Newsletter :

Pourquoi changer de région

Les questions à se poser avant de changer de région.

Vous êtes en période de réflexion sur un éventuel déménagement ? Vous avez envie de changer de vie et penser que cela sera plus facile dans une nouvelle région ? Voici quelques conseils pour vous donner toutes les chances de ne pas vous tromper.

Changer de région est une décision difficile à prendre.

On est toujours partagé entre l'envie de vivre une nouvelle destinée et la peur de prendre une voie qui pourrait s'avérer semée d'embûches.  Certains préfèrent le statut quo à toute prise de risque, d'autres au contraire se lancent dans l'aventure sans trop réfléchir.

Avant de vous décider à déménager ou non dans une autre région, il est important de prendre conscience des nombreux changements qui vous attendent. Changer de région implique souvent de fortes remises en question dans bien des domaines. Vous devez être prêt à vous adapter à votre nouvelle situation et à avoir l'âme d'un aventurier, mais finalement n'est-ce pas cela que vous recherchez avant tout ?

Quelles sont mes motivations ?

Etes-vous certain que votre envie n’est pas passagère ? Avez-vous vraiment fait le tour de votre région d'habitation actuelle ? Est-ce la région en elle-même ou votre vie personnelle qui vous a conduit à réfléchir à un déménagement ?

Partir oui, mais dans quel but. Si vous n’avez pas une vision très claire de ce que vous souhaitez faire, votre nouvelle vie sera difficile et pourrait même se solder par un échec. Prenez le temps de bien définir les raisons positives mais aussi les contraintes qui vous incitent à déménager. L'envie de "fuir" son environnement de vie actuel n'est pas forcément un mauvais choix mais encore faut-il savoir se l'avouer pour éviter de reproduire les mêmes schémas après avoir déménagé.

Ceux qui ont déjà connu un déménagement sur une longue distance ont en règle générale une plus grande objectivité sur leurs motivations que ceux pour qui un changement de région représentera une nouvelle aventure. Si c'est votre "première fois", n'hésitez pas à échanger avec des personnes expérimentées, elles vous permettront d'y voir un peu plus clair.

Changer de région : quelles sacrifices ?

Pour réussir son changement de région, il est essentiel d’être conscient des sacrifices qu’implique un déménagement. Ne faites pas l'autruche et soyez réaliste. Prenez cinq minutes et écrivez sur une feuille tout ce qui vous plaît dans votre ville : le cinéma entre amis, les ballades le dimanche le long de la rivière, la proximité avec ma famille, le marché agricole, les sorties culturelles...

Posez-vous ensuite la question de savoir si vous êtes prêt à abandonner tous ces points positifs ou si vous pensez pouvoir les "déménager" dans votre nouvelle région.

Se remettre en question ?

Vous allez devoir ré apprendre beaucoup de choses et vous adapter rapidement à votre nouvel environnement : difficile d'imaginer que c'est lui qui s'adaptera totalement à vous... Mieux vaut donc avoir un tempérament de pionnier et ne pas se sentir trop fragilisé si on manque de repères.
 
Ceux qui ont un sens de l'organisation très affûté, auront plus de facilités que les autres, mais attention à faire de cet atout un facteur de réussite et de veiller à ce qu'en définitive, il ne vous pénalise pas : à trop vouloir programmer ont prend le risque de se retrouver en situation d'échec. Il faut bien souvent accepter que ce qu'on avait plannifié ne se déroule pas comme prévu.

Persévérance et conviction.

Avant même que vous preniez votre décision, tout le monde vous dira que c'est de la folie de déménager étant donné votre situation professionnelle et familiale. Soyez à l'écoute des autres mais gardez bien en tête que les "bonnes raisons" pour ne rien faire ne sont pas forcément très objectives. Elles sont parfois dictées par la peur de l'inconnu voire un sentiment de frustration ou une pointe de jalousie.

Et une fois arrivé, vos nouveaux voisins vous expliqueront qu'il est difficile de s'intégrer dans votre nouvelle ville. Qu'il faut 2 à 3 ans pour se sentir vraiment bien. Ils n'ont pas tout à fait tort. Conclusion, pour transformer un changement de région en réussite, mieux vaut être motivé et persévérant.

Aller vers les autres...

Excepté si vous déménagez dans une ville que vous connaissez déjà ou si votre famille ou vos amis vous ont précédé, vous allez certainement vous retrouver seuls pour vous reconstruire une nouvelle vie dont vous n'avez pas appréhendé tous les méandres. Si vous avez l'habitude de vivre en groupe, les premiers temps vont être difficiles. Vous allez devoir aller vers les autres. N'attendez pas qu'ils fassent le premier pas. Si vous ne voulez pas vivre comme un ermite, mieux vaut avoir le sens du contact.

Vérifiez que votre entourage approuve votre projet.

Etre entouré est un facteur clé de réussite dans un projet de déménagement. Le changement de région va concerner toute la famille : conjoint et enfants. Demandez-leur leur avis, faites-les partager vos décisions. Et surtout, ne les laissez pas au bord du chemin une fois arrivé. Il est rare que tout le monde vive au même rythme son intégration.

Si vous souhaitez passer un test gratuit afin de mesurer votre aptitude à bien vivre un changement de région, envoyez-nous un mail via notre formulaire de contact. Bonne route à tous.

Dans quelle ville déménager ?

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Moins de stress.
Gagnez en sérénité avec nos ''check-listes'' déménagement.
Pictogramme check-liste déménagement.
 > Déménager facile.
Offres déménagement
Profitez des réductions changerdeville.fr
Offres commerciales Partenaires.
 > Voir les réductions
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville