Newsletter :

Ville arc en ciel

Sarcelles Ville arc en ciel

Sarcelles est une commune et une sous-préfecture du Val-d'Oise, à 18 km au nord de Paris Notre-Dame. La ville compte 58 654 habitants.

La ville, dont le nom évoque celui d'un oiseau de rivière ("Sarcelles était un nom d'oiseau" chantait Jean Ferrat) est devenue célèbre bien malgré elle en accueillant sur son territoire le plus vaste et le plus ancien grand ensemble de France.

Sarcelles est bordée par Villiers-le-Bel au nord, Arnouville-lès-Gonesse à l'est, Groslay au sud, Saint-Brice-sous-Forêt à l'ouest

Côté transport

Sarcelles est desservie par le RER D et le Transilien-Nord.
- ligne D du RER en direction de Orry-la-Ville, gare de Garges-Sarcelles (partie Est de Sarcelles)
- Transilien-Nord ligne H, gare de Sarcelles-Saint Brice. Située sur la commune de Saint-Brice-sous-Forêt cette gare dessert la partie ouest de Sarcelles.

Un tramway sur pneus devant relier Saint-Denis à Garges-Sarcelles est en chantier.

9 lignes de bus desservent Sarcelles.

En voiture, depuis Paris, prendre l’Autoroute A1, sortie Pierrefitte-Stains, puis suivre la direction de Sarcelles. La ville est traversée par la  RN 16 (Paris-Chantilly).

Côté urbanisme et habitat

Seulement 6 % des logements de Sarcelles datent d'avant 1949, concentrés dans le village ancien autour de l'église.

La Sarcelles d'aujourd'hui est fille des années 60, de cette période où l'on construisit des centaines de grands ensembles un peu partout en France. A Sarcelles-Lochères, 12 368 logements sont ainsi construits, les 8 000 habitants du début des années 1950 sont devenus 50 000 en moins de 20 ans ! Sans surprise le logement collectif domine largement, représentant 83,6 % du parc des logements. Presque 80 % des logements ont été bâtis entre 1949 et 1974. Depuis, l'urbanisation a ensuite été quasiment stoppée.

52,7 % du parc de logement sont des logements sociaux et notamment des grands logements pour de grandes familles : la majorité des logements possèdent 4 pièces ou plus. 

La municipalité a engagé la réhabilitation du grand ensemble, d'abord par le quartier des Sablons, le plus ancien de  cette période. Tous les quartiers de Sarcelles-Lochères seront progressivement engagés dans des opérations de rénovation (avec destruction d'immeubles) ou de réhabilitation. Mais le chantier est d'importance, concernant une grande partie de la ville. 

Côté politique

Résultats des élections présidentielles de 2012
François Hollande 60,94 % - Nicolas Sarkozy 39,06 %

LE SAVIEZ-VOUS ?
Depuis la première vague d'arrivée massive, celle des rapatriés d'Algérie, Sarcelles est restée une ville d'accueil pour différentes populations. Elle est aujourd'hui une ville de mélange et de cohabitation, où se mêlent notamment des populations orignaires du continent africain et d'importantes communautés juives et musulmanes.

Voir la carte des quartiers de Sarcelles.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Webmaster.
Créez un espace rédactionnel sur votre ville.
Changerdeville.fr, la vitrine des Collectivités.
 > Espace collectivités.
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier