Newsletter :

La ville cosmopolite

Montreuil a la pêche !

Avec ses 100 000 habitants, Montreuil est la quatrième ville la plus peuplée de la région et la première du département de la Seine-Saint-Denis.
Limitrophe de Paris (Montreuil n'est qu'à 7,5 km de Notre-Dame), la ville est située à la limite sud du département et côtoie le département du Val-de-Marne. Autour de Montreuil vous trouverez Bagnolet (93), Romainville (93), Noisy-le-Sec (93), Rosny-sous-Bois (93) au nord et à l'est, Saint-Mandé (94), Vincennes (94), Fontenay-Sous-Bois (94) au sud et Paris (75) à l'ouest.

Côté transport

Plusieurs lignes de métro desservent Montreuil ou ses environs immédiats :
- La ligne 9, avec 4 stations à Montreuil.
- La ligne 1 et la ligne 3 passent à proximité de Montreuil, respectivement au Château de Vincennes et Gallieni. Idem pour le RER A et sa station Vincennes, tout près de la limite sud de Montreuil. 

Sont en projet :
- Le prolongement de la ligne 11 avec deux arrêts prévus dans le Haut-Montreuil.
- le projet de prolongement de la ligne 1 du tramway d'Île-de-France (dite T1), mais au tracé plus incertain.

Et  les « Taco ». vous connaissez ? Ce système de transport à la demande pour des petits trajets et à prix unique et modique repose sur une petite flotte de véhicules à la carrosserie colorée. Ils peuvent être réservés, hélés dans la rue, ou attendus à une des dix bornes que compte la ville.
Enfin, les Vélib ont passé le périph' et sont arrivés à Montreuil, du côté de la frontière avec Paris.

En voiture, trois voies principaux relient Montreuil au maillage des grands axes de circulation : le périphérique à l'ouest, l'A3 au Nord et l'A 86 à l'est.

Côté urbanisme

La ville est globalement dense, avec 80% des logements en appartements et 20% en maisons. On distingue en général le Bas-Montreuil au sud-ouest et le Haut-Montreuil au nord et à l'est.

Les logements sociaux représentent environ 35% des logements de la ville. Le parc immobilier HLM, datant souvent de la fin des années 1960, est en cours de réhabilitation progressive. Si la Cité du Bel Air vient d'être reconstruite après un sinistre, l'ensemble du quartier Bel Air/Grands pêchers (7 000 habitants, classé en Zone urbaine sensible), fait l'objet d'un projet de rénovation urbaine et sociale. Actuellement, la cité de l'Espoir est en cours de rénovation, parallèlement au projet Quartier de la mairie. Un gros chantier se dessine maintenant sur Les Hauts de Montreuil (représentant 1/5e de la ville), l'objectif étant d'effacer la coupure physique et sociale entre Haut et Bas Montreuil.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Montreuil est une ville de mélange, et ce depuis longtemps. 90 nationalités sont aujourd'hui dénombrées dans la ville. La communauté malienne étant devenue importante ces dernières années, ses habitants appellent parfois leur ville avec humour Bamako-sur-Seine. La population se diversifie et se "boboïse" avec l'arrivée de jeunes actifs appartenant aux catégories socio professionnelles intellectuelles, scénaristes ou réalisateurs, techniciens du spectacle, etc.

Côté vert

La ville est fière de ses trois grands parcs reliés par des sentiers de promenade ou des voies à faible circulation.
- Le Parc des Beaumonts, 22 hectares, aménagé sur une ancienne carrière de gypse dont on tirait le plâtre pour la construction des murs à pêches de la ville. Il abrite de nombreuses espèces animales et végétales.
- le Parc départemental Jean Moulin /Les Guilands, relié au parc voisin Jean Moulin de Bagnolet par une passerelle engazonnée. 26 ha d’espaces verts, zones sportives, d'espaces naturels, aires de jeux et jardins familiaux.  Vue dégagée vers Paris.
- Le parc Montreau (15 ha). Sage jardin à la française avec ses pièces d'eau, ses parterres fleuris et ses arbres exotiques.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Montreuil avait ses pêches, cultivées sur des pêchers taillés en espalier le long de murs recouverts de plâtre, les fameux « murs à pêches". Après avoir longtemps résisté à l'urbanisation, les murs à pêches ont failli totalement disparaître devant la coupure du quartier par l’autoroute A 186. L'avenir des survivants est maintenant moins incertain depuis leur classement au titre des "sites et du paysage" en 2003. Ils devraient même être restaurés dans le cadre du projet agriculturel des Murs à Pêches.

Côté économie

Environ 25 000 Montreuillois partent à l'extérieur de la ville. Ils sont remplacés dans la journée par 25 000 actifs venus d'Ile de France. Environ 3 000 entreprises sont implantées sur la commune de Montreuil.
Parmi les activité présentes à Montreuil, retenir : 
- un important secteur édition et livre : près de 900 salariés, l'Institut National de Formation de la Librairie, le salon du livre et de la presse jeunesse.
- le secteur de l'audiovisuel et multimédia (audiovisuel, graphisme, de l’informatique, jeux vidéos), soit aujourd’hui 3 400 salariés, 10 % des emplois locaux.
-  1 700 intermittents du spectacle et de la création.
- le département informatique mondiale du groupe BNP-Paribas (5 000 personnes).
-  l'URSSAF.

L'évolution de la ville

1968 : 95 698 habitants
1982 : 93 368 habitants
1999 : 90 674 habitants
2007 : 102 097 habitants

Côté politique

Résultats des élections présidentielles de 2012
François Hollande 75,84 % - Nicolas Sarkozy 24,16 %

Autour de Montreuil

"Est Ensemble", intercommunalité d'Île-de-France toute neuve, née en 2010.

Voir la carte des quartiers de Montreuil.

Commenter
Ajouter à mon agenda
Ajouter à mon espace personnel
Vos Commentaires :
- Aucun commentaire
Webmaster.
Créez un espace rédactionnel sur votre ville.
Changerdeville.fr, la vitrine des Collectivités.
 > Espace collectivités.
Où déménager ?
Trouvez votre future ville avec notre palmarès interactif.
Dans quelle ville habiter ?
 > Ma future ville
Nouveau projet professionnel ?
10 000 offres d'emploi avec Cadremploi.
Recherche d'emploi
 > Voir les offres emploi
Acheter un logement
Gagnez du temps et de l'argent avec un coach
Comment acheter son logement immobilier
 > En savoir plus
Où habiter ?
Recherchez votre futur quartier avec notre outil exclusif.
Je recherche un logement
 > Mon futur quartier