Newsletter :

Déménager à Rodez et découvrez ses toits d'ardoise grise

Rodez  Le noir de Soulages se met au vert

A Rodez, le noir de Soulages se met au vert.

Rodez, 26 000 habitants, est la préfecture de l'Aveyron (12), en région Midi-Pyrénées. Son agglomération compte 55 000 habitants.

Rodez se situe au centre du département de l'Aveyron, dont le contour correspond à peu près à l'ancienne province du Rouergue. La ville, caractéristique par sa haute cathédrale et ses toits d'ardoise grise, est juchée à 650 d'altitude sur un vaste escarpement dominant la rivière Aveyron. Elle fait face à un paysage vallonné et verdoyant dominé par les prairies et les bois

La ville est desservie par la RN 88 reliant Toulouse, à 150 km au sud-ouest de Rodez, à Lyon. Les grands Causses, Millau et son viaduc sont à une cinquantaine de kilomètres à vol d'oiseau au sud est, Montpellier à 190 km. L'autoroute A75 Clermont-Ferrand-Montpellier est accessible par Sévérac-le-Château à 50 km.

Enfin, Rodez a son aéroport, le 3e aéroport de la région Midi-Pyrénées après Toulouse et Tarbes.

Le climat de Rodez est un mélange d'influences semi-continentales et méditerranéennes. Les hivers sont souvent rigoureux, avec du gel marqué, du vent et de la neige, contrastant avec des étés très chauds et ensoleillés. L'ensoleillement annuel atteint environ 2 200 h/an.

Rodez aurait pour origine un oppidum (place forte) gaulois fondé au IVème siècle avant J.-C. par les Rutènes, peuple celte provenant d'Europe centrale, (d'où le nom de Ruthénois donné aux habitants de Rodez). Au cours des siècles, les invasions se succèdent dans la région, Rodez voit passer les Wisigoths, les Francs, les Maures, puis les troupes des ducs d'Aquitaine, des comtes de Toulouse et de l'armée anglaise lors de la guerre de Cent Ans. La ville est aussi le siège de la lutte d'influence entre les comtes de Rodez et les puissants évêques de Rodez. Elle devient française de 1589 et s'installe alors dans la prospérité d'une ville marchande. La ville franchit un nouveau cap en devenant la préfecture du département à la Révolution Française.

Dans les années 1970, la ville entame la réhabilitation de son centre ancien. A partir des années 1990, un nouveau quartier voit le jour dans la plaine, le quartier de Bourran, qui accueille progressivement le centre hospitalier, l'antenne universitaire, des organismes de formation, des zones d'activité, des logements, etc. Un nouveau Rodez en quelque sorte, mais les champs et les vaches ne sont pas loin à l'horizon.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Pierre Soulages, peintre contemporain connu notamment pour son travail sur le noir ou ses vitraux de l'église de Conques, est né à Rodez, en 1919. Il a honoré sa ville natale en effectuant une donation exceptionnelle à son profit : 21 peintures sur toiles, 100 peintures sur papier en brou de noix, des œuvres de jeunesse, trois bronzes, deux peintures incluses dans le verre, les travaux préparatoires des vitraux de Conques. La ville s'est alors lancée dans la belle aventure de la construction du Musée Soulages, dont l'ouverture est prévue fin 2012. Près de 1 000 m2 de salles d'expositions permanentes et temporaires sont prévus.

Côté économie

Pôle majeur d'entreprises et principal bassin d'emploi de l'Aveyron, l'agglomération de Rodez montre une certain dynamisme économique. Elle accueille de nombreuses entreprises dans ses zones d'activités, dont une usine Bosch (2 100 salariés) ou le siège social du groupe semencier européen RAGT (Rouergue Auvergne Gévaudan Tarnais). La ville s'emploie à conforter et développer des filières autour de ses principaux secteurs d’activité : l'agro-alimentaire (laiterie, fromagerie, transformation de la viande), le bois et l'ameublement, la pierre, la mécanique, la santé, etc

L'antenne universitaire compte près de 3 000 étudiants.

Évolution démographique de la ville

1968 : 23  328 habitants
1982 : 24 368 habitants
1999 : 23 707 habitants
2007 : 24 289 habitants
Il y a 26 078 habitants pour une densité de 2 332,6 habitants/km².

Côté politique

Résultats des élections présidentielles de 2012
François Hollande 56,03 % - Nicolas Sarkozy 43,97 %

Autour de Rodez

Intercommunalités : Communauté d'agglomération du Grand Rodez (8 communes)
Communes limitrophes : Olemps, le Monastère, Onet-le-Château, Sainte-Radegonde, Druelle

Voir la carte des quartiers de Rodez.

Lire aussi : déménager à Pau

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
Greg2906 , le 29/09/15, logement.
bonjour, petit question avant de vous décrire ma situation ,comment faire pour trouver un logement avec les Assedic ?
cordialement
Webmaster.
Créez un espace rédactionnel sur votre ville.
Changerdeville.fr, la vitrine des Collectivités.
 > Espace collectivités.
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier