Newsletter :

Des chênes à la place de la Poudrerie

Sevran Des chênes à la place de la Poudrerie

Située à 18 kilomètres au nord-est de Paris, Sevran, 51 000 habitants, fait partie du département de Seine-Saint-Denis (93).

Partagée entre quartiers pavillonnaires et grands ensembles, la ville abritait sur son territoire la Poudrerie nationale, devenue aujourd'hui un vaste parc forestier.

La ville est entourée de Villepinte au nord, Vaujours à l'est, Livry-Gargan au sud, et Aulnay-sous-Bois à l'ouest.

Côté transports

Sevran est desservie par :
- le RER B 3 en direction de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, avec deux gares desservant Sevran, Sevran – Beaudottes et Sevran - Livry
- le tram-train T4 reliant Aulnay-sous-Bois à Bondy, avec les stations Rougemont – Chanteloup et Freinville – Sevran.

Plusieurs pistes cyclables ont été aménagées dans la ville, notamment le long du canal de l'Ourcq jusqu’à la gare du Vert Galant à Villepinte.

En voiture, Sevran est encadrée par les voies rapides de la RN2, la RN 3 et de la Francilienne.

Côté urbanisme et habitat

La ville s'industrialisant à partir de la fin du XIXème siècle, plusieurs quartiers pavillonnaires modestes et plusieurs lotissements ouvriers s'y développent entre le début du XXème et les années trente. Une grande partie de ces quartiers sont encore présents dans la ville : Quartier Chinois, les Sablons, Freinville, les Trèfles, Primevères/Savigny. Dans le quartier Perrin, des copropriétés se mêlent aux pavillons.

À partir des années 1950 jusqu’en 1975, Sevran connaît la vague d'urbanisation massive marquant la banlieue parisienne, de grandes cités sont construites dans le nord de la ville. Aujourd'hui, Sevran dénombre 6 900 logements sociaux et la moitié de sa population vit en ZUS (zone urbaine sensible). Une Opération, dite de renouvellement urbain, visant à améliorer en profondeur le cadre urbain et les conditions d'habitat des quartiers, est engagée sur les principaux grands ensembles de Sevran, Rougemont, Beaudottes, et Montceleux-Pont-Blanc.

Le centre de Sevran a conservé pour sa part quelques rues au bâti plus ancien.

Côté vert et bleu

Le  vert ne manque pas à Sevran. Outre les  88 hectares d'espaces verts gérés par la commune, la ville bénéficie de la présence sur son territoire du grand parc national forestier de la Poudrerie, largement fréquenté. Géré par l’office national des forêts, ce parc s'étend au total sur 161 hectares, dont 88 hectares  sur Sevran. Longé par les eaux vertes du Canal de l'Ourcq, le parc forestier se prolonge par le parc départemental de la Tussion.


LE SAVIEZ-VOUS
S'étendant sur le territoire de Sevran et ses voisines, le parc forestier national de La Poudrerie est un héritage de la Poudrerie nationale qui a fermé ses portes en 1973. Afin de limiter les risques de propagation d'une éventuelle explosion, l'espace ne manquait pas en effet entre les différents bâtiments de la Poudrerie Nationale. Des rails facilitaient alors les relations d'un point à un autre de la poudrerie.

Aujourd’hui, le site de la Poudrerie est devenu forêt, classée Natura 2000. Sous les chênes et les charmes, les promeneurs, les sportifs et les familles ont remplacé les ouvriers.

Le travail et le savoir-faire des hommes de la Poudrerie ont trouvé refuge dans le Musée technique des poudres d'armement aménagé dans un bâtiment de l’ancienne usine.

Côté économie

Autrefois siège de plusieurs établissements industriels importants (la Poudrerie Nationale, Kodak, Westinghouse), Sevran a perdu ses grandes usines. Elle a aménagé des zones d’activités artisanales et de PME, où sont installés par exemple Otus/Onyx (traitement de déchets, 140 salariés) ou les Taxis Bleus (140 salariés).

Évolution démographique de la ville

1968 : 20 253 habitants
1982 : 41 809 habitants
1999 : 47 063 habitants
2007 : 51 110 habitants 
Il y a 51 405 habitants à Sevran, ce qui donne une densité de 7 061,1 habitants/km².

Côté politique

Résultats des élections présidentielles de 2012
François Hollande 68,93 % - Nicolas Sarkozy 31,07 %

Autour de Sevran

Intercommunalité : Communauté d'agglomération Plaine de France (trois communes)

Voir la carte des quartiers de Sevran.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Webmaster.
Créez un espace rédactionnel sur votre ville.
Changerdeville.fr, la vitrine des Collectivités.
 > Espace collectivités.
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier