Newsletter :

Remonter ses meubles après un déménagement

Démonter, remonter ses meubles

Après un déménagement long et épuisant, la dernière chose que l'on ait envie de faire est de remonter l'armoire de sa vieille tante ou le lit Ikea de son fils. Beaucoup ont la tentation de confier cette tâche aux déménageurs. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Changer son abonnement internet

Et si on parlait un peu du démontage des meubles.

Dans le cas où vous souhaitiez prendre en charge le démontage de vos meubles pour réduire le montant du devis de votre déménageur, nous vous proposons quelques conseils bien utiles.

Premier conseil : il n'est pas nécessaire de démonter le petit mobilier. Tout ce qui peut passer par un cadre de porte, être transporté sans risquer un lambago ou ne pas se désunir par fragilité, ne nécessite pas de démontage.

Après avoir vidé votre meuble de ses objets ou vêtements, facilitez vous le remontage en indiquant la position respective de chaque panneau. Il est aussi recommandé de faire un plan dans le cas de meubles dotés d'une structure complexe.  Enlevez ensuite les portes puis couchez votre meuble sur le sol. Commencez par enlever les étagères et seulement après les autres composants. Ne faîtes par l'inverse car vous risquez de voir votre meuble se transformer en un amas de planche de bois ! Ce sont en effet souvent les étagères qui structurent un meuble et permettent sa tenue.

Votre meuble est démonté ? vous pouvez maintenant regrouper vis, clous et ferrures dans un sac. Attention, utilisez un sac par meuble. Si vous mélangez toutes les vis dans le même sac, vous êtes certain de ne jamais réussir à remonter vos meubles !

Lire d'autres conseils sur le démontage.

Dans quelles situations confiées le démontage-remontage de ses meubles.

Dans le cas d'un déménagement à l'étranger, mieux vaut s'occuper du remontage. En effet, il y a de fortes chances pour que les déménageurs qui ont chargé les meubles ne soient pas les mêmes que ceux qui vont les décharger. Le remontage des meubles "simples" ne devrait pas leur poser de problèmes, en revanche, n'ayant pas pris part au démontage, ils rencontreront certainement des difficultés pour remonter les meubles "compliqués". Autant vous en charger vous-même pour gagner du temps et réduire au minimum le risque de provoquer des dommages irréversibles.

Dans le cas où ce sont les mêmes professionnels au départ et à l'arrivée, vous pouvez leur confier le démontage-remontage. Forcément, le prix demandé ne sera pas le même et peut s'avérer rédhibitoire. N'attendez pas le dernier moment pour vous décider. Faites chiffrer l'option par la société de déménagement. Vous pouvez aussi choisir de vous occuper d'une partie des meubles et de laisser aux déménageurs les meubles les plus lourds ou délicats. Normalement, l'assurance de votre déménageur couvrira les erreurs de montage ou éventuels dommages.

Quelques conseils pour le remontage.

Si vous avez suivi nos conseils de démontage, vous devez disposer d'un plan de votre meuble. Commencez par le consulter et quand vous avez remis la main sur tous les éléments qui le constituent (y compris les vis), vous pourrez alors démarrer le remontage en procédant d’une manière inverse à celle du démontage :
1- on démarre par la structure en restant bien au sol,
2- on insère les étagères toujours au sol,
3- on remet le meuble sur pied,
4- on réintègre les portes et les tiroirs.

Conclusion : si vous êtes un peu bricoleur et que vous avez un peu de temps, prenez en charge le démontage-remontage en confiant éventuellement les meubles les plus compliqués à vos déménageurs.

Voir aussi notre article sur le stockage des meubles.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
Clempro8 , le 04/03/13, Meubles pour un déménagement facile.
Bonjour à tous,

Je suis étudiante et je mène un projet de création d'entreprise avec 5 autres personnes, notre projet porte sur la modularité des meubles et les déménagements.

Votre avis compte beaucoup pour nous.

Pourriez-vous répondre à ce sondage (10 questions courtes) pour nous aider dans notre projet ?
http://www.surveymonkey.com/s/QJHZTPW

Merci d'avance pour vos réponses. Nous espérons pouvoir vous aider également en créant des meubles plus pratiques lors d'un déménagement
http://www.surveymonkey.com/s/QJHZTPW
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Moins de stress.
Gagnez en sérénité avec nos ''check-listes'' déménagement.
Pictogramme check-liste déménagement.
 > Déménager facile.
Offres déménagement
Profitez des réductions changerdeville.fr
Offres commerciales Partenaires.
 > Voir les réductions
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville