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Déménager à Saint-Lô

Saint-Lô Au coeur du bocage normand

Saint-Lô (21 000 habitants) est la préfecture du département de la Manche, en région Basse-Normandie.

Située au sud de la presqu´île du Cotentin, Saint-Lô constitue, avec Cherbourg, le seul pôle urbain de ce département rural où le paysage de bocage a persisté, avec ses haies, ses prairies et ses prés, ses vaches et ses chevaux. 
La ville est née sur un promontoire rocheux de schiste, à la confluence de la Dollée et du Torteron. 

Saint-Lô est desservie par la RN174 construite entre Viré et Carentan afin de désenclaver la région. Cette voie aménagée en grande partie en 2x2 voies relie ainsi directement Saint-Lô à l'autoroute A84, appelée aussi autoroute des estuaires, qui file vers Caen (à 74 km de Saint-Lô) ou Rennes (à 152 km). 

Saint-Lô bénéficie d'un climat océanique, avec des hivers doux et des étés tempérés, une pluviométrie annuelle relativement importante, de 800 à 900 mm/an, essentiellement sous forme de bruine (le fameux crachin breton, normand en l'occurrence).

Construite d'abord par les Celtes, la place abrite ensuite des domaines gallo-romains. Suit ensuite une longue période tourmentée, les Vikings détruisant, par exemple, la ville en 890 après avoir remonté la Vire. Les XIème et XIIème siècles constitueront une période de prospérité grâce au commerce, Saint-Lô est alors la troisième ville de Normandie après Rouen et Caen. Lors de la Guerre de Cent Ans, Saint-Lô est aux premières loges du conflit entre Anglais et Français puis est confrontée un moment à l'ambition du duc de Bretagne. En 1469, la ville intègre le royaume de France avec le duché de Normandie.

Les guerres de religion constitueront une autre période de destruction pour Saint-Lô devenue huguenote, de nombreux artisans de la ville s'exilent après la révocation de l´Edit de Nantes, en 1685. Au XIXème siècle, la ville et plus globalement le département de la Manche peinent à s'industrialiser et déclinent. Enfin, la ville devient un champ de ruines en 1944, détruite à 95 % par un bombardement allié.

La Saint-Lô actuelle est une ville de la reconstruction avec ses larges artères et un tissu urbain aéré et homogène.

LE SAVIEZ-VOUS
Les photos prises après le bombardement du 6 juin 1944 sont impressionnantes, montrant une ville réduite à l'état de gravats. Les bombardements ont eu toutefois pour effet inattendu de dégager les remparts anciens de la ville et leur soubassement de schiste. Comme souvent, les fortifications de Saint-Lô disparaissaient sous les immeubles d'habitations auxquels elles servaient d'adossement. Depuis, les remparts ont été restaurés et mis en valeur.

Côté économie

Saint-Lô est d'abord une ville chef-lieu, avec les emplois administratifs et de services liés à sa fonction. La ville joue également un rôle de place de marché dans ce département à forte vocation agricole.

Si la ville n'a pas de réelle tradition industrielle, elle possède quelques pôles d'activité économique :
- la production de camion frigorifique, avec l'usine Lecapitaine, filiale du groupe Petit Forestier, 320 salariés.
- le secteur de la transaction électronique sécurisée, avec un pôle de compétitivité  et l'entreprise Softway, (60 salariés)
- un pôle agro-alimentaire : présence de plusieurs organismes publics ou para-publics dévolus à ce secteur d´activités et une pépinière agro-alimentaire
- l'élevage de bovins et de chevaux, avec notamment un pôle de compétitivité filière équine autour du Haras national de Saint-Lô. 

 Évolution démographique de la ville

1968 : 18 615 habitants
1982 : 23 212 habitants
1999 : 20 090 habitants
2007 : 19 320 habitants
La ville de Saint-Lô a 20 862 habitants pour une densité de 899,6 habitants/km².

Côté politique

Résultats des élections présidentielles de 2012
François Hollande 59,21 % - Nicolas Sarkozy 40,79 %

Autour de Saint-Lô

Intercommunalité : Communauté de communes de l'agglomération Saint Loise (11 communes)
Communes limitrophes : Agneaux, Gourfaleur, Baudre, Saint-Georges-Montcocq, Luzerne

Voir la carte des quartiers de Saint-Lô.

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