Newsletter :

De la tombe des rois au Stade de France

De la tombe des rois au Stade de France

Saint-Denis est une vaste commune de 100 000 habitants qui s'étend à proximité de Paris, à 9 km au nord de Notre-Dame.

A l'ouest la ville est bordée par la Seine et l'Île-Saint-Denis. Au sud elle est traversée par le Canal Saint-Denis, qui sépare le centre historique de la ville de la Plaine Saint-Denis. D'ouest en est, Saint-Denis est voisine d'Épinay-sur-Seine, Villetaneuse , Pierrefitte-sur-Seine, Stains, La Courneuve. Au Sud elle est limitrophe de Saint-OuenAubervilliers et Paris même.

Aux portes de Paris, Saint-Denis a toujours occupé une place particulière dans l'histoire parisienne accueillant pendant des centaines d'années la nécropole royale de la basilique et aujourd'hui le stade de France.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il y a Saint-Denis et Saint-Denis.
- L'Île-Saint-Denis est une commune à part entière de 7 000 habitants située sur une île fluviale de la Seine, au sud–ouest de Saint-Denis. 
- En revanche, la Plaine Saint-Denis n'est pas une commune, mais une zone du département de Seine-Saint-Denis qui appartient à plusieurs communes : Saint-Denis, Aubervilliers et Saint-Ouen.

Côté transport

Saint-Denis est actuellement desservie par :
- Deux lignes de RER : le RER B vers l'aéroport de Roissy (station la Plaine-Stade de France) et le  RER D (stations Gare de Saint-Denis et Stade de France-Saint-Denis).
- La ligne 13 du métro, ayant pour terminus la station Saint-Denis-Université.

Parmi les trois gares SNCF, la Gare de Saint-Denis qui dessert plus particulièrement le centre ville de Saint-Denis est un pôle multimodal qui combine plusieurs type de transport : le RER D, le réseau du Transilien Nord et la ligne de tramway T1, dont elle constitue le terminus.

Si la desserte de Saint-Denis s'est considérablement améliorée depuis 10 ans, il reste des points noirs : notamment la saturation notoire de la ligne 13, la desserte insuffisante des quartiers populaires de l'est de la ville, les liaisons laborieuses avec les villes environnantes. 

Plusieurs projets devraient amener du mieux à court et moyen terme :
- Le prolongement en 2012 de la ligne de métro M12 (dont le terminus actuel est à la Porte de la Chapelle) et la création de la station Proudhon - Gardinoux à la Plaine Saint-Denis, en limite d'Aubervilliers.
- Le prolongement de la ligne de métro M14, qui devrait réduire la fréquentation de la ligne 13 (ouf!).
- A moyen terme le prolongement de la ligne 13 jusqu'à Stains-Cerisaie, qui sera une des gares de la future Tangentielle Nord, cette ligne de grande ceinture devant relier Sartrouville (Yvelines) à Noisy-le-Sec.
- Le prolongement du tramway T1 vers Gennevilliers créera une liaison avec le département voisin des Hauts-de-Seine et la ville de Gennevilliers par l'Île-Saint-Denis.

Saint-Denis est traversée par les routes nationales 1, 14 et 186. Elle est desservie par les autoroutes A1 et A86 et par le boulevard périphérique de Paris.

Côté urbanisme

Saint-Denis se transforme, mais reste une ville populaire. (…)  Celles et ceux qui habitent ici doivent pouvoir y rester, ce qui veut dire très concrètement que le logement social demeure prioritaire, au côté de co-propriétés privées, de maisons individuelles, et d’un secteur locatif privé abordable. La profession de foi de la ville a le mérite d'être clair et synthétique : logement social et diversification sociale . 

Longtemps ville industrielle, la ville a accueilli plus de 10 000 logements sociaux dans les années 1960 et 70.  Ces quartiers de Saint-Denis sont en voie de rénovation urbaine. Le  centre-ville a bénéficié d'un vaste programme de piétonisation des espaces et d'aménagement des places. La couverture de l'autoroute A1 a permis l'aménagement d'une vaste promenade plantée de plus d'un kilomètre.
A côté de l'amélioration du tissu existant, le devenir de la ville se joue aussi à la Plaine Saint-Denis, qui s'étend sur également sur Saint-Ouen et Aubervilliers. Cette plaine industrielle, autrefois la plus grande d'Europe, devenue ensuite la plus grande friche urbaine européenne, se transforme depuis la fin des années 90 en une véritable ville. Outre le Stade de France et des quartiers de bureaux, des centaines de nouveaux logements y sont en cours de construction ou en projet.

Côté vert

- Outre les différents espaces verts de la ville, Saint-Denis accueille sur son territoire une partie de l'immense Parc de La Courneuve, l'un des plus grands parcs d'Ile de France  : 415 hectares d'espaces naturels, des lacs et des marais, des zones de grand intérêt écologique, 140 espèces d'oiseaux observés etc.
- Le canal Saint-Denis qui relie en 6,6 kilomètres le bassin de la Villette à la Seine bascule progressivement d'une vocation industrielle à une fonction de coulée verte et bleue : l'aménagement de ses berges  en promenade piétonne et cyclable, création d'espaces verts…

Côté économie

Après un net déclin économique et urbain, Saint-Denis est à nouveau en plein essor, notamment grâce à la dynamique crée autour de la Plaine Saint-Denis. Autour du Stade de France, inauguré en janvier 1998, se sont développés de nombreux autres quartiers : le quartier Pleyel avec ses bureaux, ses sièges sociaux et ses centres de recherche, le pôle image, les studios de télévision et le futur centre européen du cinéma au sud, l'université Paris 8 et ses 30 000 étudiants, le pôle de santé publique.

L'évolution de la ville

1968 : 99 268 habitants
1982 : 90 829 habitants
1999 : 85 832 habitants
2007 : 100 800 habitants

Côté politique

Résultats des élections présidentielles de 2012
François Hollande 77,78 % - Nicolas Sarkozy 22,22 %

Autour de Saint-Denis

La communauté d'agglomération Plaine Commune.

Voir la carte des quartiers de Saint-Denis.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Webmaster.
Créez un espace rédactionnel sur votre ville.
Changerdeville.fr, la vitrine des Collectivités.
 > Espace collectivités.
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier