Newsletter :

Commune de la petite couronne de Paris

Montrouge Les carillons de Montrouge

Commune de la petite couronne, Montrouge, 47 000 habitants, est limitrophe des arrondissements sud de Paris.

Franchissez le périphérique au niveau des portes d'Orléans ou de Châtillon et vous y êtes. Administrativement, la commune fait partie du département des Hauts-de-Seine (92). Outre Paris, Montrouge a pour communes limitrophes Gentilly, Arcueil, Bagneux et Malakoff.

La commune, autrefois beaucoup plus grande, s'étendait jusqu'à Montparnasse. Elle a perdu les 2/3 de sa superficie et doit se développer sur un territoire plutôt restreint (207 ha).

Montrouge est devenue une importante commune industrielle entre les deux guerres, accueillant notamment des usines liées à l'aéronautique, un dépôt de la SNCF, de nombreuses imprimeries. C'est à Montrouge que fut imprimé, par exemple, le journal clandestin Résistance. La plupart de ces industries ayant disparu ou s'étant délocalisées, la commune a dû entamer à partir des années 1990 un important renouvellement urbain et économique.

Côté transports

Montrouge est desservie par :
- la ligne de métro 13 ayant pour terminus la station Châtillon-Montrouge, située à la limite des deux communes.
- la ligne métro 4, dont le prolongement jusqu'à la mairie de Montrouge sera opérationnel en 2012.
- le RER B, dont les stations Gentilly et Laplace sont situées à 500 mètres environ du centre ville,
- 12 lignes de bus du réseau RATP

11 stations de Vélib' ont été installées à Montrouge.

En voiture, Montrouge est directement accessible depuis Paris ou le périphérique par la Porte d'Orléans et la Porte de Châtillon. La RN 20 naît dans Montrouge, empruntant l'avenue Aristide Briand. Enfin les autoroutes A6 (Lyon), A10 (Bordeaux) et A11 (Rennes) sont à proximité de la ville.

Enfin, un site web de covoiturage a été créé spécifiquement pour les salariés de Montrouge, en association entre la ville de Montrouge, l'Association des Entreprises de Montrouge (AEM) et l'Agence pour le Développement et la Maîtrise de l'Energie (ADEME).

Côté urbanisme et habitat

Après une période de disparition de désindustrialisation et de diminution de sa population, Montrouge est à nouveau en phase de développement urbain grâce à la naissance de nouveaux quartiers sur des friches industrielles. Le nom du quartier Messier tire ainsi son appellation des anciennes usines de moteur d'avion Messier. Parmi les nouveaux arrivants, la commune compte de nombreux cadres, professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires.

Montrouge abrite également un parc de 2 500 logements sociaux.

LE SAVIEZ-VOUS
Il n'y a pas que les clochers d'églises pour rythmer la vie des villages ou des quartiers. Montrouge arbore un beffroi tout ce qu'il y a de plus laïc, construit en 1934 dans le cadre de son nouveau centre administratif et culturel, dans une belle architecture de briques et de pierres. Haut de 43 m, le beffroi abrite depuis l'an 2000 un carillon comprenant 27 cloches, qui sonne plusieurs fois par jour et lors des fêtes montrougiennes.

Côté vert

Montrouge compte 8 hectares d'espaces verts répartis sur 18 squares, dont une partie marquée par des dominantes thématiques : jardin toscan, exotique, oliviers...

Très contrainte par sa surface limitée, la ville s'emploie à augmenter ses espaces verts selon les opportunités foncières qui se présentent.

Côté économie

Montrouge abrite près de 3 000 entreprises sur son territoire, dont 60% relèvant  du secteur tertiaire. Les industries ont largement laissé la place aux bureaux, sièges sociaux, centres de recherche. 

Les principales entreprises présentes ont pour nom Altadis (ex Seita, industrie du tabac), Cadbury ( La Pie qui Chante, Hollywood…).

Le secteur pharmaceutique et médical est particulièrement représenté : Sanofi Aventis, Pfizer, Omega Pharma, Ela Médical (électronique médical). D'autres secteurs  sont bien présents : l'édition, le marketing, l'impression.

Évolution démographique de la ville

1968 : 44 922 habitants
1982 : 38 517 habitants
1999 : 37 733 habitants
2007 : 46 500 habitants 
Montrouge à une densité de 21 971,5 habitants/km² et compte 45 481 habitants.

Côté politique

Résultats des élections présidentielles de 2012
François Hollande 58,23 % - Nicolas Sarkozy 41,77 %

Autour de Montrouge

Intercommunalité : Communauté de Communes Chatillon-Montrouge

La commune fait partie de "Vallée scientifique de la Bièvre", un partenariat des collectivités territoriales, des acteurs scientifiques et économiques pour le développement de cette partie de la banlieue sud.

Voir la carte des quartiers de Montrouge.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
Frederica , le 11/04/16, Sanofi.
Je crois que Sanofi Aventis a déménagé hors de Montrouge.
Webmaster.
Créez un espace rédactionnel sur votre ville.
Changerdeville.fr, la vitrine des Collectivités.
 > Espace collectivités.
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier