Newsletter :

Partir à l'étranger

Partir à l'étranger.

Nombreux sont les organismes et les services publics ou semi-publics, associations qui proposent, en France des emplois à l'étranger ou des renseignements pratiques.

Les sources d'informations.

Le site du ministère des Affaires étrangères et son service de la Maison des Français à l'étranger (MFE) fournit toutes les réponses aux questions administratives, sociales et économiques (vie pratique, protection sociale, contexte d'emploi, douanes, fiscalité...). Découvrez l'ensemble des informations sur www.mfe.org. Le portail est constitué de plus de 80 sites par pays dont le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, l’Espagne, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, le Sénégal ou encore les Emirats arabes unis.

En outre, le ministère des Affaires étrangères et européennes coordonne l'action des CCPEFP (Comités pour l’Emploi et la Formation Professionnelle) qui ont pour vocation d'aider les Français installés à l'étranger. Ce même ministère accueille individuellement le public de 14h à 17h du lundi au vendredi, situé au 244 boulevard Saint-Germain (M° rue du bac) et met à disposition documentations, ouvrages, liste d'employeurs... Vous pouvez consulter l'antenne Pôle Emploi International ainsi que le portail européen sur la mobilité de l'emploi, EURES. D'autres sites sont également à votre disposition comme le portail européen de la jeunesse, la Fédération Internationale des accueils des Français et Francophones à l'étranger ou le site de l'APEC.

Impôts

Le départ à l’étranger entraîne, en général (sauf cas particulier des fonctionnaires ou de la famille restant en France, par exemple), le transfert du domicile fiscal dans le pays d’accueil et l’imposition en France comme non résident. Il vous appartient de communiquer votre nouvelle adresse à l’étranger au centre des impôts qui vous a envoyé le dernier avis d’imposition.

Sécurité sociale

Un site à consulter, celui de la Caisse des Français de l'Etranger (cfe), dont la vocation est d’assurer les expatriés. 

Scolarisation des enfants

450 établissements scolaires à programme français homologués par le ministère de l'Education nationale sont présents dans plus de 130 pays.  L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) en assure le suivi et l'animation. Toutes les informations complémentaires sont disponibles sur le site du ministère de l'Éducation nationale (www.education.gouv.fr -  Rubrique Europe et international > La France de l'éducation à l'étranger).

Formation

Depuis 2007, un programme européen intitulé « Education et formation tout au long de la vie » a été mis en place, pour la période 2007-2013. Il permet la réalisation d’une partie du cursus de formation (initiale ou continue) dans 31 pays participants : les pays de l'Union européenne, les États membres de l'Association européenne de libre-échange ou AELE (Islande, Norvège, Liechtenstein) et la Turquie. Il comprend 4 programmes sectoriels : Comenius pour l'enseignement scolaire, Erasmus pour les enseignants et les étudiants de l'enseignement supérieur, Leonardo da Vinci pour l'enseignement et la formation professionnels (hors enseignement supérieur), Grundtvig pour les personnels d'organismes chargés de la formation des adultes.

Selon votre statut, vous devez vous adresser au chef de votre établissement, au service des relations internationales si vous êtes étudiant, à l’espace emploi international, aux chambres régionales de commerce et d’industrie ou aux services régionaux de l’État si vous êtes demandeur d'emploi ou diplômé de moins d'un an.

Reste que si vous décidez de partir dans un pays où aucun établissement d'enseignement français n’existe, vous pouvez inscrire votre enfant aux cours proposés Centre national d'enseignement à distance (CNED), organisme officiel du ministère de l'Éducation nationale.

Renseignez-vous également sur le site de l'agence Europe-Education-Formation France, auprès des centres nationaux de ressources du réseau Euroguidance, auprès du Centre de formation sur l'Europe, Des organismes de type CIDJ sont également à votre disposition pour toute information complémentaire. L'association Jeunes à Travers le monde sera également à votre écoute.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier
Moins de stress.
Gagnez en sérénité avec nos ''check-listes'' déménagement.
Pictogramme check-liste déménagement.
 > Déménager facile.
Offres déménagement
Profitez des réductions changerdeville.fr
Offres commerciales Partenaires.
 > Voir les réductions
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville