Newsletter :

Déménager à Saint-Etienne à 500 m d'altitude

Saint-Étienne Sur les rebords du massif Central

Vivre à Saint-Etienne au coeur des monts du Pilat

Deuxième commune de la région Rhône-Alpes après Lyon, Saint-Étienne, 180 000 habitants, est la préfecture du département de la Loire (42). Située au cœur des monts du Pilat à plus de 500 d'altitude, la ville fait figure de ville de montagne avec ses collines vertes environnantes. Elle est distante de 412 km de Paris, 60 km de Lyon, 140 km de Clermont-Ferrand.

La ville à l'image plutôt industrielle, bénéficie de la proximité et de la vitalité du parc naturel régional du Pilat, vaste territoire rural préservé et vivant, à l'identité bien ancrée.

Par sa proximité avec Lyon, à moins de 60 km, Saint-Étienne se situe dans l'influence urbaine de l'agglomération lyonnaise. L'A47, qui relie gratuitement Saint-Étienne à Lyon, est aujourd'hui l'une des autoroutes interurbaines les plus fréquentées de France. Parallèlement, la ligne TER Saint-Etienne-Lyon reçoit le plus fort trafic voyageurs quotidien de France, hors région parisienne.

D'un climat plutôt continental, Saint-Etienne bénéficie d'un ensoleillement annuel de 1 937 heures (1 973 heures en moyenne nationale). Il y pleut globalement un tout petit peu moins que sur le reste du territoire (708 mm par an contre 770 mm par an en moyenne nationale). La ville échappe aux brouillards lyonnais mais pas aux jours de neige : 25 jours par an (14 j/an en moyenne nationale).

Dotée d'une forte et longue tradition industrielle, Saint-Étienne a subi une forte désindustrialisation à partir des années 70 : disparition des Houillères de la Loire, de Manufrance, réduction des emplois chez GIAT Industries. Après un net recul démographique, la ville est en passe de rebondir en conjuguant tertiarisation de son économie et valorisation de son savoir-faire, notamment autour du design. Son école des Mines a gardé une solide réputation parmi les écoles d'ingénieurs françaises.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Contrairement à la plupart des villes françaises, Saint-Étienne a eu la chance et la sagesse de ne pas "bazarder" son tramway du temps de la voiture reine. Depuis 1885, le tramway parcourt ses rues et bénéficie d'une deuxième ligne depuis octobre 2006.

L'évolution démographique de la ville
1968 223 223 habitants
1982 204 955 habitants
1999 180 210 habitants
2007 175 318 habitants
Avec ses 180 773 habitants, Saint-Etienne compte une densité de 2260,5 habitants au km2

Côté politique

Résultats des élections présidentielles de 2012
François Hollande 58,33 % - Nicolas Sarkozy 41,67 %

Autour de Saint-Etienne

Intercommunalité : communauté d'agglomération de Saint-Etienne Métropole.
Communes limitrophes : Saint-Genest-Lerpt, Saint-Jean-Bonnefonds, Planfoy, Ricamarie.

La commune de Saint-Etienne est l'une des rares communes de France à comporter un quartier non contigu au reste de la ville, suite à l'absorption de la petite commune de Saint-Victor-sur-Loire en 1969.

Voir la carte de l'immobilier à Saint-Etienne.

Lire aussi : déménager à Vénissieux

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Webmaster.
Créez un espace rédactionnel sur votre ville.
Changerdeville.fr, la vitrine des Collectivités.
 > Espace collectivités.
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier