Newsletter :

Vivre à Strasbourg

Y travailler

Strasbourg bénéficie d'un secteur industriel diversifié et significatif : 15% des emplois, 3 000 entreprises industrielles. Trois secteurs y sont particulièrement représentés, l’automobile, l’industrie pharmaceutique et l’agroalimentaire.
Strasbourg est le siège de deux pôles de compétitivité :
- l'un dédié aux innovations thérapeutiques, Alsace-Biovalley qui a favorisé de nombreux emplois dans l’industrie pharmaceutique.
- l'autre dédié aux véhicules de l'avenir.

La ville est également un important pôle tertiaire, notamment dans la recherche et les activités financières et bancaires. Elle figure parmi les premières villes de congrès de France.

Enfin le port autonome de Strasbourg gère un domaine s’étendant sur 100 km le long de la façade rhénane, qui accueille 350 entreprises, soit 13 000 emplois directs.

Y étudier

Strasbourg est une grande ville étudiante, comportant plus de 20 % d'étudiants étrangers et plus de cent nationalités présentes. Plus de 3 600 chercheurs et enseignants-chercheurs et un nombre équivalent d'ingénieurs, techniciens et administratifs y travaillent.
L'Université actuelle de Strasbourg est née de la fusion récente des trois universités préexistantes : l'Université Louis Pasteur (ULP) - Strasbourg-I (sciences), l'université Marc-Bloch (UMB) - Strasbourg-II (nommée auparavant université des sciences humaines de Strasbourg et l'Université Robert Schuman (URS) - Strasbourg-III (droit, sciences politiques, gestion).

Bon à savoir
L'Université de Strasbourg entretient un actif partenariat avec ses voisines de l'EUCOR, Confédération des Universités du Rhin Supérieur.
D'autres écoles supérieures : l'École nationale d'administration (ENA) bien sûr, l'INSA de Strasbourg, l'Ecole européenne de chimie, l'Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg, l'École et observatoire des sciences de la Terre, l'Ecole nationale supérieure de physique de Strasbourg, école associée de l'Institut Télécom, ou l'Ecole supérieure d'art dramatique.

S'y déplacer

Le réseau de bus : 320 kilomètres de lignes, 30 lignes urbaines et 11 lignes, desservant même la gare de Kehl en Allemagne..

Les plus transport :
- 5 lignes de tram, le plus étendu de France.  
- Strasbourg possède le premier réseau cyclable de France, avec près de 500 km de pistes reliées au réseau allemand, et qui continue à faire référence par sa qualité. 
- un système de "vélocation". 

L'évolution démographique de la ville

1968 : 249 396 habitants
1982 : 248 712 habitants
1999 : 264 115 habitants
2006 : 272 975 habitants

Parmi les projets de la ville ou la concernant

- Viaropa, un vaste projet d'aménagement urbain axé est-ouest, présenté comme un trait d'union entre tous les quartiers.
- Un projet de tram-train assurant la liaison vers l'aéroport de Strasbourg Entzheim, la vallée de la Bruche et les contreforts des Vosges.
- un grand contournement autoroutier par l'ouest, qui reste contesté.

Voir la carte des quartiers de Strasbourg.

Lire aussi : les atouts strasbourgeois

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
Manal , le 05/08/15, avis pour demenager avec mes enfants.
je suis avocate libanaise et je cherche a continuer mes etudes en droit de propriete intellectuelle a strasbourg, serait il un endroit parfait pour mes enfants de 8 et 6 ans . pourrai- je avoir une idee des prix de logement convenable? merci d avance
Webmaster.
Créez un espace rédactionnel sur votre ville.
Changerdeville.fr, la vitrine des Collectivités.
 > Espace collectivités.
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier