Newsletter :

Des cités-jardins aux grands sièges sociaux

Suresnes Des cités-jardins aux grands sièges sociaux

Face au Bois de Boulogne, de l'autre côté la Seine, s’étend Suresnes, 45 000 habitants, dans le département des Hauts-de-Seine (92).

En arrière fond s'étagent les épaisses frondaisons du Mont-Valérien, point culminant de la région parisienne (162 mètres d’altitude).

A proximité des tours de La Défense, à quelques kilomètres de Paris, Suresnes est une ville dense, comme ses voisines de la première couronne de l'ouest parisien. La ville présente pourtant un patchwork urbain intéressant, diversifié et contrasté, des immeubles de brique des cités ouvrières d'avant-guerre aux quartiers résidentiels du bord de Seine.

Suresnes est voisine de Nanterre au nord-ouest, Puteaux au nord-est, la Seine et Paris à l'est, Saint-Cloud au sud et Rueil-Malmaison à l'ouest.

Côté transports

Suresnes est desservie par :
- deux lignes à partir de Paris -Saint-Lazare, par la Gare de Suresnes - Mont Valérien
- la ligne 2 du tramway, stations Suresnes - Longchamp et Belvédère

Plusieurs pistes cyclables ont été aménagées dans la ville, qui dispose de 4 stations du Vélib' parisien.

Côté urbanisme et habitat

Suresnes fut longtemps une ville populaire et industrielle, abritant une population ouvrière et d'employés dans sa cité-jardin. Elle s'est ensuite diversifiée et embourgeoisée. Aujourd'hui cohabitent dans la ville, outre les immeubles de brique d'avant-guerre, des zones pavillonnaires et des quartiers résidentiels notamment sur les bords de Seine.

La ville compte 38% de logements sociaux. Différents quartiers sont en restructuration  notamment pour la reconversion de friches industrielles. La ville s'est engagée à maintenir un niveau de 20% de logement sociaux dans les nouveaux programmes de logements.

LE SAVIEZ-VOUS
Maire de Suresnes de 1919 à 1941, Henri Sellier fut aussi le fondateur de l'Institut d'urbanisme de Paris. Il posa les grands objectifs fondateurs des cités-jardins : "L'urbanisme social se doit d'organiser un meilleur aménagement de l'humanité, vers un niveau de lumière, de joie et de santé". Il conçut ces quartiers d'habitation construits près des usines et pôles d'emploi et qui regroupaient tout ce qui était nécessaire à la population.

Outre des logements HBM (habitation bon marché) collectifs et parfois individuels, la cité-jardin de Suresnes regroupait des équipements sociaux (écoles, dispensaire, crèche), des équipements sportifs et culturels, des lieux de culte, un magasin coopératif, un foyer de jeunes travailleurs et une maison pour personnes âgées. Habillée de briques, elle fut construite entre 1921 et 1939 et totalisait 2 500 logements auxquels s'ajoutèrent 500 logements après la Seconde Guerre mondiale. La cité jardins totalise aujourd'hui environ 3 100 logements, sociaux pour la plupart.
Au total, 11 cités-jardins virent le jour en région parisienne.

Côté vert et bleu

La commune dénombre au total 130 ha d'espaces verts, dont le parc du Château, le parc des Landes avec ses 30 espèces de magnolias et le Parc départemental du Mont-Valérien (27 ha) qui s'étend pour partie sur Suresnes.

La ville a aménagé plus de 80 jardins familiaux à la cité jardin et entre le quartier Gambetta et le quartier Liberté. Elle cultive par elle-même son petit hectare de vignes municipales.

Outre des cheminements piétons autour des bords de Seine, le fleuve devient parfois lieu d'initiation à la voile notamment pour les enfants et les jeunes. Chavirage interdit…

Côté économie

Si le plupart des grandes industries ont fermé ou quitté Suresnes, la ville est devenue un important pôle d'emploi tertiaire, accueillant nombre de grandes entreprises : Axa, Bouygues Télécom, Cap Gemini, EADS, Havas, Lilly France, Philips, Solvay Pharma, etc.

Elle fait partie des pôles de  compétitivité "System@tic Paris Région" consacré au « génie logiciel et systèmes complexes », "Meditec santé" pour la « santé et sciences de la vie » et IMVM (image, multimédia et vie numérique).

Au total 27 000 personnes travaillent à Suresnes.

Évolution démographique de la ville

1968 : 40 616 habitants
1982 : 35 187 habitants
1999 : 39 706 habitants
2007 : 44 738 habitants 
Suresnes est peuplée par 44 491 habitants, lui donnant ainsi une densité de 11 739,1 habitants/km².

Côté politique

Résultats des élections présidentielles de 2012
François Hollande 47,22 % - Nicolas Sarkozy 52,78 %

Autour de Suresnes

Intercommunalité : Communauté d'agglomération du Mont-Valérien (trois communes)

Voir la carte des quartiers de Suresnes.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Webmaster.
Créez un espace rédactionnel sur votre ville.
Changerdeville.fr, la vitrine des Collectivités.
 > Espace collectivités.
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier