Newsletter :

Une des villes lauréates du trophée Ville Internet

Noisy-le-Sec Noisy-le-Sec aime la Toile

Située au nord est de Paris à 4 km de la Porte de Pantin, Noisy-le-Sec, 40 000 habitants, fait partie du département de la Seine-Saint-Denis (93).

Dépourvue de tout cours d'eau, la ville est traversée sur son nord-est par le canal de l'Ourcq.
Elle est limitrophe de Bobigny, Bondy, Romainville et de Montreuil et Rosny-sous-Bois, au sud. 

Le développement de Noisy-le-Sec est indissociable de l'essor du chemin de fer. Située sur la ligne Paris-Strasbourg, Noisy-le-Sec devient rapidement une gare de triage. Elle abrite ensuite un important atelier ferroviaire à partir de 1908. Noisy-le-Sec devient une ville cheminote : en 1914, les chemins de fer y emploient 2 300 personnes.

Sa fonction stratégique du point de vue des transports ferroviaires entraîna le bombardement de la gare par les forces alliées le 19 avril 1944, une partie de la ville fut alors détruite.

Noisy-le-Sec vécut la reconstruction, où furent construites des maisons individuelles préfabriquées entourées de jardinets voire de poulaillers. L'objectif était de concevoir un système de construction le plus économique possible en matières premières et en énergie. Une cinquantaine de ces maisons dits Merlan furent livrées entre 1945 et 1953. Ces pavillons sont aujourd'hui classés monuments historiques, mais dans un degré de conservation très variable.

La suite de l'urbanisation de Noisy-le-Sec suivit un schéma plus classique, par la construction de plusieurs grands ensembles dans les années 60.

Côté transports

Noisy-le-Sec est desservie par :
- Le RER E Eole vers la gare Haussman-St Lazare en 11 mn.
- Le tramway T1
A moyen terme la ville bénéficiera du prolongement prévu du Tramway 1, qui la mettra en relation directe avec la gare Val de Fontenay du RER A et du prolongement de la ligne 11 du métro.

À vélo, Noisy-le-Sec est reliée au Parc de la Villette par la piste cyclable qui longe le canal de l’Ourcq.

En voiture, Noisy-le-Sec est desservie par l’A86 depuis Créteil ou Saint-Denis, l’A3 depuis la porte de Bagnolet, et l’ex-RN3 à partir de la Porte de Pantin.

Côté urbanisme et habitat

Noisy-le-Sec est une ville plutôt populaire, avec un habitat majoritairement collectif. 

Plusieurs projets d'ampleur vont remodeler la ville dans les prochaines années :
- L'amélioration des quartiers classés en ZUS (zone urbaine sensible). Dans le quartier du Londeau sont prévus la démolition d'une barre Verlaine, la reconstruction de 4 immeubles, la réhabilitation de la barre Baudelaire et l'introduction d'une mixité sociale et urbaine.
- Le profond réaménagement du secteur de l'Ourcq, peu valorisé et marqué par la désindustrialisation
- La construction d'une nouvelle gare et de son quartier.

Côté vert

Une Base régionale de Plein Air et de Loisirs est en chantier, à cheval sur les villes voisines de Pantin, Romainville et Noisy-le-Sec. Au menu, une Maison de la Nature, des jardins familiaux, des activités sportives, un axe de promenade de près de 3 km entre Pantin et Noisy-le-Sec.

Côté économie

Près de 900 entreprises et commerces sont recensés sur la ville, soit environ 6 000 emplois, localisés en grande partie dans les quatre zones d'activité de la commune, le tertiaire tendant à remplacer progressivement les industries. Sont notamment implantés à Noisy-le-Sec ASSU 2000, Lancaster, Technologie Médicale, Mariages frères.

1 500 emplois sont prévus à terme dans la zone d'aménagement autour du canal de l'Ourcq.

LE SAVIEZ-VOUS ?
La ville a reçu en 2010 le label "Ville Internet" @@@@@, qui salue notamment son effort pour l'installation d'Internet dans les écoles élémentaires de la ville, accompagnée par l'organisation régulière d'ateliers de formation pour les élèves.
Mais il n'y a pas que la Toile d'Internet.



La ville a veillé à sauvegarder son vieux cinéma, le Trianon, qui fonctionnait dès 1909. Reconstruit après les bombardements d'avril 1944, le cinéma fut inscrit à l'Inventaire des Monuments historiques pour protéger le bâtiment, bien représentatif des salles de cinémas des années 50. Des générations entières de téléspectateurs en connaissent le décor délicieusement suranné, le Trianon ayant accueilli pendant 15 ans le tournage de l'émission télévisée La Dernière Séance consacrée au cinéma américain.
L'émission s'est arrêtée mais le Trianon, devenu cinéma intercommunal, continue à vivre et de programmer des films et des animations autour du cinéma pour tous les publics, particulièrement les jeunes spectateurs.

Évolution démographique de la ville

1968 : 34 079 habitants
1982 : 36 880 habitants
1999 : 37312 habitants
2007 : 38 802 habitants 
La ville de Noisy-le-Sec compte 38 850 habitants pour une densité de 7 708,3 habitants/km2.

Côté politique

Résultats des élections présidentielles de 2012
François Hollande 66,52 % - Nicolas Sarkozy 33,48 %

Autour de Noisy-le-Sec

Intercommunalité : Est Ensemble ( 9 communes)

Voir la carte des quartiers de Noisy-le-Sec.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Webmaster.
Créez un espace rédactionnel sur votre ville.
Changerdeville.fr, la vitrine des Collectivités.
 > Espace collectivités.
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier