des hivers doux et des étés frais. Il n'y pleut pas énormément (687mm par an, soit à peine plus que les 650 mm de Paris et moins que la moyenne nationale, 770mm par an). Mais des précipitations interviennent durant toute l'année et le ciel se fait souvent gris, d'où un ensoleillement moindre (1617 heures par an contre 1973 heures en moyenne nationale). 

Tourcoing a connu durant la Révolution industrielle du XIXe siècle une période économique florissante, de grandes fortunes se sont alors construites grâce à l'industrie du textile. On en voit de multiples traces dans le patrimoine architectural de la ville. La VPC (vente par correspondance ) a ensuite constitué une activité vitale pour la ville pendant des décennies. Aujourd'hui confrontée à la désindustrialisation, Tourcoing met en oeuvre différents projets urbains et plans d’actions économiques pour améliorer la qualification de sa population et favoriser le développement d’activités tertiaires.

Elle est notamment partie prenante du gros projet urbain « Zone de l’Union », qui s'étend sur 73 hectares de friches industrielles et urbaines, sur le territoire de Roubaix, Tourcoing, et Wattrelos. Dans ce futur éco-quartier, le plus grand de France, se côtoieront habitat, un réseau d'espaces verts, des entreprises et le CETI (Centre européen des textiles innovants), actuellement en chantier.

L'évolution de la ville

1968 : 98 755 habitants
1982 : 96 908 habitants
1999 : 93 540 habitants
2006 : 93 155 habitants
Avec ses 93 155 habitants, Tourcoing compte une densité de 6132,7 habitants au km2.

Côté politique

Résultats des élections présidentielles de 2012
François Hollande 55,49 % - Nicolas Sarkozy 44,51 %

Autour de Roubaix

Intercommunalité : communauté urbaine de Lille Métropole.
Communes limitrophes : Neuville-en-Ferrain, Roubaix, Mouvaux.

Voir la carte des quartiers de Roubaix.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Webmaster.
Créez un espace rédactionnel sur votre ville.
Changerdeville.fr, la vitrine des Collectivités.
 > Espace collectivités.
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier