Newsletter :

Vivre dans la rade de Toulon

Grand soleil sur la base navale

Toulon, préfecture du département du Var, est la troisième ville de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Etablie entre mer et montagne, la ville descend en gradins vers la rade du même nom. Elle est dominée par les hauteurs du Baou de Quatre Heures (575 m d'altitude), du Mont Caume, (800 m) et du Mont Faron (580 m) avec ses forêts odorantes de pins et de cèdres. Le long de la rade, la ville a aussi son sable, les plages du Mourillon.

Toulon est distante de 65 km de Marseille, 150 km de Nice, 190 km de la frontière italienne 696 km de Paris, et à 6 heures de bateau de la Corse.

Côté climat

Le soleil est généreux est à Toulon, qui est la ville la plus ensoleillée de France métropolitaine (300 jours d'ensoleillement par an). L'été il fait chaud, voire très chaud, la proximité de la mer modérant toutefois les températures caniculaires. L'hiver ne connaît pas le gel, mais quelques jours de pluie. En bon climat méditerranéen qui se respecte, l'automne est la saison de pluies violentes, parfois torrentielles (665 mm de pluies annuelles contre 770 mm en moyenne nationale). Enfin la région toulonnaise n'échappe pas au vent : plus de 115 jours de vent forts sont relevés annuellement, essentiellement le mistral, ce vent froid et sec qui peut être glaçant en hiver.

Côté économique

Depuis le XVIème siècle le développement de Toulon est indissociable de son port, au fond de sa rade. Les trois principaux pourvoyeurs d'emplois restent aujourd'hui la construction navale, les ports de commerce et de plaisance et surtout la base navale, la plus importante d’Europe. L’armée génère à Toulon plus de 23 000 emplois liés à l’armement (chiffres 2008).

Le commerce et les administrations (publiques ou privées) constituent les autres activités économiques significatives de Toulon. La ville a entrepris de développer le tourisme autour de son patrimoine historique et son panorama exceptionnel et de diversifier ses activités autour du Grand Projet Rade, "Technopole de la Mer".

Côté politique

Résultats des élections présidentielles de 2012
François Hollande 41,65 % - Nicolas Sarkozy 58,35 %

Voir la carte des quartiers de Toulon.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Webmaster.
Créez un espace rédactionnel sur votre ville.
Changerdeville.fr, la vitrine des Collectivités.
 > Espace collectivités.
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier