Newsletter :

Rester positif pendant un déménagement

Rester positif pendant un déménagement

Le déménagement est une des situations de vie les plus fragilisantes que l'on soit amené à vivre. C'est un moment stressant et physiquement épuisant.

Quitter ses amis et sa famille, découvrir une nouvelle vie pleine d'inconnus... même  si vous déménagez parce que vous l'avez souhaité et que vous êtes dans une dynamique réjouissante, vous allez sans doute, à un moment ou à un autre, traverser des périodes de doute qui risquent de vous destabiliser. Selon les psychologues, déménager est le 3ème facteur de traumatisme après le deuil et le divorce. Si jamais cela devait vous arriver, voici quelques idées pour surmonter les moments difficiles.

Un changement de vie est une chance.

Pendant les moments de doute, rappelez-vous qu'un déménagement c'est avant tout la possibilité de s'inventer une nouvelle vie avec la promesse de vivre de nombreuses bonnes surprises. Il n'y a pas de raison qu'il en soit différent pour vous. Le déménagement est une belle aventure, certes semée d'obstacles mais aussi de nombreuses rencontres enthousiasmantes et d'événements heureux. S'ils tardent à arriver, restez optimiste, les choses peuvent évoluer très vite. Et si vous avez le sentiment que tout vous échappe, souvenez-vous que si vous avez su changer de vie une première fois, vous aurez les ressources pour le faire une nouvelle fois : rien n'est jamais perdu !

Concentrez-vous sur le plus optimiste des scénarios.

Les Français sont le peuple le plus pessimiste au monde ! Ce n'est pas une raison pour se laisser aller à une forme de défaitisme. Si vous vous attardez à envisager toutes les situations auxquelles vous allez être confronté avant et après votre déménagement, vous risquez de plonger dans une forme de dépression paralysante. Le pire des scénarios est celui qui vous empêcherez d'aller de l'avant. N'essayez pas d'apporter des réponses à des problèmes qui n'apparaîtront sans doute jamais. Et si "par malheur" le camion de déménagement devait arriver en retard, et si votre nouvel emploi n'était pas à la hauteur de vos espérances, et si vos enfants avaient du mal à s'adapter à leur nouvel environnement, et si les habitants n'étaient pas aussi accueillants qu'on vous l'avez expliqué... la liste des mauvaises surprises potentielles est très longue ! Alors, ne perdez votre temps et votre énergie à imaginer des scénarios "catastrophe" qui ont peu de chance de survenir. Concentrez vous plutôt sur toutes les opportunités que va vous offrir votre nouvelle vie. Les Américains disent que l'on est ce que l'on pense... ils croient foncièrement en leur avenir. Pourquoi n'en ferions-nous pas autant... de temps en temps !

Prenez votre temps.

Un déménagement requiert beaucoup d'énergie d'un point de vue physique mais aussi émotionnel. Ne jouez pas au héros en essayant de tout gérer comme un champion sportif. Déménager n'est pas un sprint mais bien au contraire une course de demi-fond voire un marathon. Partez sur un bon rythme mais ne cherchez pas à franchir la ligne tout de suite. Fractionnez votre parcours en étapes et observez des pauses "détente". Si vous ne prenez pas soin de vous personne, ne le fera à votre place!

Découvrez notre pack déménagement pour simplifier vos démarches.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Moins de stress.
Gagnez en sérénité avec nos ''check-listes'' déménagement.
Pictogramme check-liste déménagement.
 > Déménager facile.
Offres déménagement
Profitez des réductions changerdeville.fr
Offres commerciales Partenaires.
 > Voir les réductions
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville